Gilbert Grape
    4558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gilbert Grape ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 octobre 2012
    Un drame toute en sensibilité. Une histoire sur une famille en pleine détresse interprété par de fameux acteurs et actrices (Leonardo Di Caprio est fabuleux et Mary Steenburgen marque également les mémoires), des très jolies rôles et même les secondaires sont intéressants. En plus de tout cela il y a quelques plans inspirés.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mars 2008
    Tout simplement magnifique. triste, drôle, attachant, cela manque de superlatif tant cette histoire est prenante du début à la fin.
    Toute cette petite famille et cette romance ne peux vous laisser inssenssible à ce film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 mars 2019
    J’avais vu le film en 2012 ; parfois, un film vu un an auparavant me fait un effet tout autre, si tant est que je m’en souviens. Gilbert Grape, j’aurais pu l’avoir vu il y a six mois tant le souvenir était fort. Surprise : il est aussi totalement inchangé.

Aujourd’hui que je suis l’aîné d’Arnie Grape, le rôle de simplet attachant qui fige DiCaprio dans ses 19 ans, sa performance m’étonne non moins. D’autant plus, en fait, que le film est titré du nom du rôle de Johnny Depp. Une relique témoignant que DiCaprio n’avait même pas commencé son ascension fulgurante, et qu’il a pris tout le monde par surprise en volant la vedette à Depp.

À Endora, bourgade américaine comme il y en a tant, les problèmes sont tous humains. C’est une société repliée sur elle-même, qui oublie que le coucher de soleil est beau et pour laquelle le défilé annuel des vacanciers vaut cent fois la télévision qui baragouine pour une mère clouée chez elle par son obésité. Peut-être l’authenticité de la maisonnée vient-elle de cette mère, jouée par Darlene Cates dont le poids ni même la vie n’est simulé. Entre Depp à qui le scénario donne la part belle et DiCaprio qui s’impose « comme un grand », c’est un trio de personnages équilibré qui prédomine par pure alchimie, l’indice d’un film qui fonctionne sans l’avoir voulu.

Mais il ne faudrait pas décréditer Hallström de ses mérites, lui qui souffrira déjà d’un retour de bâton suffisamment fort (et justifié, je crois) avec Amour et mensonges deux ans plus tard. Il a donné du sien dans les détails significatifs, la dimension horizontale de cette vie si terre-à-terre qu’elle ne saurait avoir d’autre dimension que le « là-bas » ; le là-bas « où il y a l’autoroute », le là-bas qui est le territoire du grand supermarché, celui auquel c’est une trahison inégalable que de se rendre, voire d’en sortir avec un produit dispensable, car c’est un acte meurtrier contre l’autarcie qui est le cœur du village texan. Mieux vaut, en effet, échanger quelques blagues de mauvais goût autour d’un verre avec le croque-mort – qui, dans ses conditions, est nécessairement obsédé par la mort, ou bien il n’aurait pas sa place.

La « place », voilà la vraie attache de ces gens à leur terre, à leur frère. Ce n’est même pas une question de s’apprécier ou de se tolérer, car l’affection n’est pas une finalité : c’est un besoin. C’était là le vrai rôle pensé pour DiCaprio qu’on ne s’attendait pas à a voir jaillir hors de sa cage, et l’origine des vrais dilemmes pour celui de Depp.

Ce que devait être Gilbert Grape est perdu : c’est dommage, en un sens, car il est devenu un film de terroir assez sobrement contemplatif, un western moderne où les caravaniers descendent des cowboys et les diners des saloons, où la romance semble inévitable et où le blasement est omnipotent. Mais il est aussi devenu ce qu’on n’aurait jamais pu faire exprès, un drame vraiment touchant, un équivalent qualitatif et thématique à Rainman, mais dont l’échelle varie de l’individu au village en passant par la famille.

septiemeartetdemi.com
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 septembre 2012
    Un film d'une belle sensibilité, parfaitement filmé et très bien écrit. La performance de Leonardo Di Caprio est tout simplement stupéfiante : son personnage est absolument splendide et le jeune acteur est superbement dirigé et se donne à fond dans une prestation poignante et mémorable. Le personnage de la mère est également superbe. Malheureusement, Lasse Hallström veut trop en faire et s'éparpille quelque peu : si le thème du poids de la différence et du regard des autres est parfaitement traité, l'histoire d'amour entre Johnny Depp et Juliette Lewis passe au second plan, éclipsée par la place monumentale que tiennent les personnages d'Arnie et de la mère.
    Publiée le 10 mars 2008
    Tout simplement sublime.
    Ce filme tien une place dans une filmographie.
    J'avoue qu'il y a quelque années j’étais une Léonardophile mais après une thérapie (La plage) je suis redevenu cinéphile tout simplement.
    Mais ce que je retire de cette période d'adoration extrême c'est le fait que j'ai pu voir se film.
    Ce film est magnifiquement cruel de vérité. D'une beauté sans pareille le ton juste de chaque acteur nous plonge au plus profond des désillusions du rêve américain.
    Alors si vous hésitiez je vous conseille vrais d'y aller
    Publiée le 1 mars 2008
    j'ai regardé ce film en ne savant même pas le sujet donc je me demandais vraiment quel genre de film pouvait réunir Johnny Depp et Léonardo Dicaprio ! Enfin de compte c'est un film assez banal qui je trouve a beaucoup vieillit , malgré la présence d'un léonardo Dicaprio exceptionnel , le tout reste moyen , l'histoire entre les personnages de Johnny Depp et de Juliette Lewis , m'a vraiment ennuyait .
    Publiée le 5 décembre 2009
    Touchant , magnifique et troublant...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 février 2009
    Un très très très beau film! Un film dans lequel Di Caprio vole la vedette à Depp par son rôle d'un adolescent attardé mental qu'il interprète divinement bien. Un film très touchant, simple...à voir d'urgence!
    Florentin-JP
    Florentin-JP

Publiée le 22 août 2012
    Un film intéréssant, audacieux, qui paraitras probablement ennuyeux pour les spectateurs habitués que aux productions Hollywoodiennes. Intéréssant car on y découvrent un Léonardo DiCaprio qui laisse entrevoir un énorme potentiel (don on saient ce qu'il en feras par la suite) dans un rôle très compliqué (qui lui auras valus une nomination aux Oscars !) où le risque de sombrer dans le stéréotype absurde et choquant de l'enfant attardé mentalement est très élevé. Johnny Depp à cette s'époque commencais sérieusement à se forgait une réputation petit à petit, tient le film à lui tout seul avec un rôle assez complexe d'un frère dépassé par les responsabilités de chef de famille lorsqu'une fille du Michigan s'installe pour quelque temps dans son petit village au fin fond de l'Iowa. J'ai trouvé la premiére partie du film assez faible, a part découvrir la petite routine de la famille Grape. La seconde partie seras en revanche beaucoups plus "passionante", et réserve son lot d'émotions ! [15/20]
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 janvier 2014
    Voilà ce que je nomme un drame simple mais efficace, Gilbert Grape ( titre assez pourri ) a tout ce qu'il faut pour être le petit drame qui vous pince le coeur, il y arrive mais il lui manque un tout petit truc .
    Ce petit truc je ne sais pas trop ce que c'est mais dans le fond il y a des choses qui sonnent faux . Leonardo Dicaprio, non il ne joue pas mal et son rôle peu ordinaire mérite bien le coup d'oeil mais pourtant ça ne lui colle pas .
    Voir Dicaprio en trisomique d'accord, mais là j'ai eu beaucoup de mal dans certaines scenes ou il semblait se forcer a surjouer .

Bon sinon ce film a un bon casting, Johnny Depp dans un rôle juste et sincère qu'il maitrise bien, Dicaprio donc, Jullitte Lewis et aussi John C Reilly dans un petit rôle, acteur que j'apprécie beaucoup et qui a su prouver a plus d'une reprise qui maitrise aussi bien la comédie absurde que le drame .

Gilbert Grape ça parle d'une famille avec un enfant attardé et un autre qui travaille pour nourrir sa mère obèse qui ne sort jamais de chez elle et qui d'ailleurs ne se lève pas de son canapé .
    C'est avant tout un drame sur les préjugés car le spectateur lui même au début du film sera la a avoir un sourire et a juger cette famille digne d'un reportage "strip-tease" .
    On apprend peu a peu a les connaitre, a s'attacher a eux et a se placer de leur coté, en face les habitants de la villes se moquent d'eux et les jugent sans comprendre .

En parallèle le film met en avant la complicité entre les frères malgré la maladie, et une amourette .

Bref c'est simple touchant et efficace, un drame qui pointe du doigt les préjugés et les moqueries face aux difficultés de la vie qui sont la mort et la maladie .
    Peut etre pas un grand film mais ça vaut bien le coup d'oeil pour le duo Dicaprio/Depp .
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Gilbert Grape est un film sorti en 1994 en France, assez connu car il signe non seulement les débuts de carrière de Leonardo DiCaprio, mais également l'une des meilleures prestations de l'acteur. Que dire de ce film ? Premièrement, le film est déjà culte rien que par la présence presque improbable (mais jubilatoire) du duo Depp/DiCaprio au sein d'un même film. Deux acteurs aux talents respectifs immenses, mais cantonnés dans des rôles très différents voire opposés. Johnny Depp joue souvent de son côté décalé et extravagant pour nous offrir des interprétations très loufoques, originales et démentes dans quasiment tous ses films. C'est d'ailleurs sa grande collaboration avec Tim Burton qui en témoigne avec Edward aux Mains d'Argent, Sleepy Hollow, Charlie et la Chocolaterie, Alice aux Pays des Merveilles ou encore Sweeney Todd. Et on remarque qu'il est assez rarement à l'aise dans des films beaucoup plus sérieux, où il interprète des rôles plus banals comme Intrusion, Meurtres en Suspens ou Public Ennemies qui ne sont pas des films ratés (notamment grâce à l'acteur), mais quand même assez moyens. Quant à Leonardo DiCaprio, il excelle dans un registre (très) sérieux comme pour Inception, Shutter Island, Les Infiltrés ou autres Blood Diamond, Aviator, Les Noces Rebelles. Et au contraire, on l'imagine mal dans la peau d'un Jack Sparrow ou d'un Willy Wonka. Deux acteurs au talent surdimensionné, donc, mais à l'intersection des genres quasi-vide. C'est donc avec curiosité et grand intérêt qu'on se penche sur Gilbert Grape qui les réunit tous les deux de façon magistrale. Je dois le dire, je ne m'attendais pas entièrement à ça. On m'avait rabâché que DiCaprio était exceptionnel dans ce film, et j'avais hâte de savoir comment. Parce que le scénario me paraissait assez banal et sans grandes surprises. Je ne savais pas du tout quel genre de rôle jouait Leonardo DiCaprio, ce qui m'a agréablement surpris du début à la fin. Il interprète donc Arnie, le petit frère de Gilbert Grape, un enfant un peu retardé qui ne cesse de rire et de gueuler pour rien. Un personnage à la fois très attachant, très drôle, et même pas agaçant. Sa prestation est tout simplement hallucinante et je dois bien avouer que j'ai parfois presque eu du mal à reconnaître notre cher Leo. On peut dire qu'il vole littéralement la vedette à Johnny Depp, ce dernier étant certes excellent (j'ai envie de dire : comme toujours), mais loin de ses rôles plus excentriques. Et finalement, on se fiche pratiquement de l'histoire d'amour entre Gilbert Grape et Becky, au profit de Arnie qui nous captive tout le long. Bien sûr, Johnny Depp est parfait dans le rôle du grand frère sans grandes libertés qui ne pense qu'aux autres, contraint de s'occuper de sa mère obèse qui ne peut pas se déplacer et de veiller sur son frère qu'il ne faut jamais laisser sans surveillance. Le fait que, pour une fois dans sa vie, Gilbert Grape s'intéresse à ses propres sentiments est l'élément central du film, et c'est bien normal. Mais je dois l'avouer : sans Leonardo DiCaprio je me serais peut-être ennuyé car cette romance est un peu prévisible et pas très passionnante. Mais dans cette histoire, chaque personnage a son importance et le film prend le soin de s'attarder toujours sur les sentiments de chacun d'entre eux. On ne s'ennuie jamais, car l'ensemble de cette famille nous intéresse et on s'y attache pendant 2h. Que ce soit le sort de la mère comme la relation entre les deux frères ou leur ressenti par rapport à la mort de leur père, on est scotché, le temps passe très vite et l'humour fait tout le temps mouche. Mais l'aspect dramatique du film est encore meilleur, notamment lors de la petite dispute entre Gilbert et Arnie qui m'a profondément marqué et touché, tant elle est réelle et frissonnante, ou encore lorsque la mère fait l'effort d'aller chercher son fils aux autorités. On ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion pour chacun des personnages. Quoiqu'il en soit, je ne suis absolument pas déçu d'avoir découvert ce film qui m'a permis d'apprécier (et quel plaisir !) la réunion de deux de mes acteurs favoris au coeur de la même trame, chose qui semble plus difficile à réaliser aujourd'hui.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 10 avril 2011
    Film très touchant avec un Johnny Depp à ses débuts, criant de justesse et loin des rôles qu'il interprète aujourd'hui. ça fait du bien de changer un peu de registre, et c'est également l'occasion de voir Léonardo Diccaprio jouer avec une force impressionante le rôle d'un enfant handicapé. Tellement que certains se sont demandés s'il avait réellement une déficience mentale. Déjà à l'époque il était bourré de talent. Film qui passe un peu par tous les registres : tantôt la comédie légère, tantôt le drame, mais on passe de l'un à l'autre sans hurts, on s'émeut devant l'histoire de cette famille. Je pourrai néanmoins reprocher quelques longueurs au film, mais le rendu est tout de même très touchant et il vaut le détour car l'on y découvre deux immenses acteurs à leurs débuts dans des rôles sobres qu'ils interprètent à la perfection. Mention spéciale à Dicaprio et à la pureté qui émane du Johnny Depp jeune. Un très joli tableau, une jolie histoire en somme.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Des interprétations réussit grâce à un Leonardo Dicaprio méconnaissable et remarquable, un Johnny Depp toujours aussi parfait...Bref ce film plein de tendresse aux premiers abords, se révèle être plein d'émotions en y abordant des sujets difficiles. La larme pourrait sortir, dans ce drame parfaitement maitrisé.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 novembre 2015
    Une histoire qui n’a l’air de rien comme ça et pourtant « Gilbert Grape » est une belle comédie dramatique, chargé en émotion, qui narre la vie d’un jeune homme, qui doit endossé malgré lui la responsabilité du chef de famille, dans un bled perdu de l’Amérique profonde. Le réalisateur Lasse Hallström a eu l’intelligence de ne pas verser dans le mélo larmoyant et arrive même à injecter une rafraîchissante touche d’humour. Mais la grande force de son film réside principalement dans son casting. Johnny Deep et Juliette Lewis sont admirablement justes, mais c’est surtout la performance hallucinante de Leonardo DiCaprio (alors âgé de 19 ans) qui frappe le plus et qui reste dans les mémoires. Mention spéciale à l’actrice non professionnelle Darlene Cates, touchante en mère obèse. Un grand film.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 17 novembre 2013
    Un film simple, mais avec beaucoup d'émotion et un duo d'acteurs incroyables ! Réunissant deux de mes acteurs favoris, à savoir : Johnny Depp et Leonardo DiCaprio, ce petit film sans prétention nous touche en racontant l'histoire de Gilbert Grape, qui fait tout son possible pour diriger sa famille "torturée". Leonardo DiCaprio, qui joue ici un ado attardé, nous livre une prestation époustouflante, prouvant déjà à l'époque tout son talent. A voir pour la carrière de ces deux grands acteurs !