Gilbert Grape
    4558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gilbert Grape ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 21 janvier 2014
    Un film fort moyen, c'était spécial de voir Depp tout jeune et DiCaprio dans un rôle de déficient mental. Mais appart les excellentes prestations de Depp et DiCarpio, ce film n'offre rien d'exceptionnel.
    Il n'y a pas grand chose d'intéressant qui se passe, c'est mou et ça ne m'a pas vraiment touché.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 5 juin 2013
    J'hallucine complètement de voir les notes pour ce film, qui certes est excellemment joué, notamment par Leonardo Di Caprio, mais il ne s'y passe rien, c'est mou, c'est chiant. Incompréhensible...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 août 2023
    Film intéressant de part les 2 acteurs principaux Jhonny Deep et Di Caprio, convaincants et pas encore stars mondiales. Le thème du déchirement entre la famille difficile et l'amour est traité sous un angle original
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 8 juin 2011
    Très émouvant sans virer dans le larmoyant, certainement le plus grand rôle de Di-Caprio !
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 26 juin 2013
    Une jolie histoire, malgré un scénario assez lourd et un manque d'action assez assommant. Très bonne prestation de Johnny Depp. La palme revient tout de même à Léonardo, qui est bluffant en jeune débile mental!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 août 2010
    Tout simplement un chef d’œuvre ! 12 Oscars à lui tout seul, on lui accord même les 12 césars. Leonardo Di Caprio grandiose. Des scènes cocasses.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 25 août 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film très réussi de Lasse Hallstrom. L'histoire est fort jolie et véhicule des valeurs cruciales de la vie comme la tolérance, le courage, l'espoir. Bref, c'est un film intelligent qui est surtout bien joué par des acteurs de légende comme Di Caprio et surtout Johnny Depp que l'on voit rarement dans ce genre de film. Ce qui est bien dommage d'ailleurs car c'est un acteur souvent grimé et habitué à jouer dans des films, certes réussis, mais souvent fantaisistes à la Tim Burton. A voir pour sa culture cinématographique. Film méconnu mais non dénué de qualité.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 août 2015
    Quelle déception! J'en attendais beaucoup de ce film vu les nombreuses critiques élogieuses que j'avais lu. Malheureusement je ne partage pas l'enthousiasme de ces admirateurs. J'ai trouvé le scénario bien léger et sans grand intérêt même si l'interprétation de Johnny Depp vaut le coup d oeil. Il interprète un jeune homme un peu introverti et perdu dans sa routine: travail, s'occuper de sa famille, de son frère handicapé etc.. sans penser une seconde à lui même. Il remplit son rôle de "chef de famille" sans se poser de questions du moins en apparence.... Il n'a jamais imaginé pouvoir abandonner sa famille qui se repose sur ses fragiles épaules depuis la mort du père. Mais est il capable d'assumer ce fardeau? On se pose la question très souvent dans le film jusqu'à sa rencontre avec cette jeune fille(Juliette Lewis, mouais bof...) qui va lui ouvrir les yeux et lui faire comprendre qu'une autre vie est possible.... A côté d eux, les rôles secondaires font le taf mais sans plus, même Di Caprio est moyennement convaincant. Je m'attendais a un film plus émouvant, et plus profond... Ca manque d intensité en gros. Bref, pas un mauvais film mais pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais.... Comme quoi, il ne faut jamais trop attendre d'un film, j'en fais les frais avec celui-ci encore....
    Publiée le 25 juin 2013
    Bon film dans son ensemble, il se laisse facilement regarder.
    Leonardo DiCaprio dans le rôle de Arnie Grape est juste incroyable !
    Ce personnage doit être extrêmement difficile à jouer, le talent de Leonardo était donc présent depuis son plus jeune âge !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 janvier 2016
    Pas mal comme histoire. La surprise : Notre Leonardo qui joue les attardés. Le film manque parfois de rythme, mais au niveau drame, il est bon. L'histoire de Gilbert Grape qui a la lourde tâche de s'occuper de sa famille : son frère attardé, sa mère obèse qui ne sort plus de la maison et cette dernière qui risque de s'écrouler. Il doit également gérer ses amours, surveiller son frère et assurer son travail. Pas mal de jeunes acteurs reconnus, ici. Le trio Johnny Depp, Leonardo DiCaprio et Juliette Lewis en tête.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2020
    Je ne vais pas faire de longs discours à ce sujet, ça ne m’a tout simplement pas touché. Voir même agacé tellement je me demandais en voyant le personnage de Gilbert interprété par Johnny Depp pourquoi il ne fuit pas cette entourage. Après je reconnais tout de même qu’il y a un formidable casting et que les interprétations sont remarquables, Leonardo DinCaprio en tête qui trouvait ici un de ses premiers rôles. Au niveau artistique j’ai trouvé ça assez morne et la mise en scène est plutôt plate. Encore une fois bravo aux acteurs mais je n’ai pas accroché.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 juillet 2023
    Je dois dire que je n'ai pas été autant emballé que la plupart des spectateurs pour ce film, réalisé par Lasse Hallström et sorti en 1994. On y suit ici l'histoire de Gilbert Grape qui, après le suicide de son père, doit porter sa famille à bout de bras et notamment son frère, attardé mental. Synopsis du parfait mélo américain donc et si le film ne tombe heureusement pas trop dans ces écueils, en ressort tout de même un côté mièvre sur lequel on ne peut pas fermer les yeux. Je n'ai en effet pas vraiment été sensible à cette fable qui a tendance à s'éparpiller sur trop de sujets à la fois. Car oui, ici, nous suivons "simplement" Gilbert dans sa vie quotidienne. Et après la première demi-heure, tout devient assez long et redondant. En effet, après avoir découvert son mode de vie familial, son travail, le contexte dans lequel il vit (c'est-à-dire l'Amérique profonde), ses amourettes, eh bien on s'ennuie un peu. Notamment car, à force d'aborder autant de sujets, le film ne les approfondis jamais vraiment. À commencer par la relation qu'entretient Gilbert avec une femme mariée qui avait pourtant un certain potentiel mais qui est assez rapidement éclipsée au profit d'une rom com sans grand intérêt. Pourtant, en dehors de cette partie un peu mièvre, nous avons également des scènes assez difficiles à voir, notamment lorsque Gilbert, à bout, s'en prend à frère, ou toute la fin qui est particulièrement touchante. Le film est également porté par deux excellents acteurs, le très en vogue Johnny Depp et puis le débutant Leonardo DiCaprio qui livre ici une excellente performance qui aurait pu lui rapporter son premier Oscar beaucoup plus tôt. "Gilbert Grape" reste donc un bon film sans pour autant être le chef-d’œuvre que tout le monde décrit.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 17 avril 2021
    Chronique ordinaire d'une famille modeste américaine. Les interprètes rehaussent l'intérêt de cette mièvrerie : Johnny Depp pudique tout en retenue, Juliette Lewis en sucrerie acidulée et surtout Leonardo Di Capeio incroyable en débile. Touchant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 mai 2021
    Gilbert Grape est un film qui fondamentalement n'est pas terrible mais qui est sauvé par la bonne performance de Johnny Depp et surtout la performance hallucinante de Leonardo DiCaprio. L'acteur, à peine âgé de 19 ans à ce moment-là (même s'il fait encore plus jeune), est impressionnant en jeune enfant souffrant de troubles mentaux. On sent l'acteur investi et il s'agit ici son premier rôle sur la route le menant à l'Oscar qu'il recevra après 6 nominations.
    Après, au-delà des performances d'acteurs, je n'ai pas trouvé énormément d'intérêt au film. L'intrigue n'est pas palpitante et ne rend pas particulièrement intéressant le personnage de Gilbert Grape (heureusement que Johnny Depp arrive à vendre ce personnage qui fondamentalement est impassible tout le long du film).
    Mais bon, au final, ça se regarde.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 10 septembre 2010
    Une histoire de famille reposant sur de bons sentiments et bien interprétée. Johnny Depp est convaincant en chef de famille improvisé et Leonardo DiCaprio l’est tout autant en autiste, assez bien observé et bien restitué pour une fois (on est loin des inepties à la Rain Man…) Mais je suis ressorti de ce film avec une vague sensation de mollesse et aussi de gratuité partielle. En fait, je crois que je ne suis jamais entré dans cet univers d’Américains moyens qui s’ennuient et l’histoire de cette famille ne m’a donc touché à aucun moment. J’ai de plus trouvé la réalisation assez fade et les images pas très esthétiques. Bref, je n’ai pas adhéré malgré de bonnes idées et de bonnes intentions.