Heroes
    Votre avis sur Heroes ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 21 octobre 2023
    L’univers des superhéros est un univers fascinant qui remonte à la mythologie et plus récemment aux héros des DC Comics et Marvel. Le projet de la série « Heroes »qui date de 2006 était terriblement ambitieux : montrer comment des humains ordinaires qui découvraient qu'ils avaient des capacités surhumaines apprenaient à la gérer… ou non. Une première saison « fantastique » et originale, et puis la série est victime du syndrome « Lost – les disparus » qui consiste à multiplier les sous-intrigues dans un schéma complexe et illisible qui fait que l’on perd le spectateur qui n’y comprend plus rien. Épisodes lents ou incohérents, intrigue globale d’une complexité excessive, trop de personnages dont beaucoup pas très intéressants ou mal développés…, au fil des saisons, la série s’est perdue dans les méandres de la créativité débridée de ses scénaristes. La série s’est vautrée lamentablement avec une saison finale bâclée et expédiée, car, faute d’audience, elle n’a pas été renouvelée au bout de la quatrième saison. Les héros sont fatigués. Dans la même veine, je vous conseille l’excellente série « The Boys ».

Critique de la saison 1
    Publiée le 25 avril 2016
    La naissance d'un mythe.
    Cette saison a un souffle épique incroyable qui me donne encore des frissons quand je la regarde (et Dieu sait combien de fois j'ai pu la regarder. En boucle, à pouvoir en citer le nom de chaque épisode et dire de quoi ils parlent !). Suivant un fil d’Ariane autour de plusieurs personnages aux vies diamétralement différentes, ils développent chacun des dons spéciaux et auront plus ou moins un rôle à jouer pour mission pour le moins importante : sauver le monde.
    Qu'il s'agisse de Claire la cheerleader indestructible ou de Hiro le japonais accro au Comics, les personnages sont toujours marquants et attachants, autant le jeune infirmier sensible, que son frère le politicien en apparence sans scrupules. Pourtant nombreux, les personnages bénéficient tous d'une construction pointilleuse, originale et ne manquent pas de profondeur.

Aucun temps-mort dans l'intrigue : des surprises, des rebondissements à chaque instant. Les courbes des personnages évoluent de manière crédible, linéaire et ils s'entrecroisent tous avec logique et vraisemblance. Du travail propre et inventif. Heroes montre surtout qu'elle est le résultat d'un projet bien pensé, bien abouti et où la créativité a été un moteur galvanisant pour toute la production. Les idées fusent, l'univers est tellement riche et semble tellement foisonnant.
    Drôle, émouvante, grisante et spectaculaire, cette saison n'a rien à se reprocher. De quoi espérer une belle suite...
    Critique de la saison 3
    Publiée le 25 avril 2016
    Aïe, aïe, aïe... Les dégâts commencent. La saison 3, coupée en deux volumes est un peu brouillonne. Difficile de dire clairement ce qui ne va pas dans cette saison.
    L'incohérence ? Les personnages défendent un but, l'abandonnent 2 épisodes plus tard pour un objectif tout autre. Les mauvais choix ? Sylar agit étrangement, son image de l'impénétrable serial killer impassible s'écaille, il montre ses failles. Mohinder est totalement anéanti par un choix scénaristique désastreux, devient une espèce de bête souffrante, type Goldblum dans "La Mouche". Claire tourne en rond et nous exaspère à vouloir toujours piquer sa crise d'adolescente qui veut se mêler de tout sans pouvoir rien y faire....

Pourtant il y a de bonnes idées, des directions suggérées qui sont très intéressantes, des changements psychologiques des personnages qui sont ne sont pas si illogiques, voire assez cohérents. Seulement voilà, on ne va pas au bout des choses, toute idée est abandonnée en cours de route et posée de façon bâclée ou comme un cheveux sur la soupe.
    On a des aperçus de futur qui ne servent à rien dans l'intrigue, des personnages bidons qui n'apportent rien non plus (la fameuse soeur-Tornado d'Angela Petrelli, par exemple), des décisions absurdes de certains personnages qui sont balayés plus tard pour en revenir au départ.

Sylar ne devient pas moins une plaie pour les Heroes plutôt qu'une menace. Le mythe est ébréché, c'est bien dommage... mais cela permet aussi de lui donner encore plus de profondeur et d'empathie d'un autre côté. C'est encore lui qui s'en sort le mieux...
    Bref, beaucoup d'intentions, d'idées bonnes ou mauvaises. Mais tout cela nous est livré un peu n'importe comment comme si on nous avait balancé un tas de feuilles avec les idées de scénaristes et qu'on nous avait dit "tenez, démerdez-vous avec ça !".
    En fait le problème c'est qu'Heroes a peur de se mouiller, tourne en rond, amorce des idées audacieuses mais craint de chambouler sa mécanique bien huilée, alors du coup rien ne pareil abouti, assumé et donc tout commence à se décrédibiliser.

La saison 4 a fort à faire pour rattraper cette saison plutôt décevante. Malgré tout, on garde le plaisir de voir nos Heroes et on veut impérativement savoir la suite (espérant qu'elle sera de meilleure qualité) !
    oriloulou
    oriloulou

Publiée le 21 février 2015
    Vraiment c'est une super série ! La saison 1 reste la meilleur mais toutes les autres saisons reste bien exepté la seconde qui est très moyenne mais relativement courte. Dommage qui n'y est pas eu de saison 5 car la fin de la saison 4 nous laisse attendre une suite que nous n'aurons jamais (étant donné que heroes reborn ne sera pas la suite). Sinon ce thème des pouvoirs spéciaux est vraiment bien exploités.
    Publiée le 28 mai 2010
    tout simplement terrible !! mettre dans les mains de gens comme vous et moi des pouvoirs qu'on a deja vu chez d'autres personnages qui les acceptaient.... et l'intrigue ma fait chaques semaines saliver.....
    Publiée le 7 novembre 2013
    Très bonne série au début qui a tourné au n'importe quoi par la suite. Très dommage car il y avait vraiment de quoi faire.

Critique de la saison 2
    Publiée le 4 octobre 2017
    Après un démarrage sympa qui redistribue les cartes, ou plutôt les héros, aux 4 coins du monde, on assiste à des péripéties risibles (Hiro le samourai), déjà vues (Claire au lycée), inintéressantes (Peter en Irlande) ou au scénario bâclé (Sylar en vadrouille), certains (Niki, Nathan) deviennent des faire valoir, et que dire des nouveaux, entre la gentillette Susie et Maya la pleureuse... Seul le fil conducteur sur la compagnie est digne d'intérêt, car il permet de resserrer correctement les liens en 2e partie de cette courte saison qui finit d'ailleurs précipitamment au moment où ça devenait réussi. Ce gros problème de rythme s'explique par la grève des scénaristes, mais aussi un vrai manque d'inspiration et d'ambition.

Critique de la saison 4
    Publiée le 12 mars 2018
    Le rythme ralentit dans cette ultime saison, chacun dans son coin refait sa vie et se pose des questions existentielles. Le traitement des héros est bien sûr inégal (ok pour les Petrelli qui se déchirent et Matt et sa "prise de tête", mais Hiro et Claire subissent encore des péripéties ridicules), mais là où le bât blesse, c'est au niveau des méchants, entre le traitement déplorable apporté à Sylar et le trop caricatural R. Knepper, qui à part mentir et caser le mot "famille" à chaque phrase, ne sait pas plus que nous où il veut en venir. Sa troupe de cirque qui fait de la figuration, la trame cousue de fil blanc ou la fin mauvaise sauvée in extrémis par la révélation finale... Cette saison est clairement celle de trop pour les scénaristes.

Critique de la saison 1
    Publiée le 1 septembre 2017
    Respect des codes des comics, casting original de mutants charismatiques et avant tout humains, scénario malin et effets spéciaux réussis, Heroes a de nombreux atouts pour prendre un large public dans ses filets. On n'évite pas les raccourcis masqués par l'action, la naïveté exacerbée de persos ouvertement ciblés pour ados (Hiro, Claire) ni les pertes de rythme inhérentes au passage constant d'un destin à un autre, mais cette 1ère saison est maîtrisée et se conclut brillamment. La montée en tension autour d'un vrai méchant (super Z. Quinto), les héros qui se croisent, s'allient ou s'affrontent au fil d'une intrigue vraiment prenante, les bonds dans le temps toujours pertinents forment un univers qui rend accro.

Critique de la saison 3
    Publiée le 9 janvier 2018
    Cette saison se décline en 2 chapitres, qu'il convient selon moi de commenter distinctement:

Chapitre 3 (épisodes 1 à 13):
    Il fallait un grand coup de balai pour relancer la série, et les scénaristes se sont lâchés! Dès le départ on est noyé entre révélations, sauts dans le temps et nouvelles pistes d'une saison qui démarre sur les chapeaux de roues. Les persos non convaincants sont virés manu militari, des liens tirés par les cheveux sont créés entre les anciens et on mélange visions de l'avenir avec fantômes du passé pour développer une alliance à la X-men contre un ennemi bien coriace, le tout sur fond de drame familial chez les Petrelli. Pas mal d'incohérences, de retours improbables et de héros qui changent d'avis comme de chemise effritent la crédibilité de la série, mais l'effort est réel pour les fans qui resteront scotchés à l'écran.

Chapitre 4 (épisodes 14 à 25):
    La chasse aux sorcières est lancée! Rappelant les heures noires du Maccarthysme, le gouvernement américain autorise la traque puis le conditionnement des mutants en vue de protéger l'humanité, rien que ça, et le tout à l'initiative de l'un d'entre eux! Bien sûr, le tout va déraper vers des alliances sans lendemain, des changements maladroits d'orientation scénaristique et des réapparitions abracadabrantesques (genre une blonde qui contrôle l'eau...), mais dans l'ensemble la mission est réussie, à savoir le maintien d'une certaine tension au fil d'épisodes qui gardent leur fil conducteur, de bonnes idées de réemploi (Rebelle, Noé), et un final vibrant réussi. C'est pas du grand art mais on suit le show avec plaisir.
    Johann Seney
    Johann Seney

Publiée le 15 avril 2012
    Excellente série ! Dommage qu'elle n'ai pas eu une fin digne et que l'on reste sur notre faim ....
    Publiée le 17 octobre 2010
    Un de mes séries préférées !! J'adore ! Hihi
    Le jeu d'acteurs, l'intrigue, Sylar est si troublant ! =)
    Zeplin
    Zeplin

Publiée le 13 mai 2021
    Exactement comme avec Prison Break, la première saison est super, la deuxième, bonne, la troisième nulle et la quatrième est à chier. Bon, la cinquième est juste merdique, avec comme dans toutes les autres saison des énormes incohérences. Je ne veux même pas regarder la sixième de peur de perdre mes yeux et ma logique... bref, si vous voulez la regarder, arrêtez-vous, au plus tard, à la troisième saison.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Très bonne série! mais pourquoi n'a-t-elle pas repris?!! Des héros attachants, des intrigues originales (dans le bon sens du terme moins peut-être vers la fin de la série), bref, je n'aurais pas craché sur une saison supplémentaire! Le seul bémol que je mettrais: les deux japonais sont vraiment agaçants à la longue...
    Publiée le 6 novembre 2010
    Heroes est le genre de série qui n'attire pas au premier abord, mais comme beaucoup de personnes m'en parlais, je me suis lancé, et j'ai été très surpris! Les acteurs sont très bons, Milo Ventimiglia, Adrian Pasdar, mais surtout Zachary Quinto qui donne à Sylar une dimension étrange et malsaine. Les intrigues sont construites et bien suivies, sauf dans la saison 4 qui est très différente des premières. Ça reste malgré tout une série superbe. Dommage que ça se soit arrêté si tôt.