Gilbert Grape
    4558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gilbert Grape ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 décembre 2008
    Ouah.. Leonardo Dicaprio est époustouflant, émouvant, attachant dans le rôle de ce jeune garçon handicapé. Le scénario ne va pas chercher bien loin mais on réussit à être touché par l'interprétation et les dialogues de Dicaprio/Depp, et par leur mère. Bon film.
    guimu
    guimu

Publiée le 8 août 2011
    film touchant et qui nous plonge dans un univers apathique assez perturbant...
    Il réunit les 2 acteurs hollywoodiens les mieux payés au monde en 2010 (et les plus talentueux ?), rien que pour cela, il mérite d'être vu !
    Publiée le 1 décembre 2006
    Un film superbe, un vrai leçon de vie ! Les personnages sont tellement touchants et attachants, ce film me met du baume au coeur ! Les interprétations sont divines ! Mention spéciale pour Leonardo DiCaprio dans un rôle qui n'est pas très évident et qui n'est pas à la portée de tous ! Pour conlure je dirais juste : un film à voir et à revoir !
    Publiée le 20 août 2012
    Très beau film !! A voir absolument. Une très belle histoire !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 18 juillet 2011
    Un film de Lasse Hallström qui réuni Johnny Depp et Leonardo Dicaprio dans un même film, je ne pouvais pas manquer ça.

Gilbert grape est un film sympathique qui mise beaucoup sur le charisme de Johnny Depp mais l'acteur le plus surprenant c'est bien Dicaprio qui livre une de ses meilleures prestations alors qu'il n'est qu'un gosse.

Pas indispensable, mais un beau film avec une belle distribution.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 26 octobre 2009
    parce que son pere c'est tué, gilbert grape, l'ainé de la famille doit s'occupé a la fois de sa mere obese, de ces deux soeur et de son frere attardé mental.
    mais un jour tout va changé pour gilbert (johnny depp) quand il va rencotré becky, il y trouvera l'amour, la liberté...
    seulement la vie n'est pas simple pour la famile grape, entre une mere qui passe pour une bete de foire et arni (leonardo dicaprio) qui rend la vie impossible a son frere, c'est pas la joie et pourtant gilbert fait tout son possible.
    lasse hallstrom nous signe un magnifique film avec gilbert grape, il nous montre la dureté d'avoir un fils mentalement atteint, que c'est pas facile tout les jours de s'en occupé, la tristesse d'une mere qui se sent impuissant face a ces responsabilité, la force d'une famille a surmonté les epreuve.
    la musique est magnifique aussi, elle donne une ampleur considerable a ce film qui est un quasi chef d'oeuvre
    johnny depp a l'un de ces plus beau role quand a leonardo dicaprio, il tient la l'une de ces plus belle performance, il se font dans la peau d'arnie, impressionant
    Publiée le 20 septembre 2009
    Un film très touchant.
    Malgré un scénario qui manque un peu de "piment", ce film est un véritable petit chef d'œuvre.
    Les personnages sont incroyablement bien interprétés par les acteurs, tout particulièrement le rôle d'Arnie interprété par Leonardo Dicaprio. Ce personnage handicapé mental m'a particulièrement marqué et touché. Rien que l'interprétation de Leonardo Dicaprio justifie le visionnage de ce film.
    Caine78
    Caine78

Un beau film social. La mise en scène est pure et sincère, et ce film est un enchantement, qui peut s'avérer aussi drôle que dramatique, mais aussi très touchant, à travers de beaux personnages, tous très attachants. Le film est en plus porté par deux acteurs exceptionnels, Johnny Depp et Leonardo DiCaprio. Une réussite.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 17 septembre 2009
    Un film léger malgré les histoires qu'il raconte. Une quadragénaire qui souffre sa vie et se permet quelques "à côté" à l'insu de son mari. Un jeune homme obligé d'assumer sa famille, dont son frère, handicapé mentalement. Une ville très ordinaire où l'ouverture d'un fast-food est un évènement. Tout ceci aurait pu continuer ainsi longtemps mais un jour, Becky débarque avec sa grand-mère... Au-dela du casting de choix, l'interprétation des divers personnages et en premier lieu celles de L. DiCaprio et J. Depp est splendide. Le film est très intime, très réaliste au niveau des relations entre les personnages. Une comédie dramatique très agréable et de bonne facture !
    Publiée le 15 novembre 2013
    L’interprétation des deux acteurs qui étaient à l’époque à l’aube de leur succès est remarquable. Leonardo DiCaprio est parfait dans son rôle d’enfant atteint d’un handicap mental. Reproduisant des mimiques à la perfection, tout nous parait très réaliste. Le film reflète une réelle sincérité dans les sentiments et décrit une Amérique morose où Johnny Depp (Gilbert) éprit de liberté se retrouve coincé avec ses occupations de chef de famille.
    Toutefois le film peut parfois manquer de rythme et peut paraitre un peu lent. Mais cela est vite rattrapé par le jeu parfait des acteurs. Mention spéciale également a Darlene Cates dans le rôle de la mère.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Un film trés puissant et s'une grande émotivité!! Un Léonardo DiCaprio de 15ans qui nous livre une performance extraordinaire pour un de ces premiers films et un Jonnhy Depp fabuleux dans un rôle qui lui conviens parfaitement. Ce film est un drame violent autant psychologiquement, que moralement!
    Lasse Hallström réalise ici un chef d'oeuvre à mon gout et Peter Hedges, lui nous livre un scénario du tonnerre!
    Film sombre mais tellement beau, même les rôles secondaires ne sont pas négligeables!! Un Film à voir ABSOLUMENT!!!
    annatar003
    annatar003

Publiée le 5 septembre 2011
    Passé relativement inaperçu à sa sortie, "Gilbert Grape" vaut pourtant le détours. Rares sont les films américains modernes qui sont parvenus à mêler aussi bien réalisme et émotion sans en faire de trop.
    Mis en scène par le réalisateur suédois Lasse Hallström, on constate rapidement que ce long-métrage est d'une qualité singulière. C'est avec beaucoup de joie et d'étonnement que l'on retrouve deux grandes stars d'aujourd'hui dans "Gilbert Grape". Étoile montante de l'époque, Johnny Depp assure la tête d'affiche en tenant le rôle principal. Malgré un jeu des plus discret, il parvient sans mal à capter l'attention du spectateur lors des tâches qui font son quotidien. A ses côtés, Leonardo DiCaprio, alors seulement âgé de 19ans et pourtant nominé aux oscars du meilleur second rôle, tient le rôle de son frère attardé mental. Également attachant et suscitant aisément l'émotion, il forme avec Depp un duo remarquable de talent qui mériterait d'être plus connu des yeux du monde. On reconnait avec eux divers habitués des seconds rôles tels que Juliette Lewis ou encore Mary Steenburgen qui forment un excellent fond permettant à l'histoire, ou plutôt aux histoires de prendre toutes leurs valeurs. Car il est vrai qu'il s'en passe des choses durant ces deux heures. Le tempo caractérisant la succession des interactions entre les personnages est d'une rare perfection et les dialogues sont d'un intérêt étonnant. Parvenant à jouer sur plusieurs niveaux, "Gilbert Grape" nous fait vivre beaucoup d’émotions pourtant bien distinctes et toujours avec la même intensité. Joie, rires mais aussi tristesse et larmes, ce long-métrage est une magnifique représentation de ce que doit être un grand film émotion. Enveloppant tout cela, la musique piano composée par Björn Isfält et Alan Parker, est d'une grande beauté et nous permet de ressentir avec encore plus de puissance les sentiments nous animant.
    Au final, on peut dire que "Gilbert Grape" est un film simple traitant des difficultés vécues par une famille tout ce qu'il y a de plus normale depuis la mort du patriarche. Simple mais très efficace grâce à ses acteurs, sa mise en scène et sa musique il emmène le spectateur dans la ville d'Endora de l'Iowa, nous faisant vivre différents évènements de la vie de Gilbert avec énormément de bonheur. Un grand bravo !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 octobre 2014
    c'est émouvant, c'est aigre et doux à la fois, drole et triste. De bons acteurs, de belles images et un peu de poésie par endroit. un beau film
    Publiée le 25 mars 2013
    Dans ce long métrage qui peut s'avérer être un peu long au démarrage, Léonardo Di Caprio vole le premier rôle a Johnny Depp par sa brillante interprétation d'un Jeune retardé mentale.
    On est touché par le côté humain des personnages et ému par le triste sort de la famille Grape.
    Un film bien, qui mérite d'être vu.
    3,5 sur 5
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 14 août 2023
    Un très beau drame de Lasse Hallstrom avec Johnny Depp , Leonardo Dicaprio qui joue un autiste et Juliette Lewis.