Gilbert Grape
    4558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gilbert Grape ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 mars 2012
    A la base l'ai regardé pour son superbe casting, et je dois avouer que j'ai bien aimé. C'est sympa de voir Johnny Depp et Leonardo DiCaprio jouer ensemble, déjà à leurs débuts de carrière ils avaient un bon jeu d'acteur ! Ils mettaient déjà la barre assez haute ! Après pour se qui est du scénario, c'est simple mais touchant dans l'ensemble. A voir.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 juin 2014
    Une performance pour Leonardo Di Caprio . Un rôle brillant pour Johnny Depp. Un rôle mineur pour
    Crispin Glover . Un rôle touchant pour Juliette Lewis. Par le réalisateur du Chocolat , Une vie inachevée, Casanova , Hatchi, Des Saumons dans le Désert. Un grand réalisateur qui a côtoyé de grands acteurs. Un très beau sur l'handicap, la tolérance , sur la différence. On est tout différent. C'est cela qui nous rend humain.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 10 février 2011
    Gilbert Grape est un superbe film, simple, touchant et parfaitement interprété par sa tripotée d'acteurs, Leonardo DiCaprio en tête. Le film prend son temps pour démarrer, mais ensuite, les évènements se succèdent et l'émotion monte progressivement. Même si certains éléments étaient dispensables (la relation qu'entretient Gilbert avec la femme mariée, le meurtre de son mari), ils contribuent à nous décrire une tranche de vie, celle de Gilbert Grape et de sa famille. Rappelant parfois Rain Man, cette oeuvre géniale ne pourra que vous toucher.
    Publiée le 20 août 2012
    L'ayant vu sur le tard je découvre avec joie ce film qui a révélé pas mal d'acteurs. On y trouve une foule de graines de talents, à commencer par l'extraordinaire prestation de leonardo dicaprio, mais johnny depp, reilly et crispin glover ne sont pas en reste.
    Il est tout de même un peu dommage d'y trouver un scénario pas assez abouti et une juliette lewis assez mauvaise...
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 27 août 2012
    Le film de Lasse Hallström est une vraie bonne surprise. Pendant deux heures, il ne se passe quasiment rien, mais on s’attache énormément à Gilbert, et à sa famille un peu déjantée. Film sur la famille, et sur la complexité des relations entre les individus. Johnny Depp, sobre mais émouvant, livre sa plus belle prestation, avec Edward aux mains d’argent. Et DiCaprio prouve qu’il est sans doute le plus grand acteur de sa génération, puisqu’à moins de vingt ans il était déjà époustouflant. Son rôle du petit frère attardé mental, Arnie, lui a valu une nomination aux Oscars. Un beau film, simple, qui touche au cœur.
    Publiée le 27 février 2013
    Dans ce film on se retrouve dans la vie d'un jeune homme vivant dans une famille spéciale car le père étant mort et la mère obèse ne voulant plus bouger c'est à notre protagoniste de s'occuper de toute sa famille incluant ses sœurs et son petit frère handicapé mental. En disant cela, on s'attend à un scénario pathos et pourtant ça n'est pas le cas car il y a tout de même un côté dérisoire présent dans le film mêlé à une solitude ancrée dans la vie du personnage qu'incarne Johnny Depp (dont d'ailleurs on peut se souvenir ici qu'il savait jouer convenablement avec de devenir Jack Sparrow). De plus, Léonardo DiCaprio dans son premier rôle est époustouflant et on pouvait déjà sentir que sa carrière ne pouvait rien faire d'autre que décoller. Par ailleurs, ce qui est marqué ici, c'est la façon dont une vie de misère nous est montrée le plus simplement du monde, car nos personnages ne sont pas malheureux et même s'ils rêvent d'autre chose, le fait qu'ils soient soudés montre un autre genre d'amour plus touchant, plus sincère et les aide à surmonter ce qui peut leur arriver. La mise en scène par contre, est simple, sans grande originalité.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 avril 2011
    Un très beau film rempli de poésie, de lyrisme et d'émotion. Le sujet est plutôt simple mais difficile à traiter et Lasse Hallström s'en sort à merveille grâce à une superbe mise en scène et un excellent choix d'acteurs, Johnny Depp est parfait mais c'est DiCaprio qui impressionne dans le rôle du frère autiste, bluffant de justesse et d'émotion.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Un film dont on retient le nom surtout pour la performance ahurissante de Leonardo DiCaprio en jeune frère handicapé mental. Il va jusqu'à balayer la présence de Johnny Depp à l'écran.
    alyss42
    alyss42

Publiée le 8 septembre 2014
    je suis tombée dessus par hasard, et Di Caprio dans son rôle d ado retardé, crève litteralement l écran et éclipse déjà Depp.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Lasse Hallström réalise ici une œuvre dramatique des plus poignantes. Cette histoire de jeune homme sans vie dont le principal but est de s’occuper de sa famille est peut-être poussive mais néanmoins touchante. Dans le rôle de Gilbert Grape, un Johnny Depp hélas un peu inexpressif, dont on aurait aimé plus de conviction dans le jeu. Face à lui, un jeune Leonardo DiCaprio méconnaissable en attardé mental incontrôlable, bouffant littéralement la vie de notre héros (d’où le titre original du film). Ajoutez à cela une mère obèse qui fait objet de bête de foire, une petite sœur rebelle et une femme mariée nymphomane et vous obtenez le calvaire de Gilbert, maquillé en un quotidien désarmant. L’arrivée de Juliette Lewis dans sa morne va le distraire du mieux qu’elle peut même si cet aspect romantique et salvateur n’est qu’à peine esquissé. Au final, dire que Gilbert Grape est un chef-d’œuvre serait exagéré mais dire que c’est un navet larmoyant serait de mauvaise foi, le film étant drôle, agréable et sincèrement émouvant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 juillet 2020
    Comme Bagdad Café sorti en 1987, What’s Eating Gilbert Grape travaille l’idée d’enchantement du quotidien à partir d’un personnage principal, le Gilbert qui donne son nom au film et consacre son temps à une famille qui peine à l’en remercier et dont la gratitude se formulera in extremis, par un départ du domicile puis un retour preuve de fidélité. Aussi le grand frère apparaît-il tel un chevalier de lumière dont le sol de l’Iowa dans lequel il est englué constitue un terreau apte à la germination d’un imaginaire de l’évasion et de l’idylle amoureuse, toutes deux incarnées par la jeune Becky et sa caravane. Un chevalier servant soucieux d’aider son prochain et qui donne sans rien attendre en retour ni même avoir conscience d’un tel comportement. Lasse Hallström filme Johnny Depp comme un saint ignorant tout de sa sainteté, un ange brûlé par le soleil et bercé par la nuit qui maintient du mieux qu’il peut sa famille, remplaçant un père, s’improvisant amant ou petit-ami ; il est celui qui met le feu aux allumettes pour embraser une cigarette ou offrir à sa mère une crémation à la fois solennelle et digne, loin du « ridicule » tant redoutée par celle-ci. D’excellents acteurs campent de très beaux personnages, à la complexité brute et constamment à fleur de peau, à commencer par ledit Johnny Depp et le très jeune Leonardo DiCaprio, aussi bluffant que bouleversant dans le rôle d’un adolescent handicapé. What’s Eating Gilbert Grape rejoue l’ensemble des thématiques chères au cinéaste, soit l’irruption d’un protagoniste dans une région particulière et le bouleversement produit sur les modes de vie, irruption synonyme de réenchantement du quotidien par une initiation à l’amour et à la liberté individuelle. Il réussit ici à saisir l’essence de la small town américaine avec un mal-être qui suinte des vitrines, des rues désertes, de la population. La ville est la manifestation extérieure, le cadre général qui rejouent le drame familial, soit la captation d’étincelles de vie après une catastrophe : l’ouverture d’un hypermarché non loin de là, la disparition du mari et père, l’isolement géographique, tout cela concourt à peindre un paysage-état d’âme écarté de toute grandiloquence romantique, raccordé à ce fond d’indicible enfoui en Gilbert. Une œuvre poétique, humaine et déchirante.
    Publiée le 1 mai 2014
    Un très bon film, une histoire et des personnages prenant... A ne pas louper !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 juin 2011
    Un bon film sous fond de romance avec en avant plan vivre avec la différence. Depp très bon, DiCaprio dans l'un de ses meilleurs rôles mais après "The Basketball diaries". On retiendra surtout la position compliquée de Depp en tant que chef de famille par substitution et qui veut (et se sent) obligé de protéger ses proches et oublie de vivre. Ce coté du scénario reste le plus accrocheur, le petit frère handicapé marque le trait mais n'est pas l’essentiel. Un bon film à voir ! 4/5 !!!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 22 août 2012
    Gilbert Grape est un film puissant et touchant, ne tombant à aucun moment dans un misérabilisme exacerbant. Le film me fait beaucoup penser à "A chacun sa guerre" (sorti en 1996, Gilbert Grape est sorti en 1994) de par son atmosphère et son traitement de l'enfance. La réalisation de Lasse Hallström est sobre et posé. Des thèmes intéressants mais parfois pas assez exploités. L'interprétation de Leonardo Di Caprio est dantesque, il est plus que convaincant dans son rôle. Johnny Depp joue tout en retenu et en simplicité. Darlene Cates est aussi très touchante dans son rôle. Des moments qui oscillent entre tristesse et gaité. Un grand film.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 26 août 2012
    Doté d'aspects extrêmement positifs, "Gilbert Grape" est un long-métrage vraiment réussi grâce, tout d'abord, à une réalisation plaisante qui choisit de mélanger scènes émouvantes et drôles. Par ailleurs, le scénario est très bien écrit puisqu'il garde le spectateur en haleine jusqu'à la fin. D'autre part, les acteurs sont incroyables et joue parfaitement leur rôle que ce soit Johnny Depp, Juliette Lewis ou surtout Leonardo DiCaprio. Ainsi, le film est une oeuvre très réussie qui captive un public de toutes générations.