Il y a une semaine jour pour jour avait lieu la finale de Koh-Lanta, se concluant sur la victoire de Frédéric face à Tania. Le meilleur ami de Quentin l'a emporté 7 voix à 2 contre la jeune diététicienne. Un résultat sans appel donc, mais qui a suscité l'incompréhension, voire la colère, de certains téléspectateurs, largement ralliés à la cause de Tania. Depuis, plusieurs anciens candidats reçoivent des messages haineux sur les réseaux sociaux. Lasse, Clémence a décidé d'expliquer les raisons qui l'ont poussé à voter pour Frédéric et non pas pour Tania.
Girl power mon oeil
"Il faut savoir que j'ai reçu énormément de messages me disant : 'Ouais, tu es jalouse de Tania, 'girl power' mon oeil'", commence par déclarer Clémence en story Instagram. Et de remettre les choses au clair : "à aucun moment je n'ai prôné le girl power". Clémence explique avoir décidé de voter pour Frédéric tout simplement parce qu'elle estimait qu'il était l'aventurier le plus complet face à Tania. "Frédéric il a été bon dans les épreuves(...) Il a toujours été constant. C'est quelqu'un qui a bien joué la stratégie. Que vous l'acceptiez ou non, c'était un bon stratège et moi je l'ai accepté".
Les internautes se sont en effet étonnés que Clémence décide de voter pour Frédéric alors qu'il est à l'origine de son élimination dans l'épisode des Destins Liés. Malgré le pacte qu'il avait "signé" avec elle, il n'a pas hésité à la sortir du jeu avec Esteban. "Donc qu'il ait mis une stratégie en place pour me sortir avec Esteban, ben c'est le jeu en fait, explique Clémence. Il faut que vous arriviez à le comprendre dans un sens comme dans l'autre. C'est un jeu, le but c'est d'aller le plus loin possible et de se projeter le plus loin possible et parfois tu es obligé de faire des sacrifices, tout simplement."
Clémence prône le fair-play
Clémence poursuit en expliquant avoir un vrai sens du fair-play et donc, "d'aller voter pour quelqu'un qui lui a voté contre toi". Savoir reconnaître quand un adverse à bien joué la partie, même si c'est au détriment de soi-même. Des arguments également mis en avant par Héléna et Anne-Sophie, adeptes elles aussi du "vote au mérite". Le choix est plus discutable pour Laura qui, pour le coup, a évoqué à plusieurs reprises le girl power. Quant à Julie, elle est la seule, avec Esteban, à avoir voté pour Tania. Et Clémence de conclure, en espérant, sans trop y croire, qu'elle ne recevra plus de messages critiquant son choix : "Je sais que j'en recevrais d'autres mais en tout cas pour ceux qui avaient vraiment envie d'une explication, c'est celle-ci. Donc bravo à Tania, bravo à Frédéric, bravo à Nicolas et à tous les autres aventuriers."