La Carte aux trésors (France 3) : comment la production évite la triche des candidates
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    La Carte aux trésors, présentée par Cyril Féraud, revient pour une nouvelle saison dès ce mercredi sur France 3. Pour l'occasion, la production du jeu d'aventure s'est confiée à Télé-Loisirs sur les techniques en coulisses pour éviter la triche.

    © CYRIL PROD

    Cyril Féraud est de retour, ce mercredi 5 juillet 2023 à 21h10, pour une nouvelle saison inédite de son jeu d’été, La Carte aux trésors. Après le retour en grande pompe du jeu d’aventure d’Olivier Minne, Fort Boyard, samedi 1ᵉʳ juillet, les téléspectateurs de France Télévisions sont une nouvelle fois gâtés cette semaine.

    Pour cette nouvelle édition de la Carte aux trésors, cinq nouvelles régions sont au programme : La Maurienne, la Côte d'Opale, la Lozère, l'Alsace et les Bouches-du-Rhône. Cette course d’orientation à grande échelle, présentée par Cyril Féraud depuis 2018, garde les mêmes principes que les années précédentes : avec un hélicoptère à leur disposition, deux candidats s'affrontent, le rouge et le bleu, pour résoudre trois énigmes qui les mènent à la Rose des vents. Celui ou celle qui la trouve, aura la chance de pouvoir tenter de remporter le trésor, d’une valeur de 5.000 euros. Un beau cadeau donc !

    Quelles techniques pour éviter la triche ?

    Pour éviter la triche, à l’instar de Koh-Lanta lors de la saison All-Stars, la production de la Carte aux trésors a mis en place plusieurs techniques dès l’arrivée des candidats sur le lieu de tournage. Premièrement, un rendez-vous est donné aux candidats dans un héliport pour une formation des principes de base de sécurité en hélicoptère, éloigné de la région dans laquelle ils vont jouer : "On essaie toujours de brouiller les pistes", explique Marina Mazet, qui encadre les participants jusqu’au lieu de tournage.

    Mais, ce n’est pas tout : la nounou et directrice de casting s’occupe de récupérer les téléphones portables pour éviter la moindre recherche sur la région concernée. "En cas de problème, les proches des candidats ont mon numéro", a-t-elle précisé, comme le relaye Télé-Loisirs. Enfin, la production va même jusqu’à retirer tous les prospectus touristiques de la réception dans l’hôtel où résident les candidats.

    Les cadreurs jouent à la Carte aux trésors

    Le matin du tournage, lors du petit-déjeuner, celui-ci a lieu uniquement en la présence de Marina, loin du reste des équipes de tournage, par peur de faire une gaffe : "Elles n'ont pas forcément l'habitude et pourraient faire des gaffes en disant : 'Alors, on se retrouve à tel endroit pour la première énigme’", indique-t-elle.

    Enfin, les cadreurs, chargés de suivre les candidats pendant toute la durée de l’aventure, sont également pris dans le jeu : "Ils ne savent pas comment aller jusqu'aux indices, donc ça veut dire qu'ils vont vraiment jouer avec le candidat pendant toute la durée du jeu", a rappelé le producteur, Pierre-Antoine Boucly. Heureusement, la Carte aux trésors n’a jamais "eu affaire à des tricheurs". Et ça, c’est rassurant !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top