En 2001, TF1 diffusait une nouvelle émission de télécrochet : la Star Academy. Le programme rencontre un succès phénoménal et de nombreux candidats sont aujourd’hui devenus de grandes stars françaises. À cette époque, Mario Barravecchia découvre le château de Dammarie-les-Lys, la même année que Jenifer. L’ancien candidat était invité par Sam Zirah mardi 23 avril, dans son émission En toute intimité. Face au présentateur, Mario Barravecchia explique qu’à sa sortie du concours, porter l’étiquette Star Academy n’était pas toujours simple. Une règle importante l’a empêché de se rendre sur certains plateaux de télévisions, à l’époque où les chaînes se faisaient la guerre.
"Beaucoup de guerre des chaînes"
Aujourd’hui lorsqu’un candidat sort du château de Damarie-les-Lys, la plupart des chaînes de télévisions l’invitent sur les plateaux de leurs émissions. Mais en 2001, la relation entre les chaînes n’étaient pas la même. Face à Sam Zirah, Mario Barravecchia explique que l’étiquette Star Academy lui a fermé beaucoup de portes. "En sortant de la Star Academy à l’époque, il y avait beaucoup de guerre des chaînes. On était interdit de faire des émissions sur France 2, par exemple. France Télévisions ne prenait pas les artistes de TF1", explique l’ancien candidat. "Moi, j’ai eu des émissions, où j’étais programmé, qu’on a annulées au dernier moment parce que j’étais un artiste avec l’étiquette Star Academy de TF1". Mais aujourd’hui, la mentalité n’est plus la même, fait remarquer Mario Barravecchia. "Aujourd’hui, tu as même des animateurs qui vont dans les chaînes concurrentes pour faire de la promo, et heureusement".
"Je suis très heureux d’avoir fait la Star Academy"
Mario Barravecchia a passé une bonne partie de sa vie dans le domaine de la musique. Bien avant la Star Academy, il enregistrait déjà des singles en Belgique, son pays natal, sous le nom de Ricky Florian. Après avoir participé au célèbre concours de chant, il enregistre des albums et intègre la troupe du spectacle musical Salut Joe. Mais sa carrière prend un tout autre tournant puisqu’il décide ensuite de varier ses activités. Il devient patron de presse, co-gérant d’un bar et est désormais agent immobilier à Beaune. Toutefois, il n’oublie pas l’époque de la Star Academy. "Je suis très heureux d’avoir fait la Star Academy. J’ai eu une vie avant, une vie après. Encore aujourd’hui, même dans mon business de tous les jours, la Star Academy me sert", explique-t-il, nostalgique.