Columbo, tout une époque, et que d'émules. Souvent copié jamais égalé, chaque série policière essaie d'en soutirer des éléments mais on voit trop la copie, surtout que l'original reste meilleur. Un mentaliste, ou les RIS font pâle figure à côté, même s'ils dureront peut être longtemps et feront plus d'argent, pas de rançon de la gloire cependant.
Columbo sera sans cesse la preuve que le physique ne compte pas, Peter Falk correspond alors très bien lui qui a perdu un œil jeune, et avec son look destroy, autant que sa voiture, on comprend vite que la surface ne reflète pas l'intérieur, ou que l'habit ne fait pas le moine. Ses façons, sa femme, sa réflexion, sa manière de faire craquer l'assassin... Tout est devenu mythique mais le must reste : la trame, la façon de dérouler l'enquête et la mise en scène qui en résulte, magnifique.
L'astuce de montrer le crime dès le début a le mérite de plonger dans l'intrigue d'entrée, d'avoir une certaine proximité avec le meurtrier (vous remarquerez qu'on ne veut pas toujours qu'il se fasse avoir), et ainsi on voit comment se déroule l'enquête, avec la lancinante question de "comment qu'il va faire le Columbo pour piger ? Il est mal parti là, l'autre joue trop bien le coup..." Stratagème rare mais efficace, no pourra reprocher la trame similaire à chaque épisodes, qui fait que 900 enquêtes de ce style aurait fait chier tout le monde, mais à peine 70 suffit à rendre la série culte, et voir que la relève est définitivement mauvaise, tant dans les héros que dans les scénarios.