Gilbert Grape
    4558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gilbert Grape ?

Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 29 janvier 2014
    Le film dans l'ensemble se laisse regarder avec une histoire moyenne mais si je l'ai regardé c'est surtout pour voir les désormais grands acteurs Johnny Depp et Léonardo DiCaprio. 9/20
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 août 2023
    J'avais entendu parler de ce film pour la prestation de DiCaprio essentiellement, et il n'y a rien d'autre à faire de ce point de vue que de s'incliner tellement il est fondu dans son personnage sans pour autant verser dans l'outrance. Au-delà, le film est un drame familial plutôt classique, avec beaucoup de lenteurs et surtout beaucoup de poncifs, dont l'accumulation paraît parfois un peu vaine, l'histoire tentant de rebondir sur des éléments pas toujours finement exploités.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 août 2023
    Par certains côtés, ce film est dur, par d'autres, il est lumineux. Gilbert n'a pas une vie enviable par sa monotonie mais fait son maximum pour aider sa famille. En particulier, il a en charge son jeune frère, Arnie, qui va avoir dix huit ans et s'occupe de lui pour tout. On ne peut qu'admirer la prestation de Léonardo Di Caprio qui incarne cet adolescent handicapé mental, de manière proprement phénoménale, à tel point que cela lui a valu une nomination aux oscars. Finalement, c'est grâce à ce personnage que le film gagne ses étoiles.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 novembre 2023
    Sorti en 1993, ce film nous embarque aux côtés d’une famille vivant dans une petite ville de l’Iowa dans laquelle il ne se passe pas grand chose. Gilbert, qui a endossé le rôle de chef de famille depuis la pendaison de son père, tâche de s’en sortir comme il peut entre une mère atteinte d’obésité morbide – honte de la famille – un frère handicapé mental et ses deux sœurs, oubliant parfois de vivre pour lui-même. Porté par les jeunes et déjà impressionnants Johnny Depp et Leonardo DiCaprio, baigné d’une belle lumière, Gilbert Grape est un film émouvant qui raconte l’histoire d’un jeune homme écrasé sous le poids des responsabilités qui lui empêchent de vivre pleinement sa vie, et le confrontent à des choix moraux compliqués. Sans être parfaite, cette ode à la différence porte en elle un aspect doux et mélancolique qui en fait une belle réussite.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 août 2012
    Film connu pour avoir donné à Dicaprio sa première nomination aux Oscars et on peut dire qu'il ne l'a pas volé! Les autres acteurs sont très bon Depp, Lewis entre autres. La mise en scène est simple et efficace avec une très belle photographie. Un très beau et émouvant film.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 24 février 2016
    Je suis tombé par hasard sur ce film que je ne connaissais absolument pas. Je me suis décidé à le regarder et j'ai bien eu raison. Johnny Depp dans un rôle qu'on lui connais peu et il est très bon. Et Leonardo Dicaprio déjà très bon à cet âge, c'est étonnant. Il est vraiment de la trempe des très très grand acteurs. Le film est touchant, beau.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 8 octobre 2020
    Voici un film qui n'a rien d'exceptionnel au premier abord (à mon avis, la critique a du être dur à la sortie du film), et pourtant cette chronique d'une petite bourgade US est un film bouleversant, Johnny Depp est excellent comme à son habitude, mais la vraie révélation étant le talent de Leonardo DiCaprio (j'ai découvert ce film un an avant "Titanic" et le sentiment anti-DiCaprio qui a suivi), absolument parfait et émouvant en handicapé mental. Un film très attachant qui ne vous laissera pas indifférent.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 novembre 2010
    "Gilbert Grape" peut être considéré comme un mélodrame digne,qui raconte en toute simplicité le morne quotidien d'un jeune homme discret dans une bourgade perdue de l'Iowa,coincé entre sa mère obèse,son frère trisomique,ses soeurs intolérantes et une cliente obsédée,jusqu'à temps qu'une fille nomade(Juliette Lewis,adorable) vienne lui ouvrir les yeux et le coeur.Lasse Hallstrom évite de peu le syndrôme du malheur larmoyant,en ajoutant une touche d'humour décalé et une vraie connivence avec les gens de la campagne.Cette chronique,élaguée de toute complication scénaristique,est limpide.Une vie comme tant d'autres.Anonyme.Dramatique.Routinière.Sans exaltation.Juste avec le sentiment de devoir protéger sa famille,en tant que seul homme.Johnny Depp,sans mimiques superflues,est le fameux Gilbert Grape,idéaliste et naïf,qui veille nuit et jour sur son frère attardé mental.Leonardo Di Caprio est sidérant dans ce second rôle.Rappelons qu'il ne s'agissait que de son second film à 19 ans.Ce mec là était vraiment né pour faire du cinéma!Avec beaucoup d'humilité,"Gilbert Grape"déroule cette histoire,baignée dans une belle photographie et une musique nostalgique.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Endora. Gilbert Grape est magasinier dans l'épicerie du village. Autour de lui les vies passent comme autant de caravanes indépendantes : sa mère obèse, qui vit très mal son handicap, s'est enfermée dans la sédentarité ; sa soeur Amy cherche tant bien que mal à la remplacer en tenant propre la chaumière familiale ; sa soeur Ellen, adolescente caractérielle, se bat avec sa puberté ; enfin Arnie, son jeune frère atteint d'une maladie mentale, fait tout pour avoir 18 ans. Gilbert passe son temps entre les livraisons et la garde d'Arnie, sans trop comprendre ce qu'il fait là, pourquoi et dans quel but. C'est Becky, jeune fille solaire croisée sur sa bicyclette, qui le mènera à se dévoiler au monde, à sa famille et à lui-même... Voilà un film tendre et reposant que nous propose Lasse Hallstrom, incursion douce-amère dans le quotidien douloureux d'une famille de classe moyenne qui vit dans le deuil d'un père fantôme, décédé, uniquement présent sous la forme d'une grande maison au plancher fatigué. Gilbert Grape vaut avant tout pour sa fable évocatrice et sentimentale, petite histoire qui réussit à éviter le piège de l'outrance émotionnelle : la musique est perlée, la lumière diurne mais tamisée, Johnny Depp toujours sobre car réservé, Leonardo Dicaprio superbe car jamais ridicule... Lasse Hallstrom parvient à dresser le portrait de cette tribu en lui insufflant une jolie dose de poésie, livrant un film simple, tour à tour triste et joyeux. A noter l'hommage amusant - mais peut-être dispensable - au Sacrifice d'Andreï Tarkovski, film duquel Hallstrom reprend le chef opérateur Sven Nykvist.
    Publiée le 5 avril 2012
    Un film qui balaie bien tout le spectre des émotions entre rires et larmes de manière très naturel. L'association Depp, Di Caprio est une grande réussite les 2 sont excellents, les autres acteurs sont dans le ton on y croit à 100%.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 23 août 2012
    Réalisateur suédois, Lasse Hallström a connu que bien très peu de reconnaissances dans le cinéma américain. À part aux Oscars, où Ma vie de chien et plus tard Le Chocolat, deux de ses films, se sont retrouvés nominés. Et pourtant, cela ne l’a pas empêché avec des acteurs de renommés, tel Johnny Depp, qu’il dirigea dans cette adaptation d’un roman de Peter Hedges (devenu sur le coup scénariste du film). (ATTENTION SPOILERS !!)

Le long-métrage dépeint l’univers morose de Gilbert Grape, jeune garçon vivant au fin fond de l’Iowa, qui doit assumer les responsabilités de chef de famille depuis le suicide de son père, en s’occupant de ses deux sœurs, de sa mère devenue monstrueusement obèse par dépression, et surtout de son jeune frère Arnie, autiste. Mais dès l’apparition de Becky, une fille du Michigan bloquée avec sa grand-mère dans le coin, sa vie va changer. Sur le coup, on ne sait pas trop comment prendre Gilbert Grape. S’agit-il d’une adaptation de plus qui nous propose un scénario mille fois raconté ? D’un film qui ne fait qu’hésiter entre le drame tire-larmes (ce que l’on doit penser du frère autiste) ou bien la comédie quasi burlesque (principalement sur l’obésité de la mère de Gilbert) ? Mais contre toute attente, et ce malgré un certain classicisme dans la trame, Gilbert Grape s’avère être une véritable merveille d’écriture. Oui, on a de la compassion mais pour Gilbert au lieu de son frère Arnie (ainsi, ce protagoniste autiste devient un personnage comme les autres). L’histoire d’amour est bien là, mais semble bancale entre Gilbert et Becky (à se demander si elle se concrétisera pleinement, sans mauvaise fin). Oui, on rigole presque de l’obésité de la mère (le plancher qui s’affaisse sous son poids, la voiture penchant de son côté, les enfants la voyant comme une bête de foire…) mais on se retrouve vite honteux d’avoir réagi ainsi (la fin est vraiment prenante et puissante). C’est vrai, ce n’est pas la première fois que le cinéma traite d’un tel sujet, mais rarement il ne l’avait avec tant d’impact et de sincérité.

Une sincérité qui se voit notamment dans le jeu des acteurs. En effet, tous joue avec un naturel incontestable. À commencer par un Johnny Depp d’une sobriété étonnante (Gilbert Grape précède de peu Edward aux Mains d’Argent et Arizona Dream) et une Juliette Lewis étincelante. Mais déjà à l’époque, on pouvait déjà dire qu’ils étaient des comédiens professionnels. Dans ce cas, Leonardo DiCaprio (alors âgé de 19 ans) n’a rien à leur envier. Il s’avère même être l’acteur le plus stupéfiant de cette distribution, incarnant Arnie Grape avec un talent certain et une puissance à la fois comique et dramatique qu’il apporte à ce personnage autiste, avec franchise, amusement et sérieux. Il en fait le personnage le plus attachant de tout le film, par le biais de son incarnation et non par l’handicap de son personnage. Sa nomination à l’Oscar et au Golden Globe pour ce rôle n’est donc pas un hasard. Son manque de récompense en est une incompréhensible insulte !

Il est tout de même dommage que Gilbert Grape peut s’avérer être un film à l’émotion parfois excessive, à cause de musiques vraiment poussives, typiques des longs-métrages hollywoodiens. Ainsi, le film de Lasse Hallström est noyé dans des partitions souvent mielleuses, qualification que Gilbert Grape a pourtant éviter depuis le début ! Bref, un défaut qui assombri un tableau de qualité indéniable…

Quoiqu’il en soit, Gilbert Grape a beau avoir sur le papier des airs de téléfilms tire-larmes diffusés en plein après-midi sur M6, il leur est supérieur en tout point (enfin, presque… satanées musiques !) car le film dégage une réelle sincérité qui fait plaisir à voir, nous permettant de le regarder avec un œil, à la fois, malicieux, attendri et impressionné. Tout simplement beau et puissant !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 janvier 2017
    Gilbert Grape est une vraie petite perle malheureusement méconnu qui m'a mit une baffe! L'histoire est magnifique et touchante, bien que simple c'est cette simplicité qui fait que l'on est touché. Cette famille parait tellement réel et les personnages sont clairement la grande force du film car tout repose sur eux. C'est une famille détruite mais qui s'aime avec ce père mort et absent mais pourtant très présent, une mère dépassé et résigné qui a tout déléguer à ses enfants sans les remercier comme il le faudrait mais elle est aimante. Du côté des enfants on a Gilbert interprété par un Johnny Depp bienveillant et protecteur sur qui on compte beaucoup et qui porte beaucoup de choses sur ses épaules. Il ressent de la honte et du dégout pour ce que sa mère est devenue physiquement. Arnie lui qui souffre de troubles mentaux est interprété par un très jeune Léonardo Dicaprio qui est incroyable, magistrale et bouleversant. Il joue à la perfection. Tous ses gestes, son comportement et ses paroles sont d'une justesse folle. Ce petit garçon est tellement touchant et la relation qu'il a avec son frère et sa mère est sublime. Les autres rôles ne sont pas en reste avec les deux sœurs un peu laissé de côté au profit des deux garçons mais leur présence est importante tout comme la présence de Becky joué par une Juliette Lewis rayonnante. J'ai aussi aimé les personnages du gars avec son corbillard, le pote bricoleur ainsi que la femme à qui Gilbert livre des paquets et son mari assureur. Tous ces personnages nous font rire et pleurer avec de jolies dialogues et des relations d'une très grande pureté. Pour le reste, la réalisation est superbe tout comme la photographie qui est magnifique et les décors de cette petite ville isolé d'Endora. La b.o. quant à elle, est bonne même si elle aurait pu être encore meilleur et la fin est jolie. D'ailleurs les trente dernières minutes sont particulièrement fortes en émotions. Vraiment, Gilbert Grape est un drame marquant et poignant que vous devez absolument regarder qui possède d'énormes qualités mais qu'il faut voir pour les prestations de Johnny Depp et surtout Léonardo Dicaprio qui pour un de ses tout premier rôle fait déjà parti des plus grands!
    adicte
    adicte

Publiée le 28 septembre 2012
    Un très beau film sur la complexité des relations humaines. Il ne se passe quasiment rien mais pourtant le film est riche de sens, avec une ambiance très élaborée, très vraie. Johnny Depp, très sobre, est vraiment touchant: c'est peut être l'un de ses meilleurs rôles. Mentionnons évidement DiCaprio qui avait déjà tout d'un grand. Juliette Lewis est super spontanée et les seconds rôles ont une réelle personnalité. Une jolie histoire pleine d'espoir, qui sort des sentiers battus et qui véhicule un beau message sur la tolérance. Les films de Lasse Hallström ont une vraie tendance à illustrer l'intolérance, aussi infime soit-elle, et à insister sur la sensibilité propre à chaque individu. C'est rare de faire passer tout ça sans mièvrerie et avec une histoire qui tient sur trois fois rien.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Magnifique et tendre histoire que celle de Gilbert Grape où l'on prend plaisir à (re)découvrir Depp et DiCaprio jeune. Bien entendu la prestation de DiCaprio est bouleversante et prend une grande part du scénario, mais le rôle de Depp en modèle de normalité d'apparence est tout autant extraordinaire. Que dire aussi des seconds rôles qui font vivre ce drame, sublime.
    Publiée le 23 juin 2007
    Heureusement que Johnny Depp reste à son niveau sur ce film, parce que sinon.... Di Caprio en fait trop et le scénario, trop larmoyant, finit par ennuyer.