Gros flop pour Koh-Lanta qui a fait son grand retour à la télé mardi 21 février 2023. Le programme d'aventure diffusait le premier épisode de l'émission intitulée Le feu sacrée, présentée par Denis Brogniart. Suite à l'affaire le concernant, TF1 a enregistré le pire score d'audience, avec seulement 3 millions de téléspectateurs. Le lendemain, sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna souhaitait rebondir sur ses chiffres pour en connaître la cause. Autour de la table, Pascale Salviani, ancien candidat, finaliste de Koh-Lanta : Thaïlande en 2016 et Koh-Lanta : Le combat des Héros en 2018, donnait son avis sur le sujet. Pour l'aventurier, ce démarrage catastrophique est le résultat de "beaucoup de scandales". "Il y a eu la triche, c'est ce qui a fait le plus mal dans l'histoire de Koh-Lanta", précise-t-il, ainsi que la libération de la parole autour des comportements agressifs et humiliants de Denis Brogniart.
Un scandale étouffé
En direct sur C8, Pascal Salviani a donc fait d'étonnantes révélations. Selon lui, l'attitude de Denis Brogniart a entrainé une "solidarité avec les femmes". "Il y a beaucoup de femmes qui doivent se dire : 'Pas question que je revoie sa tête'." Dans les colonnes de Voici, des collègues de Denis Brogniart avait révélé les phrases humiliantes qu'il avait pu leur adresser. Charlotte Namura en avait d'ailleurs donné un exemple précis, en se remémorant l'animation du Mag lors de la Coupe du monde 2018 où le présentateur de Koh-Lanta lui avait déclaré qu'elle n'était qu'"une merde, tout juste bonne à sourire". Pascal Salviani est catégorique : ce scandale, qu'il juge aujourd'hui "étouffé", a eu des "dommages collatéraux". "Allez demander à la jeune fille qui est toujours en psychiatrie depuis juillet", ajoute le candidat de 55 ans.
Il y a beaucoup de femmes qui doivent se dire : 'Pas question que je revoie sa tête'
"Pas du tout le même personnage"
Sur le plateau de TPMP, Pascal Salviani ne s'est pas arrêté là. Il a tenu à donner son avis sur Denis Brogniart. En 2016, lors de sa première participation, il explique faire face à un homme "super humain, très discret, pas de réseaux sociaux". "En 2018, quand j'ai fait le 2e Koh-Lanta, ce n'était plus du tout le même personnage". Pour l'ancien candidat, son étoffe d'animateur lui a fait "péter les boulons", ajoutant que "ces comportements, il les a déjà eu avec d'autres joueurs, avec d'autres personnes". Des révélations qui pourraient faire l'effet d'une deuxième bombe...