Gilles Bouleau est en deuil. Le journaliste annonçait jeudi 20 juillet 2023 la disparition de son confrère et ami Arnaud Bédat. Journaliste connu pour ses enquêtes dans le magazine suisse L’illustré, il est décédé des suites d’une maladie, sans que ses proches ne précisent laquelle. "Arnaud Bédat nous a quittés ce 20 juillet. Merveilleux ami et formidable journaliste. L’un des plus grands par son flair, son humanité et sa sensibilité. Tu vas tellement nous manquer", a écrit Gilles Bouleau sur son compte Twitter.
Un spécialiste des affaires vaticanes
Arnaud Bédat était connu pour ses enquêtes sur l’Ordre du Temple Solaire, mais a également marqué le monde du journalisme avec ses révélations dans les affaires DSK, Bertrand Cantat ou encore Edouard Stern. Il était très proche du Pape François et est l’auteur de deux livres consacrés au souverain pontife. "C’était un sacré personnage, truculent, au caractère bien trempé et qui avait toutes les qualités pour être un grand journaliste" , confie Michel Jeanneret, ancien rédacteur en chef de l’Illustré, au média Le Temps.
Une série documentaire avec Gilles Bouleau
Pendant ses enquêtes sur l’Ordre du temple solaire, Arnaud Bédat rencontre Gilles Bouleau. Les deux journalistes seront par la suite à l’écran dans le cadre d’une série documentaire qui a été diffusée en 2022 sur TF1. Intitulée Temple solaire, l’enquête impossible, on y retrouve Gilles Bouleau qui raconte comment cette enquête a bouleversé sa carrière. "On cherchait des pièces, on trouvait des témoignages formidables. Mais on n’était pas toujours les premiers. Il y avait souvent un petit Suisse qui était devant nous. Un type doté d’un talent incroyable pour faire témoigner les gens. Partout où j’allais, il était déjà passé ! Et une amitié incroyable est née à cette époque", racontait-il alors en juin 2022 sur TF1, en évoquant sa rencontre avec Arnaud Bédat. "C’est un personnage extrêmement lettré, cultivé, talentueux", confiait-il alors.