Gilbert Grape
    4551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gilbert Grape ?

Publiée le 25 novembre 2013
    C'est le genre de film qu'on pourrait avoir envie de zapper après 15 minutes car on ne voit pas trop où le réalisateur veut en venir.
    Ce serait une grossière erreur, car ce film est à voir.
    Il est à voir premièrement pour l'énorme performance de Leonardo Di Caprio.
    Il a fourni un bon nombre de grandes prestations par la suite de sa carrière, mais celle-ci est à mon sens la meilleur, la plus aboutie dans un véritable rôle de composition, chose pas forcément habituelle chez lui.
    Johnny Depp, qui ne s'en tire pas mal ici, lui a au contraire développé son jeu avec les années.

Pour le reste, nous avons là un film très réussi tant la tension est progressivement de plus en plus palpable dans ce film, appuyée par quelques noeuds dramatiques forts.
    La fin est chargée en émotion, ce qui joue évidement dans ma perception du film.
    Je tiens également à rajouter que le scénario, qui au début ne semble pas en être un, s'avère pourtant être bien ficelé grâce à quelques petits détails, quelques subtilités qui font toute la différence et qui apportent de la dimension à cette très belle histoire.
    Chaque action banale en apparence sera lourde de conséquence et porteuse de sens.
    C'est aussi en cela que Gilbert Grape est un grand film
    Henrico
    Henrico

Publiée le 13 mars 2011
    Chef d'œuvre absolu, "What's Eating Gilbert Grape" est de loin, le film le plus réussi de Lasse Hallström. Le roman, lui-même, tant au niveau de l’écriture que de l’histoire était une petite merveille. Le mérite du maître suédois est d’avoir su transcrire visuellement, avec une fidélité et une précision extraordinaires, la magie et le lyrisme de l’histoire, ainsi que la peinture très réaliste d’une certaine Amérique profonde. Et ce, grâce à par une technique et un choix d’acteurs hors pairs.
    Publiée le 6 mars 2014
    Ce film ne paie pas de mine à première vue... Et pourtant c'est un petit bijou. Johnny Depp est un de mes acteurs préférés mais celui qui m'a le plus épaté par son interprétation, c'est Leonardo DiCaprio. Il incarne un adolescent autiste et avec ce dernier, signe l'un de ses meilleurs rôles. Il aurait dû être récompensé pour celui-ci. L'histoire est vraiment bouleversante.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 août 2012
    Un film qui trouve sa force et sa poésie en mettant en scène des personnages très attachants. Ca prend son temps, on regarde la plupart du temps des choses a-priori insignifiantes, ça se laisse regarder, on ne s'ennuie jamais. Et puis ça prouve aussi que Leonardo DiCaprio n'a pas attendu l'âge adulte pour être un sacré putain d'acteur ; son interprétation d'handicapé mental est vraiment d'une crédibilité parfaite. Johnny Depp donne aussi une performance forte d'autant plus qu'elle trouve sa source dans la sobriété. On ne pose pas même pas la question de savoir pourquoi ils sont devenus deux très grandes stars de cinéma puisqu'on a la réponse devant les yeux. De la poésie, des personnages attachants, deux futures très grandes stars au sommet, voilà de très bonnes raisons de regarder ce film.
    Publiée le 2 février 2011
    Ce "petit film" a bien des défauts (quelques scènes dispensables, quelques incohérences et plusieurs plans pas très heureux !) mais tellement touchant ! L'histoire, simple et familière à la fois, suffit au capital sympathie sans que l'oeuvre plonge dans le pathos (il y a pourtant bien des malheurs dans ce film !)

Une espèce de grâce émane de l'ensemble, qui doit beaucoup à ses interprètes ! Johnny Depp, d'une beauté à couper le souffle, rayonne par sa simple présence et son jeu tout en subtilité dans le rôle de Gilbert (difficile à jouer, celui de jeune introverti, malheureux et dévoué à sa famille) ! Juliette Lewis est parfaite dans celui de Becky, jeune femme bohème et fantasque. La magie opère quand ils sont à l'écran tous les deux !

La palme revient pourtant à Leo DiCaprio, dans le rôle du jeune frère handicapé mental ! Il y a pas assez de mots pour le qualifier ! Extraordinaire parce que drôle, irritant, attachant, triste... L'une des plus belles prestations que j'ai vues, parce que d'une dignité et d'une justesse incroyables malgré sa complexité !

Un beau film avec une prestation d'anthologie ! A voir et à revoir !
    woods123
    woods123

Publiée le 17 juin 2012
    Cinq étoiles sans hésiter pour cette histoire sur la souffrance de gens ordinaires.
    on comprend mieux la carrière de Léo après cela, et j'ai apprécié la subtile interprétation de Gilbert par Johnny DEPP. Comment ne pas tomber sous le charme de ces personnages principaux et secondaires, sublimemement interprétés, d'Arnie à gilbert sans oublier la mère de famille, touchants, drôles, sans jamais tomber dans le mélo. C'est le type mème de film que j'aurai aimé réalisé.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 mai 2010
    Très belle histoire! Johnny Depp et Leonardo Dicaprio sont géniaux!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 20 août 2012
    Magique. La performance de Leonardo Dicaprio et de Johnny Depp me resteront en mémoire. Ce film est triste,joyeux,extra,un petit bijou. la réalisation est phénoménal. spoiler: La mère de tout les enfants qui est brulée a la fin m'a énormément ému
    Gilbert Grape est une très très grande réalisation. Ce film est absolument a voir.
    Publiée le 12 septembre 2014
    C'est incroyable à quel point un film d'une histoire réaliste mais plutôt original peut vous faire un tel effet. Ce film, trop méconnu, mériterait de l'être nettement plus. C'est l'histoire de Gilbert Grape (Johny Depp), un jeune homme d'environ 25 ans qui prend soin de toute sa famille. Son père étant mort, il s'occupe de sa mère obèse et de son petit frère , Arnie (Leonardo Dicaprio), attardé psychologiquement. Un jour pourtant, il rencontre qui bouleversera toute sa vie. Une histoire magnifique porté par des très bons acteurs, Johny Depp, étonnant dans ce rôle qui ne lui est pas habituel mais la mention spéciale revient à Leonardo Dicaprio qui arrive à rendre son personnage tellement attachant grâce à sa prestation époustouflante à seulement 19 ans, il a d'ailleurs reçu une nomination à l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1994 et l'aurait absolument mérité. Un film touchant, très émouvant, dont on ressort grandi, bouleversé et émerveillé. A voir et à revoir car des chef d'œuvre comme celui là, on en fait malheureusement, presque plus.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 20 août 2012
    Un excellent film! Drôle, touchant , émouvant, original... Les personnages sont attachants et bien plantés, le scénario sort de l'ordinaire, on ne s'ennuie pas une seconde, au milieu de cette famille burlesque!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Une petite vie américaine dans un lieu glauque avec des gens glauques, mais néanmoins beaucoup d'amour et quelques joies.

Publiée le 28 décembre 2020
    Un tournage en dècor naturel dans une ville où il ne se passe pas grand chose, mais avec des couleurs de ciel du plus bel effet! Lasse Hallström rèalise une chronique sensible, servie par des comèdiens remarquables! On a jamais rèellement envie que cela se termine à Endora même si la vie de Gilbert Grape est du genre morne et pas facile tous les jours, laissant toutefois craindre une rèalitè plus triste! La première grande performance de Leonardo DiCaprio est ici! il incarne avec un naturel èpoustouflant un handicapè mental qui ne sait pas ce qu'il fait! Grâce à lui, le spectateur trouvera quelques passages forts dans une baignoire, dans un cimetière ou dans la chambre d'une dèfunte! Très beau film, sincère, touchant et optimiste, en dèpit des conditions de vie prècaires! C'est en tout cas l'un des plus rèussis de son auteur dont on retrouve ici les qualitès de "Mitt liv som hund"...
    Publiée le 28 mai 2013
    Très beau film sur la vie d'un jeune homme superbement incarné par Johnny Depp, ainé d'un petit frère et de ses 2 soeurs, qui joue le rôle d'homme à la maison. Leonardo DiCaprio est époustouflant dans son rôle de jeune handicapé mental, c'est incroyable. Le film est vraiment magnifique.
    Publiée le 8 juin 2014
    Film très peu connu étrangement, étant donné qu'il a quand même en têtes d'affiche deux acteurs bourrés de talent et très connus, mais pourquoi me direz-vous?
    Bref, sinon c'est un beau film, touchant sur la vie d'un jeune homme obligé de gérer sa famille tout seul (son père s'étant suicidé, sa mère devenue obèse à ne plus pouvoir sortir de la maison et son petit frère handicapé mental, lourd fardeau on peut le dire!).
    Malgré cet univers d'apparence peu joyeuse, et je pense que c'est une force du film, il y a quand même une certaine dérision, j'ai rigolé pendant certaines scènes (je ne sais pas si d'autres l'ont remarqué ou si c'est moi qui débloque^^), ça permet de mieux faire passer la pilule, parce qu'il y a aussi des moments assez émouvants spoiler: (la mort de la mère, le moment où Gilbert pète légèrement les plombs avec son frère...)
    Sinon parlons des acteurs, bien sûr là, impossible de passer à côté de la prestation époustouflante de DiCaprio, pourtant très jeune à ce moment-là, mais bon comme on dit le talent n'a pas d'âge hein! Johnny Depp s'en sort vraiment bien aussi mais se laisse tout de même voler la vedette par son cadet...
    Voilà, bon film peut-être pas miraculeux mais bon malgré tout!
    Publiée le 15 octobre 2014
    un beau film, à la fin bien joué, intimiste et touchant. Johnny Depp et Leonardo Dicaprio sont superbes.oo