Il avait épousé au premier regard Nathalie mais leur couple n’avait pas fait long feu : 7 ans après sa participation à Mariés au premier regard, le dating de M6, Benoît a accepté de regarder dans le rétroviseur et de livrer ses souvenirs du programme. Aujourd’hui papa de deux petits garçons, Benoît avait participé à la toute première édition de l’émission, diffusée en 2016.
Les experts de Mariés au premier regard peu investis lors de la saison 1 selon Benoît
Dans une interview publiée par TVMag ce lundi 3 avril 2023, Benoît commence par préciser garder de beaux souvenirs de sa participation à cette expérience. Puis, il dévoile quelques informations croustillantes sur l’émission, à commencer par le peu d’implication des experts de la saison 1 : Catherine Solano, Pascal de Sutter et Stéphane Edouard.
“Ils n'intervenaient jamais, nous n'avions pas d'accompagnement psychologique à l'époque. Nous avions l'impression que les experts étaient là pour incarner et apporter une légitimité scientifique à l'émission aux yeux des téléspectateurs” détaille le jeune papa, avant de préciser tout de même que Stéphane Edouard avait été le plus investi. “C'est lui qui m'a le plus aidé et soutenu. Il n'hésitait pas à prendre de mes nouvelles en dehors des phases de tournage alors que les deux autres ne sont jamais intervenus. Stéphane Édouard appelait spontanément, en plus de ce que son contrat prévoyait, parce qu'il sentait que c'était nécessaire de le faire. C'était le plus juste dans ses analyses, il disait les choses telles qu'il les pensait vraiment.” Une franchise qui, selon Benoît, aurait d'ailleurs porté préjudice à Stéphane Edouard, qui a disparu du programme dès la seconde édition.
Pour Benoît, les pourcentages de Mariés au premier regard sont "inventés"
Benoît évoque ensuite sa compatibilité exceptionnelle de 87% avec Nathalie : un chiffre qui ne s’est pas vérifié, tant le couple ne s’est jamais senti connecté. Un décalage qui fait dire à l’ex-candidat que les pourcentages ne sont que de la poudre aux yeux. “Pour moi, les chiffres des pourcentages de compatibilité sont inventés, c'est du marketing. En revanche, les différents tests que nous avons réalisés ont pu orienter les choix pour former les meilleurs couples. Le test olfactif des t-shirts était éliminatoire, si vous n'aimiez pas une odeur, ça éliminait d'office une compatibilité. Même chose pour le test auditif des voix”, explique-t-il.
Une clause de confidentialité difficile à supporter
Enfin, Benoît déplore l’isolement dans lequel il a été durant tout le tournage et la diffusion du tournage, sa clause de confidentialité lui interdisant de s’ouvrir sur sa situation auprès de qui que ce soit. “C'était très difficile parce que, tout au long de l'expérience, vous devez beaucoup vous isoler. Vous avez un devoir de discrétion et de confidentialité du début des tests jusqu'à l'issue de la diffusion sur M6. Pendant le tournage, nous devions nous absenter sans pouvoir expliquer les raisons à tout le monde. Donc il fallait mentir et je n'aime pas ça. Nous étions quatre couples à vivre cette expérience en même temps mais nous n'avions pas la possibilité de nous connaître et de nous parler pour nous sortir un peu de notre isolement.”