Outre-Manche, la famille royale n’est pas la seule institution britannique à avoir une dent contre la série The Crown. Ce week-end, ce sont en effet pas moins de deux anciens Premiers ministres britanniques qui ont publiquement exprimé leur mécontentement quant au contenu du programme, retraçant l’histoire de la Reine Elizabeth II, des membres de sa famille, mais également les relations entretenues avec les quinze "Prime ministers" côtoyés durant son règne.
Le Premier ministre travailliste Tony Blair a notamment vivement critiqué la présence dans la cinquième saison d’une discussion le mettant en scène avec le Prince Charles, rencontre organisée par le futur souverain afin de promouvoir son image publique en s’affichant en compagnie d’un Premier ministre moderne et extrêmement populaire.
Au cours de cet échange, Charles révèle à Blair son intention d’épouser sa compagne Camilla Parker Bowles, une invention de toute pièce selon le porte-parole de ce dernier qui déclare : "Cela ne surprendra personne d'apprendre que ce sont des sottises".
Mais Tony Blair n’est pas le seul Premier ministre offensé par la série, puisque son prédécesseur John Major a lui aussi publiquement pris la parole ce week-end pour exprimer son mécontentement :
Netflix semble considérer que toute publicité est bonne à prendre. Mais je leur assure que ce n’est pas le cas, qui plus est lorsque l’on manque de respect envers ceux qui ne sont plus parmi nous, ou qu’on met des mots dans la bouche de ceux qui le sont encore mais ne sont pas en mesure de se défendre.
Dans ce courrier adressé au Daily Mail, l’ancien Premier ministre conservateur suggère qu’un carton d’avertissement soit ajouté au début de chaque épisode de la série, afin de prévenir les abonnés Netflix de la nature fictive et spéculative de certaines scènes. Une solution déjà avancée par les représentants de la famille royale, mais que Netflix a semble-t-il souhaité ignorer.
Dans la cinquième saison, John Major est joué par Jonny Lee Miller (Elementary), tandis que Bertie Carvel (Docteur Foster) prête ses traits à Tony Blair. Rappelons par ailleurs que la Reine Elizabeth II est désormais campée par Imelda Staunton (Dolores Ombrage dans la saga Harry Potter), succédant à Claire Foy (saisons 1 et 2) et à Olivia Colman (saisons 3 et 4).
La cinquième saison de The Crown est à retrouver en exclusivité sur Netflix dès ce mercredi 9 novembre.