En février 2023, le Journal Du Dimanche révélait dans ses pages que le très chic appartement parisien appartenant au couple Julia Vignali et Kad Merad avait été cambriolé. Une information confirmée par la principale intéressée sur le plateau de Quelle Epoque ! "Je me suis fait cambrioler il y a deux jours. Et pour la première fois de ma vie" avait-elle répondu à Christophe Dechavanne, confiant que bien que légèrement traumatisante, cette expérience avait été l’occasion de faire un grand tri dans sa vie.
Un butin de plusieurs centaines de milliers d'euros
"C'était un don du ciel, j'ai pu tout re-ranger !" avait même osé lancer quelques jours plus tard l'ancienne présentatrice du Meilleur Pâtissier sur le plateau du Buzz TV. Il faut dire que Julia Vignali a une autre passion que la télé dans la vie : le rangement. Celle qui livre des conseils pour mieux organiser sa vie dans son ouvrage Adieu Bordel ! passe en effet une heure par jour à ranger sa maison et profite de ce temps pour méditer. "Je ne suis pas matérialiste et c'est ce qui m'aide à ranger. Je n'ai pas d'objet auquel je tiens particulièrement", avait-elle alors confié, avant de se corriger. "J'ai une belle collection de vinyles que j'aime bien mais elle a très peu intéressé les cambrioleurs !" En effet, d'après les informations du JDD, les voleurs ont plutôt porté leur choix sur les montres de luxe et les bijoux du couple. Un butin qui aurait été évalué à 400 000 euros environ... Heureusement que Julia Vignali est philosophe.
"Je voyais trois mecs à la maison"
Ce que l'on ignorait en revanche, c'est que l'ancienne présentatrice des Maternelles avait assisté en direct au cambriolage de son appartement. Dans le Paris Match de ce 29 mars, elle donne en effet plus de détails, révélant avoir pu "mater en direct" l'intrusion depuis son téléphone alors qu'elle rejoignait son domicile. "La première chose que j’ai faite, c’est de vérifier que les enfants, que je géolocalise, qui l’ont accepté et le savent, n’étaient pas à proximité de l’appartement. C’était la priorité", a-t-elle poursuivi. Loin de paniquer, elle a simplement observé la scène en attendant l'arrivée de la police. "J’imagine que c’est très choquant de rentrer chez soi et d’imaginer tout ce qu’ils ont pu faire. Moi au moins, en ayant vu, je ne fantasme pas", a-t-elle expliqué. "Je voyais les trois mecs à la maison, en train de piller consciencieusement deux trois trucs. Mais rien à faire, je ne suis pas matérialiste" a-t-elle répété.
Et de relativiser une fois de plus en concluant que les intrus "ont fait leur métier de voleur" tandis que "la police a fait son métier". Et nous, on veut bien le contact de son prof de yoga car plus zen, y'a pas !