En 1996, Bruno Solo participait à une édition "spéciale animateurs" de Fort Boyard. À ses côtés figuraient Jean-Luc Reichmann, le capitaine de l’équipe, mais aussi Sylvain Mirouf, Muriel Cousin, Florence Attali-Ranger et Gaël Leforestier. Vingt-sept ans plus tard, cet épisode reste l’un des plus marquants de l’histoire du célèbre jeu de France 2. Notamment grâce à la performance de Bruno Solo, qui avait décidé d’en faire voir de toutes les couleurs à la production et à l’animateur Patrice Laffont.
Bruno Solo briefé par "une sorte de sergent-major"
Ce 2 novembre sur Europe 1, l’ex-acolyte d’Yvan Le Bolloc’h dans "Caméra Café" est revenu sur cette participation mythique. Il a alors expliqué que son comportement résultait du briefing de l’émission, qu’il n’avait pas du tout apprécié. "Quand je suis arrivé avec mes coéquipiers, on nous a briefés de manière un petit peu agressive, comme une sorte de sergent-major qui est arrivé et qui nous a expliqué qu'il en avait vu d'autres, qu'avec nous ça allait filer droit, qu'ici ça marchait comme ci, qu'il fallait de la discipline et tout. Je trouvais ça quand même assez fort de café [...] de me trouver comme ça face à un type alors qu'on venait quand même pour défendre une association pour les enfants, etc", a confié le comédien. "J'ai détesté la manière dont le mec nous parlait et donc je lui ai dit. Et là, il me regarde dans les yeux et il me dit : 'j'en ai brisé d’autres'", a-t-il poursuivi.
Une émission "complètement punk" pour se venger
Bruno Solo, qui n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, était donc allé voir la productrice de l’émission, Marie-France Brière. "Je lui ai dit : 'je n’aime pas comment il m’a parlé', et elle me dit : 'regarde-moi bien dans les yeux, tu fais ce que tu veux. Tu veux casser l'émission de l'intérieur ? tu le fais'". Ni une ni deux, Bruno Solo a "fait une émission complètement punk, complètement déglinguée". Un comportement qui avait fait rire les téléspectateurs mais absolument pas Patrice Laffont. Excédé par l’attitude de cette équipe, l’animateur avait fini par donner une gifle à Gaël Leforestier.