"Est-ce que c'est aujourd'hui qu'il y a le grand virage ?", s'est interrogé Jean-Luc Reichmann au moment de l'épreuve du face-à-face entre Emilien, champion en titre, et Emilie, mère de famille et candidate du jour. Ce jeudi 30 novembre 2023, Emilien jouait pour sa 69ème victoire. Et il s'en est fallu de très peu pour qu'elle lui échappe.
Panique à bord dans Les 12 Coups de midi
Après les phases de qualifications habituelles, c'est en effet Emilie, professeure des écoles, qui accède à la en finale face au petit prodige Emilien, 20 ans, qui occupe le siège du Maître de Midi depuis le mois de septembre. Soutenue par ses deux enfants présents dans le public, Emilie enchaîne les bonnes réponses avec une rapidité déconcertante. Rapidement, l'écart se creuse. Le chrono indique 26 secondes 68 pour Emilie et seulement 18 seconde 47 pour Emilien, qui doit rattraper son retard. Derrière, Jessica, sa petite amie, le visage entre les mains, peine à dissimuler son stress. Et les grandes inspirations des deux candidats témoignent de la tension en plateau. Mais il faut croire qu'Emilien a décidément une bonne étoile qui veille sur lui. Une question sur le foot sera fatale à Emilie qui échoue d'un cheveu, pour le plus grand soulagement d'Emilien. "Je voudrais qu'on applaudisse le très beau parcours d'Emilie qui a failli débusquer Emilien de sa tanière", affirme Jean-Luc Reichmann.
Emilien prêt à faire ses valises
"Je me suis vu partir", confie le jeune homme à Jean-Luc Reichmann avant de tenter un nouveau Coup de maître suite à son échec face à l'étoile mystérieuse hier. Et il n'est pas le seul ! Sur X (anciennement Twitter), beaucoup d'internautes ont cru à la défaite d'Emilien et ne cachent pas leur déception, certains dénonçant (et ça n'est pas nouveau), le choix des questions posées aux candidats. "Comme par hasard, Émilien s'en sort tout juste avec 6 sec. La dame face à lui, deux questions de football, et lui, aucune, alors qu'on sait que ce n'est pas son fort. Bref, j'y aurai cru, malheureusement il est encore là", écrit ainsi un téléspectateur. "Le maître de Midi Émilien a toujours des questions de culture générale, tandis que les autres ont toujours des questions tik tok, des sondages bidons ou anecdotes people où la réponse n'est pas évidente...", se scandalise un autre. Une séquence qui rappelle en tout cas qu'Emilien n'est pas infaillible. En attendant, il est en route pour sa 70ème victoire avec une cagnotte avoisinant les 300 000 euros.