Avant de découvrir le profil de Céline, dont les exploits ne cessent de surprendre dans Les 12 coups de midi, c'est Stéphane qui avait particulièrement impressionné les téléspectateurs. Tandis que la jeune femme en est à 89 participations ce lundi 12 juin 2023, Stéphane, lui, a atteint les 153 passages dans l'émission. Fort de son succès, il a créé une véritable amitié avec le présentateur Jean-Luc Reichmann. Il a aussi quitté le jeu avec la coquette somme de 568.343 euros... Une somme qui pourrait donner des ailes, mais pour Stéphane, il est important de garder les pieds sur terre.
Travailler pour ne pas s'ennuyer
L'ancien Maître de midi s'est confié lundi 12 juin 2023 à nos confrères du Journal de la Haute-Marne. Ils se sont rencontrés dans un café pour discuter de sa nouvelle vie après l'émission. Il le reconnaît, Les 12 coups de midi a eu un impact du côté de sa notoriété. Maintenant, les gens le reconnaissent dans la rue. S'il n'aime pas se dire "star", il avoue aimer les regards "bienveillants". En sortant de l'émission et en empochant son chèque, Stéphane est passé "de presque rien à beaucoup", explique-t-il. "J'ai gardé la tête sur les épaules, je n'ai pas dilapidé mon argent. Je me suis fait quelques petits plaisirs, j’ai gâté mes enfants. J’ai pu leur acheter des choses que je n’aurais pas pu leur offrir avant", précise-t-il.
Des plaisirs oui, mais hors de question d'arrêter le travail. C'est dans les hauts fourneaux d'une usine de Haute-Marne, en tant que fondeur, que Stéphane s'épanouit. "On est bien au travail, confie l'ancien candidat des 12 Coups de midi. Cela permet de ne pas tourner en rond. Je suis actif. Rester à la maison à ne rien faire, cela m’aurait vite ennuyé". Il l'avoue pourtant, l'idée d'arrêter de travailler lui a traversé l'esprit à un moment donné, lorsqu'il était dans le jeu. Mais il aurait fallu réunir quelques critères : "si j’avais continué un peu l’aventure, je pense que j’aurais étudié la question. Avec 200 000 euros supplémentaires, j’aurais eu ce qu’il me fallait."
Donner de la visibilité à son métier
Rien n'a réellement changé, si ce n'est que son passage dans Les 12 coups de midi a donné un coup de boost à son métier. Fondeur, ce n'est pas très connu, dit-il, alors ses collègues se félicitent d'avoir bénéficié d'un petit coup de projecteurs par le biais de Stéphane. "Cela a mis notre boulot en avant, indique-t-il. On ne se doute pas que des métiers comme le nôtre existent encore en France, au grand dam de mes camarades. J’ai été fier de pouvoir représenter ce monde ouvrier".