Gilbert Grape
    4558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gilbert Grape ?

Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Un film injustement méconnu, qui mérite d’être vu. Gilbert Grape est un film assez bouleversant, dégageant une grande sensibilité. Lasse Hallstrom porte à l’écran la vie terriblement morose des Grape vivant à Endora, province perdue au milieu de nulle part, où il ne se passe jamais rien. Un portrait sans concession de la misère humaine, à la fois fort et émouvant, qui s’oppose à tous les idéaux véhiculés par Hollywood. On y retrouve un Léonardo DiCaprio brillant, qui incarne le personnage d’Arnie très justement et sans surjouer (il aurait pu facilement tomber dans la caricature grossière de l’handicapé mental) ; il vole à de nombreuses reprises la vedette à Johnny Depp, ici fidèle à lui-même, dans le rôle de Gilbert Grape, sombre et torturé, sur qui pèse toutes les responsabilités familiales. Un personnage complexe que Depp parvient à maîtriser : cet haine intérieure est palpable, de même que ce sentiment d’impuissance et de ressentiment. Un personnage profondément humain, mais prisonnier de sa propre vie. Un film vrai, mais qui dans ce rapport intimiste, a tendance à placer le spectateur en tant que témoin, ce qui renforce cette impression de malaise.
    En résumé : un film intense porté par deux grands acteurs, qui font la démonstration de leur talent respectif. Cependant, il s’agit d’un film difficile, traitant d’un sujet grave, et donc qui n’est pas forcément à la portée de tous ; le réalisateur n’a pas toujours la juste maîtrise de ce qui est supportable à l’écran. Il n’en reste pas moins un film réussi. A voir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 mai 2008
    Quel film !!! Mémorable !!! Etant une des plus grandes fans de Johnny Depp bien sûr j'ai totalement accroché au film... Mais que dire de DiCaprio qui m'a époustouflée dans son interprétation ! Je vous conseille vraiment ce film...
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 14 juin 2023
    Que dire ? C’est un plaisir de voir Johnny et Leonardo jeunes et ensemble dans un même film, Leonardo fait le malade mental à la perfection, Johnny fait la victime blasée à la perfection. Le tout dans une belle déprime générale.
    C’est l’histoire d’un homme qui se retrouve enlisé dans une vie qu’il ne peut quitter sans abandonner ses proches à un sombre sort. Gilbert s’occupe donc des lourds boulets familiaux qu’il apprécie malgré tout grâce au miracle de la famille. Il n’arrive même pas à trouver du temps pour être avec la femme qui l’aime, et il tombe amoureux de la première venue dans son patelin. Le tout dans un sombre réalisme avec des scènes que l’on n’aimerait pas vivre. Tous ces malheur à cause de la mort du père de famille, et personne ne s’en est vraiment remis dans la famille si ce n’est les deux sœurs. Un film qui montre que la vie peut être pire qu’une baleine qui s’échoue sur une plage. Heureusement il y a une lueur d’espoir finale, une lueur d’espoir caractérisée par une métaphore capillaire. Car même quand tout va mal et que l’on a les cheveux courts, avec le temps ça repousse et c’est plus joli.
    Publiée le 7 juillet 2008
    Un trés beau film, DiCaprio m'a bleuffée dans son interprétation, pourtant c'est pas un acteur que j'apprécie spécialement... Johnny Depp lui aussi joue trés bien ...
    A voir et à revoir ;)
    Publiée le 27 février 2014
    Long, mais forcément touchant ; ou comment parler du deuil et de la dévotion.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 21 mai 2022
    Ce film est pas loin du chef d'oeuvre! Johnny Depp incarne le rôle d'un grand frère protecteur et Léonardo DiCaprio, joue le rôle d'un enfant atteint d'un handicap mental.... DiCaprio est juste incroyable dans ce film et a lui tout seul il mérite la note que j'ai mise, on voit qu'il s'est appliqué pour le rôle. Le film est touchant et me parle personnellement, j'ai mis un 4 sur 5 et je remercie tout les acteurs du film pour ce bon moment
    Anthony A
    Anthony A

Publiée le 8 octobre 2012
    Gilbert Grape se construit autour de symboles forts que le jeune duo d'acteurs ne manque pas de porter aux nues.
    Publiée le 9 février 2012
    Il a ces films, qui parviennent à s'approcher au plus près des épreuves, des responsabilités, des peines et des joies du quotidien, de la vie de tout un chacun. Gilbert Grape, adapté du roman de Peter Hedges, fait parti de ceux-ci. Il est sujet d'une fresque familiale, évoluant dans les décors ternes d'Endora, une ville où rien ne se passe. Après le suicide du patriarche, Gilbert Grape doit assurer le confort de sa famille, oubliant jusqu'à vivre sa propre vie. Un quotidien fait de responsabilités et de dévotion, entre son boulot à l'épicerie locale, sa mère atteinte d'obésité aiguë suite à une dépression, totalement dépendante de ses enfants, son jeune frère Arnie handicapé mental qui doit être constamment sous surveillance, sa sœur aînée qui endosse le rôle maternel et une autre sœur en pleine adolescence. Parfois, le temps d'une livraison, le jeune homme se laisse emporter dans les plaisirs d'une relation charnelle et secrète avec Betty, une femme au foyer qui trouve en lui un peu de piment et de saveurs à apporter à sa vie trop rangée. Gilbert ne se plaint pas, mais semble être effacé et sans vitalité dans cette existence morose qui le rattache sans cesse à des responsabilités filiales qu'il n'a pas choisi. Chaque année à la période des vacances, il regarde avec son frère Arnie passer les caravanes, les regardant s'éloigner vers des lieux qu'il ne verra sans doute jamais. Mais cette année là, une caravane tombe en panne dans la petite ville isolée, avec à son bord une jeune femme, Becky (rayonnante Juliette Lewis), et sa grand-mère. La rencontre des deux jeunes gens va marquer un bouleversement dans la vie de Gilbert, Becky lui apprenant à penser à lui, et pas constamment aux autres. Leur amour naissant finit par l'éloigner de sa famille, Gilbert étant alors déchiré entre l'envie de vivre sa vie et ses devoirs familiaux. Malgré l'apparente simplicité de son scénario, le film de Lasse Hallström est un subtil mélange entre tendresse, émotion, humour et cynisme. Grâce à la qualité de ses dialogues et à la sincérité des sentiments, le long-métrage évite à tout instant de sombrer dans le mélo et le misérabilisme. L'ensemble sonne vrai, sans artifice, à l'image des personnages qui parviennent tous à trouver leur place dans le récit. Même Gilbert, que l'on aurait pu être tenter d'angéliser au possible, fait preuve par instant de méchanceté, notamment lorsqu'il parle de sa mère, où lorsqu'il encourage les gamins du coin à se moquer d'elle. On pourrait reprocher à Gilbert Grape ses quelques longueurs inutiles, dû sans doute à son rythme lent et son absence d'intrigue forte. Néanmoins, on est vite tenté de mettre ce détail à la trappe face aux scènes fortes dont le long-métrage bénéficie. On évoquera la sortie de la mère au commissariat, affrontant pour la première fois les regards des autres qui la dévisagent tel un monstre, ou encore la scène où Gilbert, excédé, frappe son frère Arnie, ainsi que la scène finale. Dommage que la romance entre Gilbert et Becky donne juste l'impression d'être effleurée, aussi légère et passagère qu'un simple amour d'été. Mais après tout, est-ce que ce n'est pas de ça qu'il s'agit? En fait, ce qui capte réellement notre attention tout au long du film, c'est bien Arnie. Attendrissant, agaçant, drôle, touchant, sensible et vulnérable, l'autisme d'Arnie fait de lui un personnage imprévisible et innocent, auquel on s'attache rapidement. Il faut dire que le très jeune Leonardo DiCaprio démontre ici un jeu complexe et réellement incroyable, apparaissant comme authentique et très juste, évitant à tout moment de tomber dans le ridicule et la caricature. L'un des premiers rôles pour cette future icône d'Hollywood, et sans doute sa performance la plus marquante. Son partenaire de jeu, Johnny Depp, étoile montante du cinéma à l'époque, n'est pas non plus en reste. L'acteur dévoile ici un jeu très convainquant, tout en sobriété et en réserve comme le suggère le rôle de Gilbert. La relation fraternelle de leurs personnages est réellement saisissante, même si elle est loin d'être idéalisé. On comprend que s'occuper d'Arnie est loin d'être tout les jours aisé, comme l'évoque l'une des premières répliques du film : "Arnie, on a des fois envie qu'il vive, et des fois non." Dans le rôle de la mère, Darlene Cates est réellement émouvante. Si on aurait tendance à éprouver de l'antipathie à son égard dans un premier temps, on comprend peu à peu sa profonde détresse, sa honte d'être devenue ce qu'elle est, de ne pas pouvoir s'occuper de ses enfants et pire, être un boulet pour eux. Voilà un film tout en simplicité, mais fort et émouvant, qui appelle au droit à la dignité de chacun, à la différence, et met en avant ces héros ordinaires, et leurs sacrifices quotidien.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 20 mai 2012
    Je considère Gilbert Grape comme l'un de mes films préférés. On y retrouve Leonardo DiCaprio, grandiose dans un rôle extrêmement complexe, et ma foi, assez "ridicule", à ses débuts. Johnny Depp est poignant. Comment résister à la générosité sans limite, et à son amour de la famille de Gilbert ? Ce film est particulièrement émouvant grâce à la certaine réalité du film. On y retrouve la nombreuse famille vivant dans la pauvreté, au beau milieu de l'Iowa, vivant d'amour et d'eau fraîche. Jusqu'au jour, où, "l'homme-à-tout-faire", se retrouve face à une chance de trouver le bonheur; Becky, la jeune bohème, prête à découvrir le monde, vivre. A voir
    Publiée le 22 juillet 2010
    Magnifique, tant par l'histoires que le jeu des acteurs, surtout quand on sait ce qu'ils sont devenu, Depp/DiCaprio : un duo parfait
    Publiée le 21 mars 2013
    une chronique familiale extrêmement touchante, avec en lead rôle un Johnny Depp relativement jeune...

le comble, c'est que c'est lui la "star" du film à la base, mais il se fait largement voler la vedette par un di Caprio comme j'en est pas revu depuis...
    J'avais aussi particulièrement apprécié la prestation de celle qui joue la mère de cette petite famille, femme au physique hors norme mais à l'émotion contagieuse
    SociN
    SociN

Publiée le 7 janvier 2024
    L'intrigue n'est pas très développée, pas très cohérente et surtout peu intéressante. Le film vaut surtout par l'interprétation de Leonardo di Caprio, magistral !
    Publiée le 12 septembre 2010
    Un très très beau film, très triste, émouvant, prenant. Peut être un peu lent, les dialogues manquent un peu de vie je trouve mais c'est peut être du à la VF qui est vraiment pas top... Sinon pour le scénario la réalisation est pas mal. Di Caprio est vraiment bon dans son rôle psycholgiquement pas évident je trouve. Depp, rien à redire, il dégage tout à fait le désarrois de son personnage. Ca m'a coûté en mouchoir!
    Damien
    Damien

Publiée le 14 août 2023
    On grandit avec le passé des autres. On s'accroche en aimant. On ne vit que pour ça. On avance sans mourir. En attendant le jour où tout bousculera. Et où l'on partira bien accompagné vers un ailleurs.
    Carraidas
    Carraidas

Publiée le 16 octobre 2013
    Un bon film, interprété à merveille par Jonnhy Deep et surtout Léonardo Dicaprio, bluffant dans son rôle d'enfant handicapé mental. Cela dit, le film est assez mou, et manque parfois de rythme.