Koh-Lanta : les secrets de tournage les mieux gardés (Chut, ne le dites à personne !)
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    À chaque nouvelle saison, Koh-Lanta déchaîne les passions et suscite de multiples interrogations. Voici quelques-uns des meilleurs secrets de tournage du célèbre jeu d'aventure de TF1.

    ALP/TF1/Starface

    Lorsque l'on regarde Koh-Lanta devant son écran, 1000 questions nous viennent à l'esprit. Quelles sont les conditions d'hygiène des candidats ? Leur accorde-t-on quelques ravitaillements ? Que peuvent-ils emporter dans leur sac à dos ? Des petits secrets de tournage que l'on vous révèle aujourd'hui. Après ça, vous ne regarderez plus Koh-Lanta comme avant...

    • Les candidats ont le droit de poser des questions sur les épreuves

    Avouons-le, lorsque Denis Brogniart explique les règles des épreuves, on a parfois du mal à suivre tant elles sont capillotractées... Comment font les candidats pour être aussi vifs d'esprit en ayant dormi 45 minutes dans la nuit et avec un coquillage de riz dans le ventre ? En fait, avant le "go" de Denis, ils ont le droit de poser autant de questions qu'ils le souhaitent et heureusement, c'est coupé au montage.

    • Les candidats s'échauffent avant les épreuves

    En regardant Koh-Lanta, on a l'impression que les candidats captent tout en un éclair et démarre au quart de tour. En réalité, ils peuvent poser des questions donc, mais aussi s'échauffer un peu avant d'entamer le parcours du combattant. Sinon, bonjour les claquages.

    • Les candidats n’ont pas le droit de se parler avant le début de l’émission

    Dans l'avion qui les conduit jusqu'à destination, c'est un silence de mort qui règne... Tant qu'ils ne sont pas sur le sable de leur île, les candidats n'ont pas le droit de s'adresser la parole. Cela n'empêche pas les premières affinités de se créer, juste au regard et au sourire. C'est beau...

    • Une liste d'objets autorisés très stricte

    Jamais compris pourquoi les candidats n'embarquent pas un bon kaway vu ce qui tombe sur l'île. Et puis une boîte d'allumettes aussi, ça serait pratique ! Beh en fait, c'est interdit. Les candidats doivent se contenter du strict minimum selon une liste qui leur est fournie soit : un pantalon, un short, un t-shirt manches courtes, un t-shirt manches longues, deux sous-vêtements, un soutien-gorge, deux paires de chaussures, deux paires de chaussettes, un sweat, un couvre-chef et une paire de lunettes de soleil. Basta ! Et pas de vêtements techniques, déperlants etc. L'équipement doit être sommaire et la production vérifie bien les valises avant d'embarquer.

    • Quelques fournitures hygiéniques sont distribuées

    Malgré la liste d'objets et vêtements à apporter très resserrée, la production distribue quelques fournitures aux candidats, notamment des protections hygiéniques pour les filles (qui sont aussi autorisées à prendre leur pilule) ainsi que des préservatifs ! Sait-on jamais. Mais parole d'aventurier, ils ne servent pas à grand-chose sur le camp...

    • Il y a tout le temps des micros au-dessus des candidats

    Pour que rien n'échappe à la production (et à notre curiosité malsaine), les candidats sont suivis en permanence par des perchman qui tiennent des micros au-dessus des candidats. Pendant les épreuves en revanche, on préfère planquer des micros partout sur les obstacles et accessoires pour bien entendre les candidats galérer.

    • Parfois, les candidats ont le droit de boire du coca avant une épreuve

    En cas de gros coup de mou, d'un candidat qui n'a vraiment plus de jus, alors le médecin peut autoriser une bonne rasade de Coca pour faire le plein de sucre. Et si un candidat peut en boire, alors tous les autres le peuvent aussi. Normal. Idem à la fin de l'épreuve.

    • Les équipes techniques n'ont pas le droit de manger ou de boire devant les candidats

    A Koh-Lanta, on aime bien la difficulté, mais on n'est pas vicieux. Imaginez si à la faim s'ajoutait la torture psychologique de voir un technicien de goinfrer d'un gros paquet de chips et d'une barre chocolatée. Les encas, c'est donc pendant la pause et pas devant les candidats !

    • La production plante du manioc à proximité du camp

    Même délire que le secret précédent. Les aventuriers sont certes mis en difficulté, mais l'idée n'est pas non plus de les voir totalement dépérir. La production plante donc parfois du manioc sur l'île afin que les candidats puissent trouver un peu de nourriture et ainsi, finir le jeu.

    • Les candidats dorment sur place après le conseil

    Le lieu du conseil étant relativement loin des îles des candidats, ces derniers sont invités à dormir sur place pour des raisons de sécurité. Pour la nuit, ils ont droit à des lits de camp, à un toit étanche et à deux noix de coco à se partager histoire de ne pas mourir de faim. Le luxe ! Sachant qu'il y a un conseil tous les trois jours, ça change quand même un peu leur aventure.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top