Julien Courbet était visiblement très remonté sur le plateau de l'émission Ça peut vous arriver mardi 11 avril 2023. Ce jour-là, l'animateur, qui officie en simultané sur les antennes de RTL et de M6, est revenu sur un cas qu'il a traité au sein de son rendez-vous quotidien. Pour rappel, un jeune homme handicapé prénommé Lenny avait vu son fauteuil roulant être écrasé dans une soute à bagages de la compagnie aérienne Lufthansa.
Si cette affaire avait été réglée par les équipes de Julien Courbet, l'ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste n'a visiblement pas du tout apprécié qu'Apolline de Malherbe s'en attribue le mérite. En effet, la présentatrice de la matinale de RMC aurait indiqué à ses auditeurs que ce problème avait été résolu par ses propres équipes.
"En direct, le patron de la compagnie nous a dit qu'il allait le rembourser immédiatement, ce qui est le cas. Et là, une chaîne concurrente semble dire : 'Nous avons appelé Lufthansa pour que ce jeune homme ait un fauteuil' et a récupéré le truc", a lancé Julien Courbet, qui n'a masqué son agacement à l'antenne. L'animateur a également précisé que son collaborateur Bernard Sabbah, qui a officié en tant que négociateur dans ce litige, était "très énervé".
Julien Courbet : "Ce qui compte, c'est que ce gamin ait son fauteuil"
Afin de prouver sa bonne foi, Julien Courbet a dévoilé des images du numéro de son émission diffusé le mercredi 5 avril 2023 sur RTL et M6. Au sein de cette archive, les téléspectateurs ont pu réécouter la conversation entre Bernard Sabbah et le directeur de la compagnie aérienne Lufthansa, qui s'est justement engagé ce jour-là à rembourser le fauteuil endommagé de Lenny.
De son côté, la mère de l'enfant handicapé a expliqué qu'elle avait pris contact avec les rédactions de plusieurs médias pour évoquer le problème rencontré par son fils. Parmi tous les mails qu'elle a envoyés, l'un d'entre eux était destiné à la rédaction de RMC.
Désormais, elle ne souhaite plus répondre à aucune demande d'interview, étant donné que cette affaire a été réglée. "Ce qui compte, c'est que ce gamin ait son fauteuil", a finalement conclu pour sa part Julien Courbet. De son côté, Apolline de Malherbe n'a pas réagi au coup de gueule de son confrère.