Une page va bientôt se tourner dans l'histoire de M6. En quête de nouveautés, la chaîne a totalement repensé l'écrin de ses journaux télévisés. Ainsi, à partir lundi 17 avril 2023, le 12.45 et le 19.45 seront présentés sur un nouveau plateau flambant neuf, comme l'ont annoncé les dirigeants de M6, lors d'une conférence de presse organisée le mardi 28 mars 2023 dans les locaux de la chaîne.
"Pas de changement de forme sans changement de fond", a notamment lancé Stéphane Gendarme, le directeur de l'information de M6, selon des propos rapportés par TV Mag. "Nous n'avions pas fait de grands changements depuis 2017", a-t-il ajouté, tout en précisant que cela fait maintenant un an que les équipes de la chaîne sont en train de retravailler les journaux télévisés, aussi bien sur le plan esthétique qu'éditorial.
Côté esthétique, le nouveau plateau du 12.45 et du 19.45 aura pour ADN "la place de l'image". Ainsi, le virtuel sera encore plus présent dans les différentes éditions des journaux télévisés de M6. Intégralement en fond vert, le plateau s'étendra sur près de 600 m², et comportera notamment un écran de 100m².
M6 recrute un nouveau visage pour ses journaux télévisés
Les équipes de M6 ont souhaité mettre les innovations technologiques au service de l'habillage du 12.45 et du 19.45, mais aussi des sujets et des rubriques diffusées à l'antenne. La couleur des différentes éditions va elle aussi évoluer, étant donné que le bleu pastel originel qui habillait les journaux télévisés de M6 va se transformer en bleu roi.
"Une couleur qui est dans l'air du temps et accentue l'esthétisme", a souligné l'un des directeurs artistiques de la chaîne à ce sujet. En ce qui concerne les évolutions sur le plan éditorial, le 12.45 et le 19.45 vont se doter de nouvelles rubriques inédites, comme par exemple "Inspirez-nous", qui sera une chronique notamment dédiée aux initiatives et aux régions.
"Raconter ce qui va bien dans une actualité souvent déprimante sans pour autant en faire le journal des bonnes nouvelles", a précisé le journaliste Dominique Tenza, qui présente le 12.45 et le 19.45 chaque week-end. Par ailleurs, M6 a recruté un nouveau visage en la personne de N'Fanteh Minteh, qui a officié sur les antennes de France 3 Bretagne et de LCI par le passé. La présentatrice sera aussi le joker officiel de Nathalie Renoux.