Le 20 juillet prochain, le coup d'envoi sera lancé. La Coupe du monde féminine de football 2023, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, se déroulera jusqu'au 20 août prochain, pour le plus grand bonheur des férus du ballon rond. Mais quid de la diffusion en France ? Si la Coupe du monde masculine ne pose généralement aucun problème, pour les femmes, c'était tout le contraire. Finalement, après de longs mois d'attente pour l'attribution des droits de diffusion, la nouvelle est tombée cette semaine.
Le football féminin sur vos écrans
Au final, France Télévisions et le groupe M6 ont obtenu les droits de diffusion de la prochaine Coupe du monde féminine de football. Une excellente nouvelle confirmée ce mercredi 14 juin par le biais d'un communiqué de presse. En revanche, pour l'instant, la répartition des différents matchs entre les deux groupes n'a pas encore été communiquée. Mais ça ne saurait tarder !
Mardi 13 juin, dans la soirée, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, s'était réjouie sur RTL de cette association entre les deux groupes médias : "C'est une jolie coopération entre le public et le privé (...) Il y a une vraie logique et un bel engagement. (...) Je voudrais remercier et féliciter M6 et France Télévisions qui sont à la hauteur de l'enjeu". Mais ce n'est pas tout. France Télévisions et M6 ont aussi négocié le partage des rencontres de l'équipe de France après le Mondial, jusqu'au 30 juin 2027. De futurs matchs pourront être diffusés sur France 2 et France 3 pour le service public et en particulier sur W9 pour le groupe M6.
Du retard pour l'attribution des droits
Mais pour quelle raison la décision de l'attribution des droits a-t-elle pris autant de temps à être annoncée ? Comme l'indiquent nos confrères de L'Equipe, deux éléments auraient provoqué quelques complications : les dates de la compétition, en plein milieu de l'été, et les horaires des rencontres, diffusées dans le meilleur des cas en milieu de journée, heure française.
En ce qui concerne l'argent pour obtenir ces droits, aucune somme exacte n'a été dévoilée à ce stade. Toujours selon nos confrères, les deux groupes verseraient un peu de moins de 10 millions d'euros à deux. Vivement le 20 juillet prochain !