"Je ne sais pas où je vais, mais bon j'adore l'aventure, j'adore les surprises... les bonnes surprises si possible, pas les mauvaises !". En se lançant dans Destination X, Loriana ne savait visiblement pas où elle mettait les pieds... bon, il faut reconnaître pour sa défense qu'il s'agit bien là de tout le concept de cette nouvelle émission de M6, diffusée à partir de ce jeudi 28 décembre : les candidats ne savent pas où ils vont mettre les pieds, si ce n'est dans la galère. La bande-annonce mystérieuse de Destination X est dispo juste ci-dessous.
Enfermés dans un bus aux vitres opaques, ils vont sillonner l'Europe sans savoir quelle direction va prendre le car (on peut aussi le faire dans la vraie vie, il suffit de sauter dans le premier bus RATP qui passe et de fermer les yeux, mais bon on reconnaît que c'est beaucoup moins romanesque). De temps à autre, au gré de ses envies, Philippe Bas, grand instigateur de ce trépidant jeu d'aventure, va leur proposer des petits défis qui pourront fournir aux gagnants des indices précieux pour deviner où ils se trouvent. A la fin de chaque épisode, les participants toujours en course devront placer sur une carte l'endroit supposé de leur situation actuelle. Le malheureux qui placera son repère le plus loin de la réponse adéquate sera invité à quitter le bus et à rentrer chez lui en auto-stop (ce qui l'entraînera pour la prochaine saison de Pékin Express, il faut voir le bon côté des choses).
M6 confie Destination X à Philippe Bas
Dans une télé française devenue un peu frileuse (on ne parle pas de la météo hivernale), entre les émissions qui approchent de leur trentième saison et celles qui reviennent après une décennie d'absence (la liste des émissions concernées est trop longue pour entrer dans une parenthèse), franchement, ça fait plaisir de découvrir Destination X. Déjà, avec un choix audacieux à l'animation : bon, il est vrai que Stéphane Rottenberg et Eric Antoine ne doivent plus avoir de place dans leur planning (la liste de leurs émissions est trop longue pour entrer dans une parenthèse), donc M6 devait bien trouver quelqu'un, mais quelle bonne idée d'avoir nommé Philippe Bas à la tête du programme. Acteur connu et reconnu, il assure le job dans ce nouveau rôle d'animateur. Chapeau Bas, Philippe (élu plus mauvais jeu de mot de l'année 2023).
Ensuite, Destination X réussit un vrai tour de force : embarquer directement le spectateur dans l'aventure, avec une mise en place astucieuse de l'émission. Des premières minutes ultra efficaces, alors que la double nécessité de l'explication d'un concept avec la présentation des candidats plombe parfois les premiers pas d'un programme. Rien de tel ici, ça glisse parfaitement et on accroche tout de suite.
Le concept de Destination X, simple, basique pour paraphraser Orelsan, présente deux avantages immédiats : nous faire découvrir de jolis paysages et des lieux méconnus tout en aiguisant la curiosité des téléspectateurs, eux aussi laissés dans le mystère, ignorant tout de l'endroit où se dirige le bus. Du coup, on regarde chaque détail, on débat avec sa voisine de canapé (jamais d'accord avec nous), on émet des hypothèses... évidemment en résistant à la tentation de s'emparer de son téléphone portable pour trouver des indices (merci Google), sinon, c'est de la triche !
Un casting réussi pour Destination X
Une bonne idée de concept et un petit nouveau à l'animation, c'est un bon début, mais sans un casting réussi, ça tombe à l'eau. C'est comme avoir une super recette de cuisine, mais ne pas mettre les bons ingrédients (une pensée à tous ces internautes qui commentent des recettes sur des sites de cuisine en indiquant qu'ils ont remplacé la moitié des ingrédients, du genre troquer le chou de la choucroute par des lentilles, et dire "ah c'était super bon comme ça !", mais Micheline47, on peut te le dire maintenant "DE LA CHOUCROUTE AVEC DES LENTILLES, CE N'EST PLUS DE LA CHOUCROUTE", mais bref on s'égare). Et Destination X a pleinement réussi son casting (par ici pour découvrir les candidats en photos), savant mélange de caractères, d'origines, de générations... Le tout pour une émission bien équilibrée entre esprit de compétition et bienveillance, pour un moment feel good pour tous publics.
Comme les candidats du programme, faites nous confiance, pour votre soirée télé, vous pouvez choisir Destination X les yeux fermés (enfin pas trop quand même, c'est mieux de regarder les images pour une émission de télé).