Selon un expert de la famille royale, le défunt duc d'Édimbourg a envisagé de poursuivre Netflix pour dénoncer le portrait que The Crown dresse de lui. Le Prince Philip se serait entretenu avec des avocats du cabinet Farrer & Co au sujet de sa caractérisation après qu'une intrigue de la série Netflix l'a rendu responsable de la mort de sa sœur, la princesse Cécile de Grèce.
Le duc, qui est décédé l'année dernière, aurait été profondément "blessé et bouleversé" par cette représentation et aurait consulté des avocats pour voir ce qu'il pouvait faire contre la série, qui a souvent été critiquée pour avoir pris une licence dramatique dans sa représentation de la famille royale.
Hugo Vickers, un historien royal, a déclaré au Sunday Times : "Je sais que le Prince Philip a consulté son avocat à ce sujet, pour demander 'Que puis-je faire ?'". Et de poursuivre : "Il était très contrarié par la façon dont cela a été dépeint. Il était humain. Il pouvait être blessé comme n'importe qui d'autre".
Le neuvième épisode de la saison 2, diffusée en 2017, met en scène le jeune Philip (Finn Elliot) dans son internat de Gordonstoun, en Écosse. Philip a des problèmes à l'école et on lui annonce qu'il n'est pas autorisé à rentrer chez lui en Allemagne pour les vacances d'automne. Cécile (Leonie Benesch), qui est alors enceinte de son quatrième enfant, dit à Philip qu'elle est obligée de prendre l'avion pour Londres à cause des problèmes qu'il a causés à l'école.
Elle est morte à 26 ans dans un accident d'avion en 1937 avec son mari et ses deux enfants. La princesse a accouché pendant le vol, peu avant que leur avion ne s'écrase sur une cheminée d'usine à Ostende, en Belgique, alors qu'il tentait d'atterrir dans un épais brouillard. Cécile et le corps du bébé ont été retrouvés côte à côte dans l'épave de l'accident, avec son mari et ses deux jeunes fils.
Dans la scène des funérailles de Cécile, le prince Andrew de Grèce et du Danemark (Guy Williams), le père de Philip, déclare : "Je suis surpris qu'il ose se montrer ici. S'il n'y avait pas eu Philip et son indiscipline, elle n'aurait jamais pris ce vol. C'est vrai, n'est-ce pas mon garçon ? Tu es la raison pour laquelle nous sommes tous ici pour enterrer mon enfant préféré. Fais-le sortir d'ici."
En réalité, la raison du voyage de Cécile à Londres n'avait rien à voir avec Philip. Le duc d'Édimbourg et Cécile étaient proches l'un de l'autre avant la mort de cette dernière. À l'instar des récentes polémiques avant même la sortie de la saison 5, l'utilisation de la licence dramatique par la série aurait blessé plusieurs membres de la famille royale.