Mon compte
    Columbo
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,3
    19776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Columbo ?

    185 critiques spectateurs

    5
    100 critiques
    4
    61 critiques
    3
    17 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Zorrine
    Zorrine

    41 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 8 février 2017
    Alors là, une de mes série préférées, et ma série policière favorite! Un personnage drôle, qui se fait souvent passer pour un andouille, alors qu'il est hyper intelligent, et très attachant avec ses petits détails spoiler: (Malgré ce que j'ai mis dans ma critiques au sujet de la série "Madame Columbo", je reste fan de ce policier. De toute manière, ils n'ont pas pris cette série en compte quand ils ont recommencer à faire des épisodes).

    Le concept change de celle des séries policières habituelles, puisqu'on n'essaye pas de deviner qui est le meurtrier (on le sait dès le début), mais comment Columbo va le trouver. Je trouve ça original!
    Cette série date peut-être, mais ça m'est égal (quand j'aime une série, je me fiche complètement de l'âge qu'elle a), et je trouve qu'elle a bien vielli!
    asmenez
    asmenez

    57 abonnés 234 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 27 novembre 2009
    ce n'est pas de mon époque mais j'adore cette serie avec le charismatique columbo!!!
    Alexarod
    Alexarod

    276 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 juillet 2011
    Columbo, tout une époque, et que d'émules. Souvent copié jamais égalé, chaque série policière essaie d'en soutirer des éléments mais on voit trop la copie, surtout que l'original reste meilleur. Un mentaliste, ou les RIS font pâle figure à côté, même s'ils dureront peut être longtemps et feront plus d'argent, pas de rançon de la gloire cependant.
    Columbo sera sans cesse la preuve que le physique ne compte pas, Peter Falk correspond alors très bien lui qui a perdu un œil jeune, et avec son look destroy, autant que sa voiture, on comprend vite que la surface ne reflète pas l'intérieur, ou que l'habit ne fait pas le moine. Ses façons, sa femme, sa réflexion, sa manière de faire craquer l'assassin... Tout est devenu mythique mais le must reste : la trame, la façon de dérouler l'enquête et la mise en scène qui en résulte, magnifique.
    L'astuce de montrer le crime dès le début a le mérite de plonger dans l'intrigue d'entrée, d'avoir une certaine proximité avec le meurtrier (vous remarquerez qu'on ne veut pas toujours qu'il se fasse avoir), et ainsi on voit comment se déroule l'enquête, avec la lancinante question de "comment qu'il va faire le Columbo pour piger ? Il est mal parti là, l'autre joue trop bien le coup..." Stratagème rare mais efficace, no pourra reprocher la trame similaire à chaque épisodes, qui fait que 900 enquêtes de ce style aurait fait chier tout le monde, mais à peine 70 suffit à rendre la série culte, et voir que la relève est définitivement mauvaise, tant dans les héros que dans les scénarios.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

    59 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 10 août 2017
    Peter Falk est Columbo,un inspecteur de police en apparence un peu simplet,brouillon,laborieux,mais en réalité très intelligent, obstiné et perspicace. La particularité première de cette série est de toujours montrer le meurtre au début de l’épisode : ainsi, le téléspectateur sait immédiatement qui est l’assassin, ce qui va à l’encontre des fictions policières habituelles. En outre, le lieutenant Columbo repère assez rapidement le coupable (toujours une personne appartenant à la haute société) qui va immanquablement chercher à l'orienter sur une fausse piste, sans que le téléspectateur sache forcément à quel stade la reconnaissance est totale, et le confond invariablement grâce à un petit détail révélé seulement à la fin de l'épisode. Pour le téléspectateur, la question n’est donc pas de savoir qui est l’assassin ou si Columbo va prouver sa culpabilité, mais comment il va le confondre. Des enquêtes policières inventives et hautement menées que nous fait vivre le célèbre inspecteur à l'imperméable belge tout au long de la série. Ce qui fait le charme aussi de cette série, c'est le mystère qui entoure encore, sur la véritable identité du personnage. En effet, On ne connaît pas le prénom de Columbo. Il se présente toujours sous cette forme : « Lieutenant Columbo ». De plus, les renseignements que donne Columbo sur lui-même sont rarement avérés. Les nombreuses références portant sur tel ou tel membre de sa famille lui servent si souvent de prétexte auprès d’un suspect, qu’on peut douter de leur véracité. Le jeu de Columbo est drôle, ses répliques font toujours mouche et on y prend goût une fois de plus, à sa manière de jouer les cons sur petit écran. Le personnage est parfait. De nombreux acteurs connus ont participer à l'aventure, entant que assassin. On note ainsi : Patrick Bauchau ; William Shatner ; Martin Sheen ; Leonard Nimoy ; Faye Dunaway ou encore Martin Landau ; John Cassavetes ainsi que Oskar Werner ; Jamie Lee Curtis ; Rip Torn et Johnny Cash. Une plongée incroyable dans le Los Angeles des années 1970 à nos jours, qui ne vieillit absolument pas et qui continue a battre des records d'audience en matière de téléspectateurs.Indémodable.
    David B.
    David B.

    42 abonnés 564 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 26 février 2015
    De la finesse, de la psychologie, de la sobriété... et un acteur qui incarne le rôle. Ma série policière préférée, et d'une longévité exceptionnelle : 35 ans ! Je vais en parler à ma femme...
    Real C
    Real C

    112 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 22 septembre 2013
    Une série culte avec le regretté Peter Falk. On aime le voir torturé ces vic ... suspects. Il ne paye pas de mine et je ne l'ai jamais vu tiré une seule fois. J'aimerai voir sa femme mais ce sera un rêve inaccessible.
    Typi35
    Typi35

    49 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 12 novembre 2010
    C'est assez surprenant: le rythme est soporifique mais on ne peut qu'aimer un épisode de Columbo. Il est vraiment fort quand même...
    Joe75
    Joe75

    37 abonnés 316 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 15 mai 2008
    Au départ Columbo c’est d’abord un concept génial : créer une série policière où l’énigme n’est pas de savoir qui est l’assassin, mais à partir de quel détail infime il va être confondu par le très perspicace Lieutenant. Ensuite, le succès vient évidemment du casting, merci Peter Falk (who else ? comme dirait George Clooney ), son imper, sa vieille 403, son Basset Hound, sa femme, son cigare, puis sur le décorum immuable des scénarii (presque aussi prévisibles que ceux de la croisière s’amuse): Pas de générique commun aux épisodes, un meurtre crapuleux, un assassin insoupçonnable et célèbre issu du gratin de Los Angeles, l’arrivée pétaradante et miteuse de Columbo, le ciblage instinctif du coupable, la condescendance affichée dudit meurtrier, sa moue dédaigneuse qui toise la vieille redingote du policier dadais, l’évolution des rapports dominant – dominé au fur et à mesure que le coupable réalise que le QI du Lieutenant est un chouia plus élevé qu’escompté, le piège tendu par Columbo dans lequel s’engouffre allégrement le (la) meurtrière, l’indice final qui le (la) trahit ; la démonstration implacable de la culpabilité par le Lieutenant et enfin l’aveu digne stoïque de l’assassin qui s’incline devant cette perspicacité au départ insoupçonnée. Toujours le même film donc, mais bigre, quel talent pour qu’à chaque fois on prenne son pied à re-re-re-regarder tous ces épisodes que l’on connaît désormais par cœur !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    175 abonnés 1 748 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 3 février 2022
    Columbo est un mythe et c'est totalement mérité. Que du bonheur de voir chacun de ses épisodes. Le petit flic à l'imperméable face aux puissants de ce monde, toujours à fouiner de partout pour trouver un indice qui validera sa thèse. Un must du genre qui prend le temps de l'intrigue et de l'enquête.
    La trame est identique à chaque épisode . On voit le meurtre et ensuite on essaie de deviner comment Columbo va réussir à le coincer. le meurtre parfait n'existant pas !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 080 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,5
    Publiée le 28 décembre 2015
    "Columbo", c'est typiquement le genre de séries que l'on aime sans se l'avouer, et que l'on critique sans réelle raison particulière. Parce qu'au final, à quoi auraient ressemblé nos dimanches après-midi, enfermés à la maison par temps de pluie, si le brave Peter Falk n'était pas venu nous secourir de l'ennui et du spleen de Baudelaire? Il ne serait, à l'évidence, pas resté grand chose de nous, juste un âmas de "cendre et de poussière". Je vous laisse deviner doù cela vient. Parce qu'il faut tout de même reconnaître qu'en fait, "Columbo", c'est pas si naze que ça. Pire même, c'est carrément bien; quand t'es rentré dedans, dur dur d'en sortir. C'est exactement la même chose qu'avec Monk. Mais on en reparlera dans un autre article avec de plus amples détails. Le tout étant que "Columbo" est une série de grande qualité, un très bon cru policier qui change ( enfin ! ) des daubes que l'on croise, par ci par là, de nos jours à la télévision ( et ce 30 ans auparavant; je vous laisse réfléchir ). La première remarque que j'aimerai faire, c'est que "Columbo" est une série extrêmement en phase avec son époque : elle refoule les années 70, les sent à plein nez. C'est le pur produit de la jeunesse de son équipe technique, le genre de produit qualibré pour plaire à un public particulier, public qui n'existe plus de nos jours. Mais est-ce véridique que l'oeuvre reste enfermée dans son époque de parution? Non parce qu'autant que j'en sache, je suis loin d'avoir la quarantaine, et du haut de mes 17 ans, j'aime carrément le génie narratif et déductionnel de notre cher ami le plouc. Et je pense ne pas être le seul dans ce cas là, ne pas être la seule personne à avoir grandi avec telle ou telle chose, pour finalement découvrir, des années plus tard, le personnage le plus mythomane de la planète ( dans le doute, je n'accord pas de crédit à ce que dit sa femme ). La bande-son carrément perchée du tout, la mise en scène pleine de dlires visuels et d'effets tape à l'oeil, les décors et les costumes même des acteurs, tout respire les années 70. Et j'ai envie de dire que c'est tant mieux comme cela, car bien plus qu'une simple série policière, "Columbo" se veut le reflet de son époque, bien loin des séries aseptisées que l'on connaît tant. Non, je ne citerai pas les acteurs, et oui, c'est exactement ce que je viens de faire. Pour mieux parler de la réalisation, je l'ai trouvée oscillant constamment entre le style hitchcockien ( pour l'aspect thriller, bien que beaucoup moins réussi et travaillé ) et ces mêmes effets cités plus haut; cela nous offre donc un style très années 50-60, s'opposant étrangement à la nouvelle génération de réalisateurs, qui amènent leur patte à l'oeuvre, elle même souvent identique. La série possède donc une atmosphère particulière, une esthétique typique. Pour anecdote, il est amusant de savoir que Steven Spielberg a commencé sa carrière ne réalisant un épisode de "Columbo". True story. Parlons donc, à présent, de l'imposant travail d'écriture dont les scénaristes font constamment preuve. Là encore, c'est plutôt paradoxal : d'un côté, c'est vraiment original, le tout nous laissant souvent pantois, tandis que de l'autre, la trame des épisodes est constamment identique : rien ne change jamais au niveau du procédé narratif, faisant entrer le tout dans une sorte de linéarité scénaristique. Mais attention, cela n'occulte en rien la qualité des enquêtes : toujours bien imaginées, elle s'avèrent terriblement alambiquées, tellement que l'on ne pourra que s'incliner devant tant de réflexion, de finesse et d'habileté, le tout couplé à une ravissante maligneté. Cela, on le voit notamment en ce qui concerne l'écriture du personnag principal, le célèbre lieutenant que l'on ne nommera plus. C'est une sacrée invention que cet homme ci, auquel on s'attache dès sa première apparition. Son apparence banale, commune, son physique d'homme commun, et ses manières démontrant son appartenance au bas peuple ( ici, qui n'appartient pas à la haute bourgeoisie ) ne peuvent que le rendre proche de nous; l'identification est donc totale, d'autant plus que son génie imaginatif le rend instantanément supérieur à ses confrères de séries. Cette manière qu'il a de constamment s'attaquer aux riches est également un grand signe d'originalité : à ma connaissance, c'est un thème qui n'avait alors jamais été évoqué dans une série : la lutte des classes, l'art policier selon Marx. Cela le rend purement unique, et change complètement notre manière de suivre les séries policières, choses que seule la série "Monk" parviendra à refaire, 30 ans plus tard ( d'expérience seulement, je n'ai pas tout vu ). A noter, également, des acteurs fins, efficaces et charismatiques. En somme, c'est du tout bon. "Columbo" saison 1 est donc une série policière comme l'on peine à les faire de nos jours. Loin d'être parfaite, notamment de part son aspect esthétique daté, l'oeuvre convainc néanmoins de part l'originalité de son thème narratif, et l'aspect très attachant de son acteur principal, le regretté Peter Falk.
    Peichan2
    Peichan2

    60 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 20 février 2008
    Une chose est sure, Cette série est la meilleure série policière de tout les temps et n'est pas près d'etre détronnée tellement le personnage de columbo était charismatique ! C'est vraiment LA série policière que je vous conseille de regarder.
    Bruno65
    Bruno65

    30 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 16 décembre 2007
    Des enquêtes toujours intéressantes avec des meurtres raffinés,et un impayable Peter Falk,Columbo est sans doute la meilleure fiction policière qui existe dans le monde.J'en suis fan.
    didou79
    didou79

    51 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 août 2013
    pour moi c'est une série culte que j'adore voir et revoir
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

    36 abonnés 651 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 9 mai 2010
    Série culte et personnage tout aussi cultisme. A voir ou à revoir.
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 225 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 12 novembre 2012
    Fans des vieux columbo....Moins accrochés les derniers....Je n'aime pas les series exepté celle ci.
    Back to Top