C'est ce qui s'appelle une affaire rondement menée ! Ce lundi 19 juin, dans l'émission Affaire conclue diffusée sur France 2, une vendeuse s'est présentée avec un petit objet insolite, mais sans grande valeur pécuniaire. Il a pourtant suscité l'intérêt des acheteurs de l'émission qui n'ont pas hésité à faire grimper les enchères.
Le coup de foudre de Caroline Margeridon
Face aux acheteurs, une dénommée Cathy s'est présentée avec une petite tortue dorée dans les mains. "Oh c'est joli !" s'est immédiatement exclamée Caroline Margeridon. Mais qu'est-ce que c'est ? "C'est une sonnerie d'hôtel qui vient d'Espagne. On la remonte et qu'on appuie sur la tête ou sur la queue, ça sonne", explique la vendeuse. Et de raconter : "C'est mon papa qui l'avait ramené de ces voyages à ma maman et j'en ai hérité il y a quelques années, dans les années 70. Depuis le nombre d'années que je l'ai gardé, il n'a jamais bougé (...) J'y ai beaucoup joué quand j'étais enfant avec." Johan Ledoux reconnait tout de suite le style traditionnel de la marqueterie de Tolède tandis que Caroline Margeridon assure avoir "un coup de foudre".
Un objet vendu 10 fois son prix
Estimé à 50 euros au départ, la petite tortue suscite les convoitises et le prix s'envole rapidement. Johan Ledoux démarre les enchères à 30 euros, mais elles passent rapidement à 50 euros puis 250 euros d'un coup. Après une petite escalade face à Marlène Boumendil, Johan Ledoux passe à 300 euros. Caroline Margeridon finit par s'en mêler et propose 310 euros. Johan Ledoux ne lâche rien et l'affaire se conclut finalement à 500 euros, soit 10 fois le prix estimé au départ ! Une bataille comme on les aime dans ce programme de France 2.
Le départ de Sophie Davant
Si Affaire Conclue fera son retour à l'antenne la saison prochaine, ce sera en revanche avec un changement de taille. En effet, Sophie Davant, qui présentait l'émission depuis 2017, va céder la place à la rentrée à Julia Vigniali, qui de son côté quitte Télématin. Sophie Davant avait fait savoir à la direction de France Télé son envie de changement et officiera au micro d'Europe 1 dans une émission quotidienne. Très affectée par ce départ, Caroline Margeridon a assuré qu'elle allait "en crever". Et de confier que Sophie Davant était devenue avec le temps, plus qu'une amie "on est devenues tellement proches, on se voit encore plus dans la vie que sur les tournages". Cela ne les empêchera pas de partir en vacances ensemble.