Ça promet. Selon les informations de plusieurs médias, la société de production Adventure Line Production (ALP), qui produit les jeux d’aventures Koh-Lanta et Fort Boyard, prépare un nouveau jeu de survie et de stratégie, non pour la télévision, mais pour la plateforme de streaming Netflix.
Peu de détails ont fuité sur cette nouvelle émission, mais on connait déjà le titre, Edge, le précipice, et le concept du programme : des candidats anonymes, dans un coin réculé du monde, devront survivre dans des conditions extrêmes, tout en passant des épreuves physiques et mentales.
Alexia Laroche-Joubert : “Cela n’a rien à voir avec Koh-Lanta“
Un concept proche de celui de Koh-Lanta ? Pas selon Alexia Laroche-Jourbert, présidente de la société de production ALP. “TF1 n'a rien dit, mais cela n'a rien à voir avec Koh-Lanta. TF1 et Netflix en sont conscients tous les deux“, a-t-elle assuré dans une interview accordée au média belge Télépro, mardi 7 mars 2023.
Si Alexia Laroche-Joubert n’a pas précisé la date de diffusion de Edge, le précipice, elle a tout de même glissé quelques indices sur le programme pour Netflix : “On vient de terminer le tournage d'un jeu. Je vous laisse dire que c'est un jeu d'aventure. C'est une nouvelle manière de travailler pour nous.“
Claude Dartois préféré à Moundir Zoughari et Coumba Bouradji pour la présentation
On sait également qui présentera le jeu : il s’agit de Claude Dartois, quadruple finaliste de Koh-Lanta - qui aurait été le gagnant de la saison Koh-Lanta All Stars 2021 sans le scandale de triche). Il s’essayera à l’animation pour la première fois.
Claude Dartois aurait été préféré à Moundir Zoughari et Coumba Bouradji, également candidats de Koh-Lanta, testés pour la présentation de Edge, le précipice, selon les informations du journaliste Clément Garin. Moundir a pourtant déjà prouvé ses talents d’animateur dans Les apprentis aventuriers (W9) qu’il a présenté de 2016 à 2019.
Avec Edge, le précipice, Netflix grossi son catalogue d'émissions de télé-réalité française. La plateforme de streaming a déjà sorti, The Circle, où des candidats communiquaient via des avatars, C'est du gâteau, concours culinaire présenté par Artus et la compétition de rap Nouvelle École.