Dans Pékin Express aussi, les candidats perdent du poids. Si leur organisme est certes (un peu) moins mis à l'épreuve que dans Koh-Lanta, les participants à la course n'ont pas toujours la possibilité de manger à leur faim. Pour se nourrir, les équipes ont en effet deux solutions : s'acheter à manger grâce à l'euro qui leur est fourni par la production chaque jour, ou bien compter sur la générosité de leurs hôtes. Mais tout n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
Un euro pour manger... quand on peut le dépenser
Pour pouvoir user de son euro journalier, il y a en effet plusieurs conditions. Tout d'abord, l'argent ne peut servir qu'à acheter de la nourriture et rien d'autre mais surtout, il doit être utilisé pendant le temps de la course. Ne pensez pas que les candidats puissent faire tranquillement leurs shopping le soir, une fois la course terminée. Et cela change tout. "Nous, on ne les a jamais dépensés. De base, tu peux acheter à manger avec, mais s'arrêter le midi en pleine course, comment dire… faut être un idiot quoi !", avait ainsi confié sur les réseaux sociaux Alizée, candidate avec son mari Maxime en 2018 et en 2020. La production elle, conseille aux participants d'acheter un petit en cas le matin qu'ils mangeront ensuite dans la journée ou le soir, s'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent.
Deux repas par jour au maximum
En effet, c'est généralement le matin et le soir que les candidats ont l'occasion de manger. Le repas du déjeuner est sacrifié afin de ne pas perdre de temps. Mais il arrive que les binômes ne trouvent pas de logement, auquel cas personne ne leur sert un repas chaud. Il arrive aussi qu'ils arrivent trop tard, comme c'est souvent le cas cette saison, auquel cas ils vont au lit le ventre vide. "Le premier soir, nous avons mis trois heures à trouver une habitation et on n'a pas osé déranger nos hôtes en leur demandant à manger", raconte ainsi Laura à TV Mag. Et la partenaire d'Alexandra de poursuivre : "Au fur et à mesure de l'aventure, on a compris que, si on ne demandait pas, nous n'irions pas loin. Il y a des soirs où on ne trouvait pas d'habitation et nous préférions demander à manger dans les restaurants pour être sûre, quitte à dormir dehors, d'avoir le ventre plein".
Combien ont-ils perdu de poids cette année ?
C'est ainsi que Laura a perdu 8 kilos durant son aventure Pékin Express. "Quand je suis rentrée, on voyait mes côtes. Depuis mon retour, j'en ai repris six", confie-t-elle. Sa soeur, Alexandra, très mince de base, n'a elle pas perdu de poids. Quant à Xavier et Céline, finalistes de cette saison 2023, ils ont beau avoir utilisé chaque jour leur euros pour s'acheter à manger, ils ont tout de même perdu 5 kilos chacun. Le manque de nourriture explique cette perte de poids, mais aussi et surtout l'effort physique pendant toute la course.