Gilbert Grape
    4558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gilbert Grape ?

Publiée le 19 juillet 2009
    Petit film sympa, mais un peu plat j'ai envie de dire... quelques longueurs par si par là... en revanche j'ai été bluffé par le jeu du jeune di caprio... film sympa mais pas indispensable
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 mars 2009
    Le film kleenex, destiné à faire pleurer dans les chaumières. Avec du beau monde à l'affiche, certes. Mais comme un kleenex que l'on jette après usage, on efface ce film après visionnage. Tout de gnangnan, moi, ça m'exaspère. Leonardo di Caprio est énervant au possible. La grosse qui passe son temps à se plaindre, c'est pas mieux. Johnny Depp, le gendre idéal, le genre à ne jamais faucher dans les magasins et à toujours dire bonjour, est finalement le pire car trop lisse.
    Publiée le 6 octobre 2015
    Bon, aujourd'hui je commence mon cycle Leonardo DiCaprio, et ça tombe bien car Gilbert Grape est son premier grand rôle au cinéma (avec Blessures secrètes). Eh bien c'est un bon film, il y a une ambiance rurale bien sympa, une galerie de personnages intéressants (les plus intéressants étant bien sûr la famille Grape, et surtout Gilbert, qui est effacé et ne vit qu'à travers les autres, coincé et étouffé, sans ambition), une réalisation classique et sobre, de l'émotion efficace. Alors le film a quelques longueurs, mais c'est largement compensé par les interprétations magistrales de Depp et Léo, ainsi que des seconds rôles.
    Un film sympathique et touchant, à voir.
    Publiée le 31 mai 2014
    Un mélodrame qui marche parfaitement, parce qu'il sait rester simple et n'use d'aucune facilité, aucun artifice pour aller chercher du drame là où il n'y en a pas ou en abuser là où il y en a. Le film évite d'ailleurs habilement le genre du tire-larmes en voguant régulièrement entre le drame, les touches de comédie et les instants de contemplation. L'autre grande force du film c'est son jeu d'acteur. Au casting, deux des plus grands comédiens de leur génération: un Johnny Depp tout en finesse interprétant un frère dévoué se préoccupant davantage du bonheur des autres que du sien, et surtout pour camper son frère Arnie, un jeune Leonardo DiCaprio absolument incroyable d'implication dans ce rôle, dont la performance aurait définitivement DÛ lui valoir l'Oscar. Juliette Lewis est également adorable et très juste. S'il est vrai que la première partie, bien que très agréable, semble n'avoir d'autre but que de suivre le quotidien des personnages, la seconde fait la part belle aux violentes ruptures de ton et rend leurs lettres de noblesse aux personnages. Un film sincère, très bien réalisé et profondément touchant.
    Publiée le 4 février 2008
    Depp est touchant, Dicaprio est bluffant(meme si son personnage agace) et le film traite assez bien des relations humaines, des reves, et des drames... mais la sauce ne prend pas, c'est tres chiant et tres long.
    FRANCOISE Desmaison
    FRANCOISE Desmaison

Publiée le 21 août 2023
    Superbe film que je découvre trente ans après sa sortie! Deep d’une beauté à couper le souffle dans le rôle titre ; jeune homme dévoué à sa famille et particulièrement à son frère handicapé ( L Di Caprio). Jeu toute en nuance pour exprimer le mal être mais aussi le bonheur simple parfois. Tout est juste, simple, touchant, drôle parfois dans cette histoire peu commune mais familière à la fois d’une famille des années 90.
    Un très très beau film sur l amour, la mort, les liens familiaux, la fraternité …. À voir !!!!
    Publiée le 31 août 2007
    Pas mal, Johnny Depp et Juliette Lewis jouent bien. Le scénario est pourtant vivant et la vie des personnages est intéressante mais moi, je n'ai pas accrochée. A noter quand même la prestation de Leonardo Dicaprio qui est très impressionnante, mais cela ne suffit pas pour faire un film.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Une coucougnerie sans nom servie par une musique midi chialeuse à se trancher la tête au sécateur. Seul le petit Léo semble s'amuser un peu dans ce bouillon de sourires et de larmes cucufiant. Hallstrom : à éviter. Happy flyfly
    Sur un postulat de départ voisin (la succession du père, l'évasion) Lynch a tourné Blue Velvet. 17 %
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 mai 2014
    un drame très simple et naturel, qui coule de source, avec Di Caprio et Depp qui s'annoncent déjà comme deux grands acteurs !!!
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 11 mars 2012
    Le sujet est lourd et le film est ni bon ni mauvais, je n'ai bizarement pas une opinion particulière dessus, un film qui peut se regarder voilà tout.
    Publiée le 12 décembre 2008
    Une histoire simple (simpliste ?) dans laquelle je ne suis pas réellement rentré, ce qui fait que je n'ai pas été trop touché. Pourtant il ne faut pas bouder le plaisir de voir les interprètes talentueux (les stars et les autres) et la reconstitution de cette petite ville américaine morose à souhait.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 septembre 2023
    Une chronique socio-familiale touchante et attachante (mais manquant par moment de rythme) dans l'Amérique des laissés-pour compte, illuminée par son casting impeccable, avec un Léo déjà bluffant !
    tisma
    tisma

Publiée le 14 décembre 2023
    Un film qui vaut pour la performance de ses acteurs mais qui pêche avant tout pour son rythme qui manque cruellement de dynamisme et qui possède des longueurs
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 août 2023
    S’agissant d’une chronique familiale sans véritable histoire, je ne pouvais noter plus. Néanmoins, ce film représente une curiosité, avec un Johnny Depp très jeune et chevelu, et surtout Leonardo di Caprio, alors âgé de 18 ans, jouant avec une grande maestria le rôle d’un ado attardé. L’ambiance dans ce « trou » américain est également excellemment rendue et, finalement, on s’y croit. Un ovni à voir.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 19 août 2023
    Incroyable interprétation de Leonardo DiCaprio. Il n'a que 19 ans à l'époque et bien qu'il soit le "2nd rôle" derrière Johnny Depp, il irradie le film de son talent.
    N'enlevons pas non plus à Johnny Depp la qualité de son jeu.