TF1 lance une émission inédite ce jeudi 3 août 2023, à 21h10, baptisée Ma mère, ton père, l'amour et moi. Si tous les codes de la télé-réalité sont présents, la chaîne préfère parler de "comédie romantique". Le principe est simple : mettre ensemble des parents célibataires, coachés, sans le savoir, par leurs propres enfants.
Un tournage top secret
Le tournage a eu lieu en toute discrétion en avril dernier, dans deux maisons de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Le tout était de trouver une villa où cohabitent les parents célibataires, et une autre où sont planqués en embuscade les enfants, qui voient et entendent tout ce qu'il se passe à côté. "Ils avaient les images avec une à deux heures de décalage, prévient la productrice auprès du Parisien. Car si les parents voulaient parler d’un sujet intime ou d’un secret dont leurs progénitures n’avaient pas connaissance, on le respectait, évidemment". Officiellement, les enfants sont là pour réaliser du contenu pour les réseaux sociaux, mais en réalité, ils vont épier leurs parents et délivrer leurs conseils, sous la couverture d'experts en séduction.
Quel est le concept de Ma mère, ton père, l'amour et moi ?
Car tout l’intérêt de Ma mère, ton père, l'amour et moi est bien là. Pour se différencier des autres émissions de dating qui pullulent sur le petit écran, TF1 a racheté la version australienne de ce concept américain dans laquelle les enfants guident leurs parents dans la recherche de l'amour. Il s'agit de parents célibataires qui ont pour point commun d'avoir, à un moment donné, mis leur vie amoureuse entre parenthèses.
L'autre point qui les relie est que ces parents ont tous une relation très fusionnelle avec leurs enfants qui les connaissent mieux que quiconque et seront donc à même de leur trouver l'âme sœur. Initialement très accès "télé-réalité", ce concept venu de la chaîne HBO Max a été décliné en version davantage romantique. "Ce sont de vraies histoires avec de vraies personnes, ils sont réellement là pour trouver l’amour. Alors on ne peut pas s’amuser et les tourner systématiquement en dérision ou se moquer d’eux", affirme le directeur du développement pour la Une. Espérons que cela restera tout de même divertissant...
Huit binômes parent-enfant
Côté casting, l'émission sera présentée par Hélène Mannarino, complice de Nicolas Canteloup le reste de l'année. "C’est un peu la grande sœur parfaite pour les enfants et la bonne copine pour les parents", se réjouit Julien Degroote. Les candidats sont au nombre de huit, âgés de 38 à 56 ans, accompagnés chacun d'un enfant majeur, de 19 à 23 ans. Soit, quatre pères de familles : Ivan (48 ans, papa de Joey), David (50 ans, papa de Milla), Martial (56 ans, papa de Cynthia âgée de 22 ans) et Boris (49 ans, papa de Côme). Et quatre mères de familles : Carine (48 ans, maman de Fiona âgée de 20 ans), Siham (53 ans, maman d'Ambre âgée de 22 ans), Cindy (45 ans, maman de Romain âgé de 19 ans) et Floriane (38 ans, maman de Mila âgé de 23 ans).