Un clash en plusieurs parties. Le torchon brûle une nouvelle fois entre l'écrivaine Racha Belmehdi et Ambre Chalumeau, la chroniqueuse culturelle de Quotidien. Face aux accusations publiques de plagiat, Ambre Chalumeau a tenu à faire une mise au point sur le plateau de l'émission. Néanmoins, sa version des faits n'a pas totalement convaincue Racha Belmehdi. L'autrice de Rivalité, nom féminin, l'accuse toujours d'avoir utilisé son livre sans la citer. Elle y est allée de son commentaire sur son compte Instagram.
"C'est si dur que ça de s'excuser ?" commence-t-elle, amère. "Les personnes qui les interpellaient demandaient des excuses. Nous avons eu droit à du gaslighting". Et de préciser, pour les internautes : "Le gaslighting est une pratique de manipulation qui consiste à faire douter une personne de sa perception des choses. Comme quand vous subissez du harcèlement et qu'on vous dit que c'est dans votre tête." Racha Belmehdi a ensuite donné sa version des faits, en répondant aux propos de la journaliste.
Ambre Chalumeau nie toute forme de plagiat de sa part
"Personne n'a jamais dit que j'avais inventé Blanche-Neige et Sophia Loren. Mais elles sont, à l'exemple de quasiment toutes les références cités dans la chronique, répertoriées dans mon livre. Un livre réclamé en service de presse par la chroniqueuse." Une fois passé cet éclaircissement, Racha Belmehdi s'est violemment emportée contre l'émission : "Ce moment télévisuel est une marque de mépris. La marque d'une impunité et d'une arrogance tellement immense qu'on peut balayer d'un revers de main des milliers de protestations. J'ai même entendu : 'On va lui rendre son livre', sur le ton méprisant qui fait que personne ne vous respecte. Non, gardez-le, c'est cadeau. Et apprenez."
Ce mardi 14 février 2023, Ambre Chalumeau se défendait des accusations de plagiat émises par l'autrice. Elle a expliqué, au sujet de la demande du livre au service de presse : "J'envisageais peut-être de finir la chronique avec une reco-lecture, pour ceux qui voudraient aller plus loin, c'est un truc que je fais parfois. […] Oui j'ai reçu ce livre, mais je ne l'ai pas lu. Les exemples que j'ai cités ne viennent pas de lui" avance Ambre Chalumeau. "Comme pour chaque chronique, j'ai compilé plusieurs sources et des connaissances personnelles, je n'ai pas utilisé ce livre sans le citer". Parole contre parole… Assez ironique, quand le sujet initial concerne la rivalité féminine.