Entre 2004 et 2018, Frédéric Lopez a fait voyager les téléspectateurs, mais aussi les célébrités, avec l’émission Rendez-vous en terre inconnue, diffusée sur France 5 puis sur France 2. Il a ensuite laissé sa place à Raphaël de Casabianca et s’est fait plus discret à la télévision, avant de revenir en 2022 avec Un dimanche à la campagne. Ce retrait était dû à un burn-out, que l’animateur a évoqué dans le magazine S. "À mon retour de ces incroyables voyages, j'étais émotionnellement épuisé", a-t-il révélé à Sophie Davant.
Frédéric Lopez avait "la sensation d'être dans un TGV"
"Rendez-vous en terre inconnue, j'étais dans l'action, c'était un voyage, mais c'était avant tout un tournage pour moi", a déclaré le présentateur de 55 ans. Avec le recul, il a reconnu qu’il avait trop donné pour cette émission. Il avait en effet le sentiment "que c'était un morceau de [sa] vie qui se jouait", ce qui le "remuait beaucoup". "J'étais à saturation (...) je me suis un peu brûlé les ailes", a-t-il analysé.
Un jour, Frédéric Lopez a eu un déclic. "J'avais la sensation d'être un TGV. Je me souviens d'avoir croisé un pote dans la rue au mois de septembre qui m'a demandé 'quand est-ce qu'on dîne ensemble ?' Je me suis entendu lui répondre 'en novembre'. Là, je me suis dit que quelque chose n'allait pas", a-t-il raconté. Il a alors levé le pied et admet voir encore un thérapeute. "Si j'étais très hypocrite et que je vous disais non, je mentirais", a-t-il dit à Sophie Davant.
Une pause salvatrice pour repartir du bon pied
Pendant plusieurs années, pour Frédéric Lopez, Paris a rimé avec travail. "Il fallait que j'aille ailleurs, que je parte en week-end, que je m'enfuie, quand même", a-t-il expliqué. C’est ainsi qu’il a trouvé le concept de son émission actuelle : Un dimanche à la campagne. Un programme lors duquel trois personnalités de générations et de milieux différents se retrouvent dans un gîte, et se livrent à des confidences.
Par ailleurs, avant de faire son retour avec ce nouveau concept, Frédéric Lopez a apprécié le confinement : "Ça a été pour moi une période très chouette, même si c'est un peu gênant de dire cela. Je ne pouvais pas voir mes amis, certes, mais j'étais dans ma maison". Une période qui l’a forcé à souffler et à se centrer sur lui-même, avant de reprendre le chemin des tournages.