C'est une expérience pas toujours évidente. Participer à l'émission Koh-Lanta demande aux candidats de la rigueur, de la force, du mental et une préparation physique hors normes. Ugo Lartiche, bien qu'il en avait conscience, n'avait pas pensé aux conséquences d'un tel jeu sur son corps. C'est ce que l'ancien participant a déclaré au micro de Laura Pouliquen. Pour le podcast L'Aléa, il raconte l'envers du décor et plus précisément sa sortie d'émission. Pour Ugo Lartiche, qui avait marqué les esprits lors de l'épreuve des poteaux, Koh-Lanta s'est conclu par un séjour à l'hôpital, explique-t-il avant de donner davantage de détails.
"J'avais 16 kilos en moins et que ça a été très compliqué niveau physique, je suis passé par l'hôpital parce que j'avais un kyste de giardia, un problème à l'intestin", confie-t-il. Des révélations qui pourraient être inquiétante, mais Ugo Lartiche est un indéniable optimiste. Dans son malheur, il raconte néanmoins tous les bonheurs dont il a pris conscience en participant au jeu d'aventure. "Je veux dire, ça c'est les petits négatifs mais d'un autre côté tu te dis 'mais ça va quoi, ce soir je vais manger, tout va bien', donc ça fait apprécier les trucs du quotidien, clairement." Cette vie qu'il mène justement, il estime que c'est "une chance de dingue".
Le retour à la réalité
Si le passage à l'hôpital n'a pas dû être des plus agréables pour Ugo Lartiche, le retour à la maison n'a pas été des plus déplaisants. "Déjà vous avez l'impression de revenir au paradis, je suis revenu chez moi, c'était le printemps, j'habitais à la montagne à l'époque, je trouvais tout beau, y compris mon réfrigérateur", s'amuse-t-il. Rien d'étonnant après avoir perdu près de 20 kilos. D'autant plus que ces aspects négatifs qu'il évoque ne l'ont pas empêché de se lancer un nouveau défi de taille. En 2021, Ugo Lartiche participait à Koh-Lanta All Stars.
Malheureusement, cette édition des grands vainqueurs va être marquée par des soupçons de tricherie. Le candidat faisait partie des finalistes aux côtés de Claude Dartois et Laurent Maistret. Dans les colonnes de l'Indépendant, Ugo Lartiche s'était exprimé sur les possibles cas de triches. "À part ce qui se dit dans les médias, je ne sais que ce que j'ai vu, et je n'ai jamais rien vu qui ressemble à de la triche. Tout ce que je souhaite, c'est que l'aventure se termine bien." Malheureusement, aucun vainqueur de cette édition n'a été désigné puisque Denis Brogniart, présentateur de Koh-Lanta avait déclaré : "Ce soir, je ne vais pas procéder au dépouillement".
Une reconversion professionnelle
Sans vainqueur, le public a néanmoins désigné le grand gagnant de l'édition All Stars. Pour les téléspectateurs, Ugo Lartiche a amplement mérité le titre après six qualifications dans l'arène, quatre immunités et une victoire express dans l'épreuve de l'orientation. Après son retour à la vie quotidienne, le chouchou du public confiait à Télé Star son envie de changer de métier. "J'ai envie de tourner une page après quinze ans passés avec les rapaces. Je souhaite faire un métier davantage en contact avec la nature. J'ai 40 ans, c'est le moment de se lancer." Reste à savoir les propositions qu'il acceptera !