Le 25 août 2023, une nouvelle émission de dating a fait son apparition sur TFX et le concept est aussi simple qu'original : cinq femmes célibataires participent à une expérience amoureuse unique dans un lieu coupé du monde où elles auront seulement 100 heures, et une roue composée de huit hommes, pour trouver l'amour à l'aveugle. Si les candidates de Time to love : la roue de l’amour ne peuvent pas mettre un visage sur les prétendants, les téléspectateurs et internautes, eux, peuvent les voir... sauf le candidat de la cabine numéro 8 ! Et pour cause, la tête de ce dernier était floutée afin qu'il ne soit pas reconnaissable. Comme le précisent nos confrères du Parisien, "que ce soit dans les échanges au sein de la « roue de l’amour » ou dans la salle destinée aux hommes où ils peuvent échanger entre eux", son visage est toujours caché.
Pourquoi TF1 a flouté un candidat ?
Pour en savoir plus, Le Parisien a contacté TF1 qui a préféré "botter en touche dans les grandes largeurs" et parle seulement du "fruit d’une discussion entre la production et le candidat". En revanche, autre son de cloche du côté d'une source proche de la production qui a avoué que ledit candidat avait connu quelques démêlés avec la justice. "La production a eu connaissance des faits en cours de montage. Ils étaient suffisamment graves pour qu’il ne soit pas maintenu dans l’émission. Ça a mis tout le monde dans une situation délicate" a-t-on avoué au média. Et de préciser : "Quand on s’inscrit à ce type d’émission, les équipes de production demandent un extrait de casier judiciaire vierge et une attestation sur l’honneur comme quoi la personne n’a jamais eu affaire à la justice".
Une décision prise uniquement par le groupe ?
Pour ce célibataire, il semblerait donc que son casier judiciaire soit bel et bien vierge puisque, comme le rappelle Le Parisien, "la loi permet à une personne de demander qu’une condamnation soit effacée de son casier judiciaire au bout d’un an en cas de contravention, trois ans pour un délit et cinq ans pour un crime". C'est, ensuite, au juge saisi de décider et d’estimer, au regard de la gravité de l’infraction, si l’effacement est justifié ou pas. Cet homme, dont l'identité reste inconnue, aurait ainsi eu affaire à la justice à ses 18 ans et malgré ce passé lointain et son casier judiciaire désormais vierge, "les équipes ne lui ont pas laissé le choix" et ont ainsi pris la lourde décision de flouter son visage tout au long de la diffusion et de supprimer son profil des réseaux sociaux.