Les candidats de l’émission de survie de W9 ont-ils droit à quelques faveurs de la part de la production ? C’est ce que pensent certains téléspectateurs qui ont fait part de leurs doutes sur les réseaux sociaux. Dans Les Apprentis Aventuriers, dont la nouvelle saison est en cours de diffusion, 20 candidats de téléréalité, rassemblés en dix binômes, s’affrontent sur deux plages différentes pour tenter de remporter le titre de "meilleurs aventuriers". Une émission qui offre tout de même un peu plus de confort que son modèle de TF1 (Koh-Lanta, pour ne pas le citer). En effet, les participants ont droit à une cabane fermée avec moustiquaire, de l’eau potable à volonté, la possibilité de prendre quelques douches et même, des avantages à gagner qui leur permettent d’aller à l’épicerie.
Des règles plus souples qu'à Koh-Lanta
Mais les internautes demeurent vigilants et rien ne leur échappent ! C’est ainsi qu’ils ont été nombreux à remarquer une canette de Coca, qui n’avait rien à faire là. Dans une très courte séquence, on peut ainsi voir Maxime, semblant dissimuler un soda de la célèbre marque. Soda qui, les internautes en sont certains, n’a jamais été acheté à l’épicerie de la plage. Dans une autre séquence, ce sont des bananes trouvées par miracle par Anthony Matéo qui ont semé le doute. Des soupçons qui ne sont pas sans rappeler la vive polémique qu’a connu justement Laurent Maistret et ses camarades lors de l’édition spéciale Légendes de Koh-Lanta…
Mais il semblerait que pour Les Apprentis Aventuriers, les choses soient un peu différentes. Face aux accusations de tricheries, Fanny Salvat, qui participe avec sa compagne Jessica Errero a expliqué "mis à part le dimanche où nous avons le droit à une canette et un croque (deux tranches de pain de mie avec un jambon dedans grillé), nous sommes livrés à nous-mêmes !". Il y a donc bien un jour off pour les candidats au cours duquel ils ont droit à un petit extra… On peut estimer que ça n’est pas très "survivaliste", mais cela fait donc partie du déroulement normal du jeu. Et Fanny d’insister sur la rudesse de leur aventure, elle qui a perdu 7 kilos durant sa participation.
On crève de faim !
Des propos étayés par Nathanya, qui avait participé à la quatrième saison des Apprentis Aventuriers. Dans une interview accordée au blogeur Sam Zirah elle avait déclaré : "Même en off, le dimanche, on a que un seul croque-monsieur pour toute la journée. On a un croque-monsieur, deux clopes et un coca pour toute la journée." Nicolo Ferrari a complété dans une vidéo Youtube : "Une chose qu’on nous donne à volonté, c’est l’eau potable et on ne nous file pas de la bouffe en scred, je peux vous l’assurer (...) on crève vraiment de faim". La canette de Coca polémique a donc peut être été "économisée" par Maxime qui ne l’aura bu que le lendemain, jour où les caméras se sont remises à tourner… Pas de quoi en faire un fromage.