Jean-Pierre Descombes nous a quittés à l’âge de 76 ans, le 30 juin 2024, comme l’a fait savoir son fils, Romain Descombes, à l’AFP. Le célèbre animateur, connu pour avoir fait les beaux jours de FR3 avec Les jeux de 20 Heures, souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années déjà. Au cours de sa carrière, il a fait un passage par Touche pas à mon poste sur C8, en 2018, aux côtés de Cyril Hanouna, qui l’a remis sous le feu des projecteurs. Grâce au jeu du Ni oui ni non dans La grosse rigolade, Jean-Pierre Descombes avait renoué des liens avec les téléspectateurs, à qui il manquera beaucoup.
Cyril Hanouna a rendu un vibrant hommage à Jean-Pierre Descombes
Suite à l’annonce de son décès, Cyril Hanouna a posté le message suivant dans sa story Instagram, le 1er juillet 2024 : “Très ému d’apprendre la disparition de Jean-Pierre Descombes aujourd’hui, qui va terriblement nous manquer. Beaucoup d’émotion en revoyant ces images du jeu ‘Ni oui ni non’ dans TPMP dont il était le taulier.” Pour illustrer ses propos, celui que tout le monde surnomme Baba a partagé une vidéo en noir et blanc dans laquelle on peut le voir auprès de Jean-Pierre Descombes, sur son plateau télé. Entre les deux hommes, le courant passait très bien. D’ailleurs, en avril 2023, Jean-Pierre Descombes déclarait à propos de son ancien patron, dans l’émission Chez Jordan : “J’en pense que du bien. Il est fan des ‘Jeux de 20 Heures’ et il m’a donné ma chance avec le ‘Ni oui ni non’ et si je n’avais pas eu cette effroyable maladie, je pense que j’aurais pu faire beaucoup de choses avec lui.”
Jean-Pierre Descombes reconnaissant envers Cyril Hanouna
Cyril Hanouna n’a pas hésité à donner sa chance à celui qui était chargé de faire la voix-off dans Le juste prix et Une famille en or dans les années 1990. Fort de ses nombreuses expériences, il savait qu’il pourrait assurer le show dans Touche pas à mon poste. “Il m’a fait le plaisir de m’appeler et de jouer en direct avec lui, d’avoir confiance en moi” avait expliqué Jean-Pierre Descombes à Jordan de Luxe. Toujours à propos de Cyril Hanouna, qui a investi dans du matériel pour sa chronique, il avait ajouté : “J’aurais pu très bien me planter alors qu’ils avaient commandé des canons qui envoyaient du CO2, qui coûtaient très chers et imaginons que je fasse un bide, que je ne fasse pas dire ‘oui’ ou ‘non’ [et donc que les canons s'enclenchent, ndlr], il prenait un risque quand même ! Je le reconnais, je lui dit chapeau et je le remercie encore.”