Animée d’abord par François Busnel, puis par Augustin Trapenard depuis 2022, La Grande Librairie est devenue un rendez-vous incontournable sur France 5 pour tous les amoureux du monde des lettres. Proposée les mercredis soir, elle accueille chaque semaine des écrivains, philosophes, poètes et historiens pour converser autour de sujets variés. L’émission reste souvent en lien avec l’actualité. Ainsi, le 6 novembre dernier, elle était consacrée aux États-Unis, en raison des élections présidentielles américaines. Ce mercredi 13 novembre, le programme abordera un autre sujet d'actualité : le dérèglement climatique.
Cinq invités présents sur le plateau de La Grande Librairie
À cette occasion, cinq invités, penseurs et écrivains, seront présents sur le plateau. Ils discuteront des conséquences du changement climatique et de la manière dont la société pourrait réagir. L'académicien Erik Orsenna sera présent et évoquera son livre "La Cinquième Saison : un roman vénitien", paru en septembre dernier aux éditions Robert Laffont. Les romanciers Abel Quentin et Corinne Royer parleront respectivement de leurs livres "Cabane" (éditions L’Observatoire) et "Ceux du lac" (éditions Seuil).
Un célèbre écrivain américain participera à l'émission
Le plateau sera complété par l'anthropologue Philippe Descola et la journaliste Flore Vasseur. Le premier sera interrogé sur son titre "Cahier de L'Herne - Philippe Descola" (éditions L’Herne), et la deuxième sur "Et maintenant, que faisons-nous ?" (éditions Grasset), qui s’inspire de l’innocence et du courage des enfants. Enfin, John Irving, célèbre romancier et scénariste canado-américain, dont tous les livres deviennent des bestsellers, participera également à ce numéro de La Grande Librairie. En revanche, il ne sera pas sur le plateau : c’est Augustin Trapenard qui s’est rendu aux États-Unis pour l’interroger à l’occasion de la sortie de son dernier roman, "Les Fantômes de l’hôtel Jerome" (Seuil). Cet entretien exclusif sera diffusé pendant l’émission et contribuera au débat.