Depuis le 22 avril, les téléspectateurs de M6 ont régulièrement rendez-vous avec N’Fanteh Minteh pour leur tranche d’info. La jeune femme est en effet la nouvelle joker de Nathalie Renoux, la titurlaire du 12.45, l’édition de la mi-journée de la Six. Et c’est elle qui la remplacera du lundi 17 juillet jusqu’au 20 août en semaine. Mais qui est-elle ?
N'Fanteh Minteh a déjà travaillé dans de nombreuses rédactions
N’Fanteh Minteh a rejoint la rédaction de M6 tout récemment, en avril dernier, mais elle a déjà roulé sa bosse dans de nombreuses rédactions. Récemment, on pouvait la voir sur LCI dans 24h Pujadas où elle tenait une chronique ou sur France 3 Bretagne où elle animait la matinale Vous êtes formidables. La journaliste a d’ailleurs commencé sa carrière au sein de cette chaîne régionale, où elle présentait les journaux du week-end. N’Fanteh Minteh est aussi passée par TV5Monde où elle a présenté, à partir de septembre 2017, le Journal Afrique en semaine, ou encore sur Franceinfo.
N'Fanteh Minteh prédestinée plus jeune à une carrière de commerciale
Née dans le 20ème arrondissement de Paris de parents venus de Gambie, N’Fanteh se décrivait elle-même comme “l’ovni de sa famille” dans une interview accordée au Monde en 2019. “J’ai toujours aimé lire, beaucoup aimé l’école ce qui n’était pas le cas de mes frères, qui ont trouvé leur épanouissement dans des métiers manuels. Mes parents, eux, ont quitté très jeunes la Gambie. Ils sont arrivés en France sans études et ont dû prendre ce qu’il y avait. Mon père a été mécanicien, cuisinier, il est aujourd’hui éboueur. Ma mère a toujours été femme de ménage. Je suis celle qui a fait les plus longues études”, avait-elle confié.
N'Fanteh Minteh a hésité avant d'accepter le rôle de joker du 12.45
Rompue à l'exercice du journal télé, N'Fanteh Minteh (@nfantehminteh sur Instagram) explique avoir été repérée par Stéphane Gendarme, le directeur de l'information de M6, alors qu'elle présentait la matinale de France 3 Bretagne. Un format de proximité avec le téléspectateur qu'elle redoutait un peu de quitter : "J'avais envie de changer de format, le JT est souvent très cadré, j'avais envie d'essayer d'autres choses. C'est pour ça que je me suis lancée dans l'animation avec la matinale où on peut apporter sa patte puisqu'on accompagne les gens le matin, c'est une manière de faire sa place dans le foyer des gens. Stéphane Gendarme m'a convaincue que je pouvais aussi garder cette chaleur et cette empathie dans le JT. Évidemment, les débuts de journaux seront très factuels mais en deuxième partie du journal, on peut être dans la proximité, l'empathie, même l'émotion. Je me suis laissé tenter, j'ai fait quelques tests et j'ai trouvé ça plutôt chouette", a-t-elle expliqué en mars dernier à Télé-Loisirs.