BFMTV : une blague de très mauvais goût diffusée en direct sur l'affaire Karine Esquivillon
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Ce vendredi 16 juin 2023, alors que le journaliste de BFMTV Maxime Brandstaetter était en duplex pour couvrir la découverte du corps de Karine Esquivillon, une réflexion particulièrement douteuse a été diffusée à l’antenne.

    Capture BFMTV

    C’est une séquence incompréhensible qu’a diffusée BFMTV ce vendredi 16 juin 2023 en fin de matinée. La chaîne info du groupe Altice couvrait ce matin l’information principale de cette journée : la découverte du corps de Karine Esquivillon, mère de famille disparue en Vendée en mars dernier, après les aveux de son mari Michel Pialle. Ce dernier avait soutenu pendant plusieurs semaines n'être aucunement lié à la disparition de son épouse et avait témoigné dans plusieurs médias, dont BFMTV. Pour couvrir cette tragédie, la chaîne info a dépéché sur place plusieurs journalistes, chargés de recueillir les dernières informations.

    Une réflexion complètement déplacée diffusée à l'antenne au moment où le journaliste en duplex prend la parole

    Est-ce qu’on sait comment la famille, les proches de Karine réagissent depuis ce dénouement ?”, interroge vers 11h04 Bruce Toussaint en plateau. Depuis La Roche-sur-Yon, où se trouve désormais Michel Pialle, le journaliste Maxime Brandstaetter s’apprête à répondre, mais le son de sa voix est semble-t-il soudainement coupé. A la place, on entend un homme, transformant manifestement sa voix, dire : “Très bien ! Ils sont heureux… une petite fête est prévue ce soir au village” avant que la voix du journaliste ne soit de nouveau audible et que l’on entende répondre - évidemment correctement et sérieusement - à la question de Bruce Toussaint. Une séquence absolument lunaire.

    Que s'est-il passé sur BFMTV ?

    Au moment où l’on entend la réflexion douteuse sur l’affaire Karine Esquivillon, le visage de Maxime Brandstaetter ne trahit aucune surprise. Il y a donc fort à penser que lui n’a strictement rien entendu d’anormal pendant son duplex. En plateau, Bruce Toussaint ne semble rien relever non plus, ce qui indiquerait que ce n’est pas une personne présente à ses côtés qui a fait cette très mauvaise blague… Faudrait-il alors regarder du côté de la régie, qui gère la diffusion des sujets et le mixage des pistes audios ?

    Dans l'après-midi, en réponse à l'article publié par PureMédias sur le sujet, le patron de BFMTV Marc-Olivier Fogiel a réagi à cette séquence : "Suite à une erreur technique, nous regrettons la diffusion de propos inappropriés qui n’ont pas leur place sur notre antenne. Nous présentons nos excuses à la famille de Karine Esquivillon et à nos téléspectateurs pour cet incident."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top