Affaire Conclue : il hérite d'un tableau par sa belle-famille... et parvient à le revendre 16 100 euros !
Arthur Marchesseault
Arthur Marchesseault
-Rédacteur
Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

Dans le prime Affaire conclue en régions diffusé sur France 2 le mardi 9 mai 2023, Jean-Jacques, un retraité belge, avait réussi à vendre 16 100 euros un tableau hérité de sa belle-famille. Retour sur cette belle histoire !

Capture France 2

Jean-Jacques, 73 ans, est un retraité belge… et c’est à Brest, dans le cadre du prime Affaire conclue en région diffusé le mardi 9 mai 2023 sur France 2, qu’il a décidé de venir faire expertiser un tableau maritime appartenant à la famille de son épouse depuis le début du XXème siècle. Sur cette toile, on aperçoit trois bretonnes assises dans un port, dans la lumière du soleil couchant.

Harold Hessel ébloui par la toile apportée par Jean-Jacques dans Affaire conclue en région

Ce que vous nous apportez, c'est réellement un chef d'oeuvre, un trésor, commence le commissaire-priseur Harold Hessel, des étoiles dans les yeux, après avoir fait une rapide expertise de la toile. C'est autour des années 1900, vous avez ici la signature de Fernand Legout-Gerard. On a ici toute la quintessence de la Bretagne exprimée dans ce tableau“. Le peintre, côté, fait partie d’un groupe d’artistes baptisé “le groupe de Concarneau”. Un rassemblement d’artistes dont les oeuvres sont très recherchées.

A Jean-Jacques, qui espérait une estimation autour des 3000 euros pour cette toile représentant le port de Concarneau, Harold Hessel répond : “Je suis vraiment très très enthousiaste et on peut envisager une estimation de 10 000 euros pour ce magnifique tableau. Il est absolument extraordinaire”. De quoi tirer des larmes de joie au retraité et à son épouse.

Capture France 2

Le tableau de Jean-Jacques acheté 16 000 euros par Clément Anger

Un peu plus tard dans le prime-time, Jean-Jacques se retrouve face aux 14 acheteurs de l'émission. D’emblée, tous sont happés par cette oeuvre d’une grande finesse. “ Il est en parfait état, c‘est magnifique”, juge Caroline Margeridon. Les enchères démarrent à mille euros et ne vont cesser de grimper, avant qu’un trio d’acheteurs ne se dispute la toile. C’est finalement Clément Anger, qui avait déjà remporté la toute première enchère de la soirée, qui s’est adjugé le tableau pour la modique somme de 16 100 euros. “Merci d'avoir amené ça sur Affaire conclue, c'est sublime”, a-t-il dit à Jean-Jacques en conclusion.

FBwhatsapp facebook Tweet
Back to Top