La finale de l’édition 2023 de Top Chef approche à grands pas… Mercredi 19 avril 2023, après huits semaines de concours, c’est le parisien Alexandre Marchon qui a été éliminé. Le candidat a échoué face à ses complices de brigade, Jérémie et Mathieu, qui ont proposé au jury des bouchées plus convaincantes que la sienne.
“J'étais forcément triste de partir à ce moment de la compétition, j'espérais faire mieux. Je n'ai pas à rougir de mon parcours, c'est déjà très bien mais je pensais que je pouvais aller plus loin donc j'ai surtout ressenti de la déception et beaucoup d'émotion”, a détaillé le cuistot autodidacte auprès de TVMag dans une interview parue mercredi 19 avril 2023
Alexandre Marchon a trouvé les conditions du concours "très difficiles"
Pour Alexandre Marchon, participer à Top Chef lui aura permis de retrouver la flamme de cuisiner et de se rassurer sur sa légitimité, lui qui “n’est pas du sérail”, de son propre aveu. L’expérience aura été pour lui très enrichissante mais aussi destabilisante, notamment au niveau des conditions des épreuves. “C'est très difficile... Quand on est habitué au confort de sa cuisine avec ses équipes, c'est quand même beaucoup plus facile que d'être tout seul dans un endroit inconnu où il faut courir partout. Je stressais beaucoup sur certaines épreuves mais c'était du bon stress, je gardais le sourire et j'avais envie de bien faire”, a expliqué le chef du Marchon (Paris 11e) à TVMag.
Alexandre Marchon évoque le montage dans Top Chef
Concernant l’image que l’émission renvoie de lui, Alexandre Marchon est globalement satisfait, même s’il pointe du doigt le montage, qui s’applique à “faire rentrer les candidats dans des cases". “La production fait son montage. Au début, ils n'ont gardé que des phrases où je disais 'Je suis très confiant' et 'J'adore ce que je fais'. Et il y a aussi le fait que je sois autodidacte qui a été mis en avant au moins deux ou trois fois. C'est du montage, cela fait partie du jeu et je suis très content de ce que je donne”, a au final conclu le jeune homme, qui garde de très bonnes relations avec les autres candidats de l’émission.