En télévision, l’été est toujours une bonne occasion de voir de nouveaux visages. Certaines émissions s’arrêtent, et pour celles qui restent, leurs présentateurs partent parfois en vacances, laissant la place aux fameux jokers. C’est le cas de Bruce Toussaint, pilote de Bonjour ! la matinale TF1, qui s’est absenté un mois, laissant son siège à Maud Descamps.
Bonjour les chaises musicales
Il ne fallait pas cligner des yeux. En un mois, ce sont trois profils différents qui ont présenté Bonjour ! la matinale TF1. Après le départ en congés de Bruce Toussaint, Christophe Beaugrand a pris les rênes de l’émission dès le lundi 15 juillet 2024. Mais devant lui-même partir en vacances, il a fallu trouver le joker du joker. C’est Maud Descamps, déjà remplaçante de Bruce Toussaint du 8 au 12 avril, qui a repris les commandes de la matinale depuis le lundi 5 août dernier.
Ce fut l’occasion pour la spécialiste de l’économie d’animer l’émission pendant la période estivale. Une période faste qui s'est donc achevée pour elle dès le vendredi 16 août, car dès lundi 19 août, c’est le retour de Bruce Toussaint. Et il aura fort à faire.
Un programme qui doit faire ses preuves
En effet, Bonjour ! La matinale TF1 représente un sacré challenge pour la chaîne, qui n’avait plus proposé de matinale sur ses antennes depuis… 1990. Dès lors, et jusqu’à fin 2023, cette case horaire était occupée par du télé-achat ou des dessins animés pour enfant. Mais en 2024, TF1 change son fusil d’épaule. Le groupe démarche Bruce Toussaint, alors pilier de BFM TV, et lance une promotion d'envergure pour sa nouvelle matinale, Bonjour !, à l’antenne depuis le 8 janvier 2024.
Mais les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Après des débuts prometteurs, les scores s’effondrent face à l’hégémonie de Télématin sur France 2, à laquelle le présentateur Thomas Sotto a fait ses adieux le 8 août 2024. Aujourd’hui, la matinale de TF1 réalise des audiences moins importantes que France 2, BFM TV ou CNews comme l'ont relayé nos confrères de Puremédias.