Gilbert Grape
    4558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gilbert Grape ?

Szerelem
    Szerelem

Publiée le 26 août 2012
    "Gilbert Grape", c'est une petite déception car on m'en a toujours dit énormément de bien. Pourtant, force est d'admettre qu'il n'est pas exempt de défauts. A commencer par le scénario : vide, sans réelles fins, il manque de véritables rebondissements il s'en dégage une certaine linéarité du fait que les scènes semblent se répéter. Il aurait peut être mieux valu se concentrer sur le sein même de la famille Grape, notamment les deux sœurs dont on ne sait quasiment rien, au lieu de se plonger dans une romance sans intérêts et niaise au possible. Ensuite, la réalisation n'est pas des plus fine puisque la mise en scène manque de caractère et la photographie se trouve être très banale. Mais la musique, discrète se révèle plutôt jolie. Enfaite, le film doit beaucoup à son excellent casting qui réunit pour la première (et dernière) fois Johnny Depp et Leonardo DiCaprio. Ce dernier trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, puisque malgré son jeune âge, il campe un handicapé mental avec un tact rare, sans jamais tomber dans l'excès. Notre duo de frères attachants est accompagné par d'autres comédiens, plus ou moins connus à l'image de John C.Reilly ou Juliette Lewis (dommage qu'elle soit si...laide). Un autre point fort ici c'est que Hallstrom parvient à mêler avec harmonie l'humour et l'émotion dont "Gilbert Grape" ne manque absolument pas. A voir une fois !
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 5 janvier 2011
    L'interprétation de DiCaprio m'a vraiment scotché ! Ce rôle est sans aucun doute sa meilleure performance ! Sinon côté scénario, l'histoire est peut être trop simple, mais elle est très touchante et riche en émotions ! Excellent film à voir au moins une fois dans sa vie !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    Là où l'on voit que Leonardo di Caprio n'est pas l'acteur à midinettes qu'il paraissait être pendant la folie Titanic ! Son jeu est tout simplement incroyable ! Très beau film, plein d'humanité.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 16 février 2008
    Une comédie dramatique plutôt bonne à voir dès maintenant !!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 10 août 2010
    Un film très touchant. Ce dernier est doté d'un scénario simple car il porte sur le quotidien sinueux d'une famille en difficulté. Certaines longueurs peuvent faire perdre de l'intérêt au film mais ce n'est rien face à la performance irréprochable d'un acteur comme Johnny DEPP ou Léonardo DICAPRIO pour ne citer qu'eux. Le film dans son ensemble demeure prenant et parvient à sensibiliser le spectateur.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Une histoire simple, avec un scénario simple, seulement voilà, c'est porté par d'excellents acteur et ça en fait un très beau film. DiCaprio est étonnant !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 février 2019
    Un des 5 premiers rôle au ciné de la machine Di Caprio, je ne peux que confirmé ce que j'ai pu lire dans une des nombreuses biographie de cet acteur, que si on l'ignore totalement, on peut croire que ce dernier est réellement handicapé. spoiler: Mais non, il est réellement habité par ce rôle d'handicapé mental frôlant par bien des moments l’hystérie familiale. Un rôle qui lui vaudra sa première nomination aux oscars mais en vin.
    Egalement un des premiers rôles de Johnny Depp après ou avant "Les griffes de la nuit". L'histoire elle-même se suit simplement mais finie par être basique puisqu'il n'y à finalement pas de si grands rebondissements. Du coup, 1h50 parait être long.

Par la suite, le personnage de leur mère est parfaitement représentatif de cette Amérique obèse, mais le fait de la mettre en situation de danger pour sa maison (elle risque littéralement de faire exploser le sol en bois du salon familiale) frôle une mauvaise satire et un humour noir pas très délicat. Enfin, le couple se formant petit à petit entre nos 2 héros secondaires est sympathique à regarder. Un drame humain sur le handicap mentale très puissant ou la patience est de rigueur.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 janvier 2015
    Chronique douce amère d'une famille habitant une petite ville paumée de l'Iowa comme il en existe des milliers aux Etats-unis. Le film, un peu longuet, n'a rien d’extraordinaire mais se laisse regarder et Leonardo DiCaprio y est formidable, comme souvent...
    cherokay Toto
    cherokay Toto

Publiée le 14 août 2023
    Les mauvaises critiques presse reprochent la lourdeur du scénario.
    Les mauvaises critiques spectateurs reprochent le fait qu'il ne se passe rien.
    Mais c'est tout le sujet du film! C'est d'ailleurs en introduction. Il ne se passe jamais rien dans ce bled perdu.
    Et tout tourne autour de l'ennui inéluctable de ces destins englués dans leur quotidien sans horizon.
    Le thème n'est pas nouveau concernant les petites villes des USA. Traité de façon dramatique, comme le facteur sonne toujours 2 fois, ou mélo, comme Sur la route de Madison, l'enlisement dans la routine d'une petite ville de province semble être un thème récurrent du cinéma américain, et donc, au moins à une certaine époque, une angoisse existentielle largement partagée.
    Alors ce ne sont pas les péripéties, les rebondissements l'important.
    Ce sont les personnages. Le copain homme à tout faire qui voit une promotion sociale à décrocher une place dans un fast food.
    La desperate housewife locale, pour qui Gilbert était finalement bien plus qu'un derivatif sexuel. Le patron de l'alimentation, bouffé par la concurrence du nouveau supermarché.
    Et surtout la mère, énorme, incrustée dans son canapé, depuis que le père s'est suicidé. Le suicide est une solution, ou le départ, si on assume d'abandonner sa famille. Vous avez dit lourdeur du scénario ? C'est le poids insupportable de cette vie bloquée qui est incarnée par cette mère obèse, si obèse qu'elle ne peut plus jouer son rôle de matriarche.
    Mais il y a des raisons d'espérer dans ce morne univers. Tout d'abord Arnie, le petit frère attardé, qui brise les conventions..
    Et Becky, Le rayon de soleil arrivé de l'autre côté de l'horizon, dans un train de caravanes littéralement éblouissant.
    Tous les acteurs sont formidables. Au moins là (presque) tout le monde est d'accord.
    Publiée le 20 août 2012
    Me fait penser à "The Last Picture Show" de Bogdanovitch.
    Leo di Caprio, Johnny Depp, Juliette Lewis pour les plus connus sont plus qu'excellents dans un film doux-amer où la multiplicité des sentiments se fond dans une critique de la société en pleine deshumanisation.
    Les autres acteurs tous parfaits, ajoutent à la densité du scénario.
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    Beau film, sans prétention, sans artifice, Johnny Depp et Léonardo Di Caprio sont fabuleux... A regarder :)
    Publiée le 4 juin 2013
    Ce film ne peut se raconter. Il faut le voir...
    Magnifique!
    Najou
    Najou

Publiée le 28 octobre 2006
    je n'ai ni détesté ni adoré, franchement l'ensemble est moyen... et en plus Juliette Lewis m'a tapé sur le système... enfin ça se regarde largement!
    Publiée le 20 janvier 2008
    Un film poétique mais de temps en temps hors de propos on peux néanmoins admirer le formidable jeux d'acteur de Di Caprio.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Film émouvant avec une belle histoire ainsi que de très belles interprétations de Di Caprio en tant qu'handicapée mental, Johnny Depp en "chevalier servant rayonnant" (voir en Jésus-Christ moderne) et Darlene Cates en maman "débordante" d'amour. Beau film donc, mais qui, paradoxalement, pèche par ce côté pathétique. En effet, on sent la production américaine style Disney Land avec le "beau" message en prenant des éléments qui nous prédisposent à être ému (handicap mental, obésité, etc.). De plus, la photographie, typique des années fin 80 début 90, est très médiocre, voir moche. Au final donc, c'est un film familiale gentillet sans prétention sauvé par les prestations juste de ses acteurs.