Après deux excellentes premières saisons et une saison trois en demi-teinte, Sex Education revient enfin après deux ans d’attente avec une quatrième et dernière saison plus que décevante.
Avant même la sortie de cette saison, le contexte de la série s’avérait particulier. De nombreux personnages absents, l’annonce de l’actrice interprétant Maeve disant qu’elle serait moins présente avant finalement de rétropédaler sur sa déclaration, l’envie de passer à autre chose (sans doute influencée par le rallongement de la production des S3 et S4 dû à la crise sanitaire et à d'autres opportunités pour les acteurs…) bref tout un tas de choses ne pouvant que créer des inquiétudes, malheureusement confirmées une fois le visionnage effectué.
1. LES + :
Sans trop détailler la série réussie sur certains points. De nouveaux thèmes pertinents, des scènes intéressantes et parfois émouvantes notamment
l’échange entre Maeve et Jean, ou encore la scène dans la piscine de Mordale rappelant une scène de la saison 1.
Des personnages réussis, par exemple, Adam et Aimie. Le choix de pousser les personnages à plus d’introspection. La mise en scène est toujours aussi propre.
2. LES - :
- Tout d’abord, je regrette le choix artistique fait depuis la saison 3 consistant à opérer un changement visuel préférant une ambiance générale plus sombre, que ce soit par la photographie, l’étalonnage/colorimétrie. Cela est à l’opposé de ce qui faisait l’intérêt et l’originalité de la série. (il y a déjà plein de séries sur les adolescents qui sont plus réalistes et sombres).
- Je trouve également dommage le choix narratif décidant de faire la dernière saison dans un autre établissement tout en instaurant de nouveaux personnages. La dernière saison est censée être l’ultime volet sur le plan émotionnel, la dernière fois que tu vas suivre les personnages que tu préfères. Le choix d’envoyer Maeve aux Etats-Unis aurait pu être une bonne idée (même si à l’origine ce n’était qu’un obstacle nouveau à sa relation avec Otis), je trouve qu’il a été assez creux.
- La relation entre Maeve et Otis (qui est l’arc narratif principal) n’a plus aucun sens. Arrivé à la saison quatre, les personnages tournent en rond et la série cherche encore à instaurer du suspens inutile. Par exemple,
Otis qui a encore des problèmes sexuels cette fois-ci uniquement dans le but de repousser l’intrigue. Surtout que son problème est réglé par une seule conversation avec « O ».
Leur relation aurait dû être réglée depuis au moins une saison.
La série commet l’erreur de penser qu’elle ne peut survivre si elle ne réussit pas à maintenir du suspens quant à savoir s’ils vont finir ensemble. Il aurait été intéressant de suivre la relation de Maeve et Otis en couple
(après tant d’obstacles il est dommage de ne pas les voir ensemble, ne serait-ce que provisoirement, ils étaient évidemment pas obligés de finir ensemble).
- Otis est devenu un personnage caricatural. (le nombre de fois ou il s’excuse depuis le début de la série devient limite drôle).
- L’absence des anciens personnages n’est pas satisfaisante notamment Jakob et Ola. Même si la série tente de le justifier cela ne tient pas. On suit la relation depuis trop longtemps entre Jakob et Jean pour qu’elle soit juste résumée à : « je ne suis pas le père donc je pars, et ma fille aussi, vous ne me reverrez plus jamais ». Les personnages étaient plus attachants et sensibles pour partir si simplement.
- Les nouveaux personnages ne sont pas très intéressants.
- Des sujets brossés trop superficiellement. (violences psychologiques, accessibilités, relation à distance, le personnage de Jackson qui a plusieurs intrigues, les sextos qui ne font l’objet d’aucun message par la série ou encore la mort de la mère de Maeve n’est qu’un outil pour faire revenir Maeve et qui n’a que peu de portée émotionnelle car nous connaissons que moyennement sa mère).
- Des scènes prévisibles. Adam et sa nouvelle « amie ». La sœur de Jean avec Dan. On comprend vite qu’il est le père et que cela va créer une tension.
- Autres : L’absence de relation entre Jean et Maurene, alors qu’elles sont amies. Adam est un peu laissé à l’écart des autres personnages. Otis et Eric s’embrouille à nouveau juste pour rajouter de l’intrigue. La relation entre Ruby et Otis est plutôt gâchée. Bande originale moins marquante. La réutilisation de flashbacks n’était pas vraiment nécessaire.
(A l’exception peut être de celui de Ruby et de O).
- La fin est décevante. C’est un retour au statu quo de la fin de la saison 3. Pour Otis, le personnage principal pourtant, il n’a pas vraiment une fin propre. Il se retrouve presque à son état d’origine : Il a son meilleur ami et sa mère mais sinon il est seul.
La lettre de Maeve à Otis
n’est qu’une astuce scénaristique pour essayer d’apporter une touche finale émotionnelle. Cela en est presque ridicule notamment la phrase
« I will carry a part of you with me wherever I go » (On dirait qu’Otis est mort ou qu’il s’agit d’une phrase prononcée par des personnes n’ayant pas conscience que les réseaux sociaux existent). Plus largement, c’est un peu comme si elle disait à Otis « merci pour m’avoir aidé maintenant adieu ».
C’est vraiment dommage, cette saison 4 est inutile en ce qu’elle n’apporte aucune véritable évolution, la série s'est essoufflée et elle est bien loin du charme de la première saison.