Le 4 juin dernier se terminait la saison 2024 de Koh-Lanta, intitulée Les chasseurs d’immunité. Après avoir remporté l’épreuve des poteaux, c'est Léa qui s’est imposée en finale face à Meïssa, en récoltant huit voix de la part des anciens aventuriers contre trois pour son rival. Il s’agissait de la 25e édition du jeu de survie de TF1, la première saison ayant été diffusée en 2001. Si certains téléspectateurs sont toujours aussi fans du programme malgré le temps qui passe, d’autres se sont lassés au fil des années. Et comme l’a fait remarquer Pascale de la Tour du Pin ce lundi 24 juin, dans TPMP même l’été sur C8, les audiences sont plus basses depuis quelques années. Danielle Moreau a souligné que cette baisse était certainement due au jour de diffusion de Koh-Lanta. Depuis août 2021, TF1 a fait le choix de proposer l’émission le mardi soir, au lieu du vendredi.
Danielle Moreau et Sasha Elbaz sont contre la diffusion de Koh-Lanta le mardi
"La grosse erreur qui explique ça, c’est la diffusion le mardi. Vraiment, ça tue le programme. Je n’arrive vraiment pas à comprendre qu’ils s’incrustent dans cette erreur", a relevé Danielle Moreau. Cette dernière a immédiatement été soutenue par un autre chroniqueur : Sasha Elbaz. "Bien sûr, Danielle a complètement raison", a-t-il affirmé. Et de poursuivre : "S’ils prennent un million de téléspectateurs en plus en replay, ça veut bien dire que TF1 a fait un mauvais choix en programmant Koh-Lanta le mardi".
Pour Sasha Elbaz, trop, c'est trop
Mais ce n’était pas la seule critique que ce chroniqueur avait à faire vis-à-vis de Koh-Lanta. Sasha Elbaz a en effet poursuivi : "Et puis il faut dire qu’il y a trop de saisons, les épisodes sont trop longs, l’annonce du gagnant elle est faite après minuit, c’est catastrophique. C’est trop long, les gens sont lassés, alors c’est une très bonne émission qui fonctionne plutôt bien, mais on voit que d’année en année ça s’érode, parce que c’est diffusé le mardi, parce qu’il y a trop de saisons et parce que c’est trop long". Des propos qui feront échos auprès de tous ceux qui finissent par écourter leur soirée Koh-Lanta pour aller se coucher avant l’annonce de l'éliminé.