Ce mardi 9 mai, France 2 propose un nouvel épisode d'Affaire Conclue en prime time (à 21h10), consacré aux trésors de Brest et de Nancy. Les acheteurs vont batailler sous le regard des téléspectateurs pour tenter d’emporter les objets mis aux enchères par les particuliers. Un objet pourrait d’ailleurs susciter bien des convoitises : un vase de la première époque d’Émile Gallé. Ses propriétaires l'ont trouvé par hasard dans le tableau électrique de leur maison fraîchement achetée. S’ils en espéraient 300 euros, l’objet a déjà été estimé à 1500 euros par les experts. Pourra-t-il atteindre le précédent record de l’émission ?
Un miroir acheté 150 euros dans un vide-grenier
Le record de l’émission sera difficile à atteindre tant la barre est haute. Il remonte au prime diffusé le 8 juin 2021. Ce jour-là, Caroline, une chineuse amatrice mettait en vente un miroir de l’artiste Line Vautrin acheté 150 euros dans un vide-greniers. Il s’agissait du modèle Etincelle, datant de 1960, réalisé en talosel, une matière mise au point par l’artiste, dérivée de l’acétate de cellulose et constituée de couches de résine superposées, grattées, scarifiées et travaillées au feu. Alors que l’objet était estimé à 6000 euros, les enchères ont atteint des sommes étourdissantes.
Une bataille féroce
Entre l’acheteur Benoît Charraudeau, un marchand d’art parisien, et Damien Tison, un habitué du l’émission, la bataille a fait rage. Très vite, les enchères ont grimpé jusqu’à ce que Damien Tison s’incline à 127 000 euros. Le miroir, acheté 150 euros a été vendu 127 000 euros face à une vendeuse qui n’en revenait pas. Après coup, cette dernière a expliqué à Télé-Loisirs : "Grâce à l’argent de la vente, j’ai pu lancer ma microentreprise dans le domaine de l’antiquité et la brocante et me former à la restauration des miroirs anciens à la feuille d’or. C’était une belle surprise." Le précédent record de l’émission, détenu par Caroline Margeridon, s’élevait à 21 000 euros pour un buste de Napoléon signé Antoine-Denis Chaudet.
Que devient le miroir ?
Quant au miroir Line Vautrin, aux dernières nouvelles, une vente était sur le point de se conclure. "Un homme d'affaires en Asie tourne autour. Plus précisément, il a sélectionné plusieurs de mes miroirs signés Line Vautrin et négocié une somme globale pour le lot. Selon les modèles concernés, la marge est plus ou moins importante. S'agissant de celui acheté dans Affaire conclue, il n'y aura pas de réel profit à strictement parler", avait confié Benoît Charraudeau dans les pages de Télé-Loisirs.
Nous vous conseillons de lire également cet article : Affaire Conclue : il hérite d'un tableau par sa belle-famille... et parvient à le revendre 16 100 euros !