Columbo
    3,3
    19619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Columbo ?

Publiée le 1 juillet 2008
    Une serie culte et un metre etalon de ce qui convient a la "menagere de moins de cinquante ans".
    Pas de vulgarite, du suspence pas trop fort, des enigmes, un schema original et toujours identique (on connait l'assassin et une partie de son monde operatoire), un Peter Falk iconique dans son role d'inspecteur qui joue de son aspect beauf et pataud pour ne pas inquieter le coupable.

Des episodes multi-rediffuses mais qu'on rerererererererereregarde encore avec plaisir.
    Publiée le 14 septembre 2009
    Une série indémodable. Je dois avoir déjà vu tous les épisodes 4 ou 5 fois, mais je ne m'en lasse jamais, que ce soit dans le but de me détendre, ou même de m'endormir avec plaisir. Le Lieutenant Columbo reste un personnage atypique, qui fera grincer des dents les uns, et mourir de rire les autres. j'appartiens à la seconde catégorie, dans la mesure où je me retrouve assez dans cette imagerie. Par mon côté débraillé, souvent à l'ouest, l'air de pas y toucher... et qui surprend tout le monde à l'Université lorsque mes résultats arrivent aux oreilles des gens "bien comme il faut" qui me toisaient 6 mois plus tôt... Columbo, un personnage culte duquel on se sent nécessairement proche, de par les petits détails de la vie quotidienne qui le tourmente, de par sa capacité à débarquer avec ses gros sabots dans des situations où nous serions gêné, de par ses mimiques et ses tics, qui font de lui un personnage vraiment attachant.
    Publiée le 26 août 2009
    Super Série ! "Et si j'en parlais à ma femme ..."
    Publiée le 13 septembre 2009
    Columbo est un être en décalage, modeste au milieu des riches prétentieux, débraillé parmi les élégants, aux vieilles techniques d’investigation loin des dernières ressources technologiques. Il nous fait entrer dans les cercles fermés des grands de ce monde, il nous révèle l’envers du décor social, il prend le pouls de l’Amérique qui commande. Mais comme son homonyme Christophe, Franck Columbo est bien sûr et avant tout un découvreur, l’explorateur de la vérité. Il peaufine l’image trompeuse de flic médiocre et inoffensif qu’il se plaît à donner en spectacle. Un écran de fumée de l’illusionniste, à l’instar des volutes produites par son inséparable cigare, complète astucieusement son déguisement (le vieil imperméable) et permet au lieutenant qui se veut autre de se cacher, d‘être toujours insaisissable. Lorsqu’à la fin de l’épisode, comme toujours, il démasque le coupable, il lui faut lui aussi révéler à l’autre qui il est vraiment. En mettant à nu les motivations criminelles de l’homme, l’inspecteur doit mettre un terme provisoire à sa quête ontologique. Mais Columbo c’est aussi l’anti-policier. Un genre à rebours. L’identité du criminel est connue dès les premières minutes, le suspense est mort-né, l’action n’existe pas. Tout tient à la manière. Chaque épisode proclame le triomphe du vrai sur le faux, de la vérité sur le mensonge, de l’être sur le paraître, du pauvre sur le riche, de l’intelligence sur l’inexpliqué, du Bien sur le Mal. Aussi, en dépit des crimes sordides et des mobiles crapuleux, la série demeure foncièrement positive, optimiste, lumineuse. Elle célèbre la victoire éclatante de l’intelligence au service de la Vérité. Les apparences sont toujours trompeuses, la façade respectable des nantis se lézarde et l’aspect loqueteux révèle un cœur pur et droit. Columbo, c’est la personnification héroï-comique de la Justice en marche, offerte, le temps d’un épisode, aux hommes de bonne volonté. http://autopsie-du-monde.over-blog.com/article-33977569.html
    HeiSvart
    HeiSvart

Publiée le 30 mars 2023
    Sans aucun doute LA meilleure série de tous les temps...
    Elle a réussi à traverser les décennies sans perdre en intensité ni en intérêt. Ce qui est excellent dans cette série c'est qu'on retrouve des fils conducteurs : Columbo fidèle à lui-même avec son cigare et son imper, des assassins de la haute société, des villas de luxe dans les quartiers huppés de Los Angeles... mais ceux-ci sont marqués par les changements de décennies et c'est très palpable entre les années 60, 70, 80 et 90, que ce soit au niveau vestimentaire, coupes de cheveux, voitures, déco, etc. mais Columbo lui change très peu, si ce n'est qu'il vieillit. Cette série pourrait être une vitrine de chaque "époque".
    Ce que j'apprécie particulièrement dans cette série c'est le calme, l'ambiance, les dialogues, les jeux d'acteurs, les jeux du chat et de la souris qui se terminent souvent en véritable parties d'échecs, et les twists finaux qui relèvent parfois du génie. Certains épisodes sont moins intéressants mais ils sont assez rares. Parmi les meilleurs, je citerais "En toute Amitié", "Faux témoin", "Candidat au crime", "Réaction négative", "Jeux d'ombre", "Un seul suffira"... Il y en aurait trop ! Ceux que j'aime le moins sont "Question d'honneur", "La montre témoin" par exemple.
    Ce qui est assez dingue avec cette série c'est qu'on peut la regarder sans se lasser. Certains épisodes sont réalisés par des pointures du cinéma (Spielberg, Jonathan Demme...) et on y trouve de nombreuses guest stars (Johnny Cash, Martin Sheen, Little Richards pour ne citer qu'eux). Les assassins sont souvent aussi antipathiques qu'attachants... Et Peter Falk, est tout simplement habité par son personnage, mieux il EST Columbo. Avec son air faussement ingénu, il est souvent sous estimé ou moqué par ses adversaires, mais n'en demeure pas moins un redoutable inspecteur qui fera son possible pour arriver à ses fins. Le tout enveloppé de mystère, comment est sa femme dont il parle toujours ? Quel est son prénom ? Enfin là dessus je peux vous donner la réponse : spoiler: c'est Frank :)
    Cinochman
    Cinochman

Publiée le 16 septembre 2011
    Avant de pouvoir déposer une critique, vous devez noter cette série
    Publiée le 27 août 2017
    Columbo: on n'aime ou on déteste. Personnellement, j'adore. Les épisodes sont inégaux (rien de surprenant) mais, l'ambiance est au rendez-vous et on prend plaisir a traverser les époques, les décors et le ton qui s'y rapporte.
    Publiée le 14 avril 2012
    Bien dommage que l'inspecteur Columbo est jamais vu le jour sur grand écran. Un personnage qui gagne à être connu, j'en suis fan !!!!!!!!
    Publiée le 8 mai 2011
    tout simplement excellent !!!!!! je possède tout la collection et je ne m'en lasse pas !!
    Publiée le 5 janvier 2007
    Colombo est devenu une série culte. Cette façon de nous présenter le crime dès le départ et de voir comment Colombo arrivera à piéger les auteurs pour un détail insignifiant à première vue rend la série intéressante à regarder.
    Les scénarios sont varié et touche tous les domaines même si on assiste de temps en temps à des répétitions et un air de "déjà-vue".
    Columbo ou l'art du SOCIAL ENGINEERING.
    Un personnage génial qui joue un role de composition, en ayant l'air bête, distrait et pataud pour mettre en confiance son interlocuteur, avec des pseudo trous de mémoire pour justifier des prises de notes (ces petits détails qui feront perdre les plus grands criminels, tout au long de la série), et surtout, le comble qui a fait le succès du téléfilm, en mettant en avant une femme imaginaire qu'il n'a pas, mais qui sert sans cesse de prétexte pour s'attirer la sympathie de l'interlocuteur, et (bien sur) du téléspectateur.

Vraiment, cela vaut bien minimum 10 puissance 24 étoiles =)
    Il faut bien se l'avouer, Columbo surpasse de trés trés loin les autres séries, c'est le chef d'oeuvre absolu du petit écran en terme d'enquête, on a jamais fait mieux,quelque soit la nationalité!
    vive Peter Falk!!!!!!
    Genialissime !! construit de façon original (on connait le meurtrier dès le debut), cette serie beneficie du jeu extraordinaire de Peter Falk.. Entre petite facetie et grande revelation, on ne s'ennuie jamais ! a voir absolument
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 8 mai 2024
    Comment ne pas citer "Columbo" parmi les plus grandes séries de tous les temps. Et que dire du mythique Peter Falk dans ce rôle.
    Récompensé à de multiples reprises aux Emmy Awards pour sa prestation d'acteur (ainsi qu'un Golden Globe), cette série procure toujours un immense plaisir quand on revoit les épisodes, qui dure entre 1h15 et 1h30. Intemporel, ça fait 20 ans que j'ai connu cette série, toujours super de les revoir.
    Le succès de cette série repose aussi sur une musique différente pour chaque épisode, ainsi que les acteurs et actrices connus de l'époque faisant les assassins.
    Publiée le 23 janvier 2009
    cette série bien qu'un peu kitch mérite tout de meme
    4 étoile le concept de montré le meurtrier au début et de voir comment le célèbre lieutenant allé faire pour le résoudre était vraiment efficace .
    La touche peter falk y a était pour beaucoup dans son succès