Sex Education
    4,1
    15534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sex Education ?

manon
    manon

Publiée le 9 février 2024
    J'ai plus qu'aimer cette série incroyable. Surtout qu'elle est si actuelle et universelle. Les acteurs sont géniaux dans l'ensemble. La dernière saison est très rafraichissant comparés aux autres saisons. Je recommande fortement cette série incroyable pour toutes les personnes qui aiment rester dans le monde réel même si ça reste une série fictive.
    John Bereti
    John Bereti

Publiée le 11 mai 2022
    Une pépite, j'adore les acteurs, le scénario, les histoires, la réalisation. Mais est-ce qu'une autre saison est nécessaire...
    J L
    J L

Publiée le 25 septembre 2023
    J’ai adoré les 3 premières saisons. Mais alors la dernière une vraie catastrophe, nul nul nul. Rien à voir avec les autres, tout est décevant, ça part dans tous les sens. Le scénario est plus que bâclé, et cette école n’en parlons pas… De plus très déçu de la fin de cette série où on se dit « tous ça pour ça… »
    Baptiste Moussot
    Baptiste Moussot

Publiée le 1 mars 2024
    J'ai adoré cette série, je pense qu'elle a une place dans le top 5 des séries que j'ai vu. Les personnages sont très bien joué, il est aussi facile de les aimer que de les détester. L'histoire est très bien écrite et à chaque fin d'épisode on voulait voir la suite tellement le suspens étais présent. Et je pense que comme la plupart des gens j'ai été déçu en apprenant qu'il n'y aurait pas de saison 5.
    Clara
    Clara

Publiée le 20 juillet 2022
    Encore une série rapide et efficace. Les personnages sont attachants, gentils, drôles. On ne s'ennuie jamais. Les situations sont amusantes, on a jamais envie de s'arrêter de regarder rien que pour la dose de bonne humeur qu'elle donne. Même les personnages censés être détestable deviennent important dans la série et donne de bonnes situations comiques.
    Bogdy
    Bogdy

Publiée le 19 mai 2022
    Bonne série dans l'ensemble.

Saison 1 : Très bon concept, inédit et bien osé ! L'histoire se tient et se suit facilement.

Saison 2 : On poursuit l'aventure de nos protagonistes avec la même aisance, accompagnée de bonnes intrigues.

Saison 3 : La saison de trop malheureusement. La première moitié de la saison est intéressante, mais la seconde moitié l'est beaucoup moins.
    Elle est trop vite expédiée, des intrigues qui se résolvent par magie en un claquement de doigts, et trop de dramas... au bout d'un moment, on n'en peut plus. Ça se laisse regarder dans l'ensemble mais... mouais, bof.

Conclusion : à regarder quand même !
    Marcorelle
    Marcorelle

Publiée le 5 octobre 2023
    Cette série est un véritable petit bijou , tout simplement parfait du début à la fin et tellement juste .
    un bonbon à consommer sans modération !
    comme je l'ai pu le voir ici et là , elle devrait limite être d'utilité publique pour les gens en mal dans leur peau.
    si on m'avait dit que Sex Education arriverait à m'arracher quelques larmes quand je l'ai commencé , je n'aurai jamais parié là dessus.
    j'avais déjà eu les yeux un peu rouge en fin de saison 3.
    Et La fin de la saison 4 , un peu douce amère je le reconnais , m'a tout de même arraché quelques larmes.
    spoiler: beaucoup aurait aimé qu'Otis et Maeve finisse ensemble , moi le premier , car ils méritaient vraiment tous les deux d'être heureux ensemble
    mais il est vrai qu'au niveau émotionnel , il n'y aurait peut être pas eu le même impact.
    Après j'essaye de me consoler en me disant que la fin est aussi un peu ouverte spoiler: Maeve avec le teeshirt d'Otis ne semble pas prête à l'oublier tout de suite et Otis pourrait aussi décider de la rejoindre après la fin du lycée , j'aime cette idée

un peu triste que ce soit terminé car on finit par s'attacher à tous ces personnages haut en couleur mais c'est peut être mieux d'avoir une fin de ce type qu'une série qui aurait duré X saisons et qui au final se serait peut être perdue en chemin.
    en tout cas je suis vraiment content de ne pas être passé à côté de cette super série.
    Killian Merlet
    Killian Merlet

Publiée le 22 octobre 2023
    J'ai beaucoup apprécié suivre cette série. Les personnages principaux ET secondaires sont très développés toutes au longs des saisons ce qui est plutôt rare. Néanmoins je suis resté un peu sur ma faim sur le grand final de la série et le scénario commencé à devenir un peu bancal
    The10Wick
    The10Wick

Publiée le 30 novembre 2021
    Top série
    J'espère vite une nouvelle saison du côté de netflix pour pouvoir kiffer encore plus

Petit bémol la relation entre les personnes
    Yris De Roquefeuil
    Yris De Roquefeuil

Publiée le 1 mai 2024
    J'ai découvert cette série par hasard il y a quelques années. Étant une fille âgée de 28 ans désormais, cette série est vraiment celle que je trouve la plus captivante. Je souffre de schizophrénie, et les personnes ayant cette maladie ont une énorme difficulté à regarder des films ou des séries, impossible de s'immerger, c'est-à-dire plongé dans ce qu'on regarde. Cette série m'a miraculeusement redonné un réel plaisir à être complètement plongée dans cette œuvre d'art de cette scénariste géniale, Laurie Nunn, un gigantesque coup de cœur pour moi, autant depuis la saison 1 jusqu'à la saison 4.

Je trouve cette série vraiment parfaite telle qu'elle est. Un gros bravo à Mme. Nunn et aux excellents acteurs également, du fait que les personnages sont vraiment bien construits et réfléchis en profondeur par rapport à chacun de leurs caractères. Là où je remarque le génie de la créatrice de cette série, qui a été capable de relever ce défi complexe et extrêmement bien travaillé, car en prenant en compte la richesse, la subtilité et la profondeur psychologique (souvent très émouvante et intéressante) des personnages et de chaque contexte, elle a réussi à donner une cohérence parfaite entre les personnages et les enchaînements de situations qui les concernent.

Tout cela en y retrouvant beaucoup d'humour, d'histoires correspondant grandement à notre réalité (tout le monde arrive à se reconnaître à travers la série au niveau de notre propre vécu ou des caractères des personnages).

En tant que spectateur, on témoigne d'une grande ouverture d'esprit et d'une belle moralité des choses de cet univers qui a souvent tendance à nous inspirer. Comme prendre un personnage pour modèle de son action, trouver des idées, des exemples qui nous font beaucoup réfléchir comme sur le comportement des gens en général ou le nôtre, et aussi sur plein d'autres aspects de la série.

J'espère grandement qu'une 5ème saison est prévue ! :)
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 novembre 2021
    J’ai avalé les trois saisons en 15 jours. Ce fut une belle et agréable surprise. Et attendue dans la mesure où tout autour de moi et la grande majorité de la presse et internautes en disaient énormément de bien. Ce qui n'est pas toujours le cas.
    Je ne vais pas m’éterniser car non seulement la série reste en cours mais je crains de ne pas être très original.

Pour commencer, à l’heure où j’écris ces lignes, ça réfléchit pour savoir si une quatrième saison est justifiée. En effet, comme je l’ai lu, les acteurs prennent de l’âge. Il serait bon de prendre une décision rapidement. Entre Otis, Maeve, Aimée, Jackson, Ruby et Adam, ça oscille entre 22 ans et 26 ans ; quant à Eric, il a déjà 29 ans et Lily 30 ans ! Je sais, ils ne les font pas, mais si ça tarde trop, ça va finir par se voir, et il se serait dommage que ça frise le ridicule.
    Et puis, on peut bien admettre (du bout des lèvres !) que cette troisième saison conclut la série avec la fin du lycée Moordale, le possible éclatement des élèves et le départ de Maeve pour les States.

Au-delà de l’audace de cette série, le sexe sous tous ces aspects, physiologiques, psychologiques, physiques ; tourmentés, apaisés, hilarants, décomplexés, complexes et complexés ; au verbe cru, choisi, prudent, vrai, sincère, métaphorique, lunaire ; solitaire, à deux ; avoué, introverti, extraverti ; naïf, expérimenté, délaissé, abandonné, dégoûté, violent, traumatisant ; adolescents, adultes ; hétéro, homo, queer, en situation de handicap, il y a évidemment les sentiments avec l’évolution des personnages, et j’ajouterai l’intemporalité.

Pour débuter, je me demande qui est le personnage central de cette série à part le sexe et Moordale ?
    Otis ? Maeve ? Adam ? Eric dans un premier temps ?
    Aimée, Jackson, Ola, Rahim, Jean, Jacob, Viv, Ruby, Lily, Miss Sands, Hendricks et madame et monsieur Groff dans un second temps ?
    Est-il possible de tous les nommer ?
    Tous sont plus ou moins personnage central. Je ne sais pas pour vous, mais parfois, je me surprenais de me languir de retrouver tel ou tel personnage après deux trois séquences sans eux. Comme la sensation qu’il n’y avait pas nécessairement de premier rôle. Tous les rôles apportent quelque chose au récit et les scènes de sexe ne sont en aucune façon gratuites.
    Petite réserve, ça n'engage que moi : je n'ai jamais aimé les scènes d'amour partiellement habillées, rarement crédibles, surtout au lit ; aux réalisateurs de suggérer, dos et épaules nus, plans rapprochés.
    Par exemple, les scènes d'amour de "The L World" sont souvent délicatement filmées ; "Sense 8" avaient des scènes crédibles ; il me semble qu'à la 3ème saison, les réalisateurs de "The Americans" laissent tomber plus souvent le soutien-gorge pour des dos nus sans révéler quoi que ce soit.

Ce qui est extraordinaire dans cette série, c’est l’évolution des personnages.
    La grande majorité des séries ont leurs méchants de service, ceux qu’on aime détester, ceux qui vont nous pourrir nos séquences quand ils apparaissent.
    Non seulement « Sex Education » ne porte aucun jugement moral, religieux sur la sexualité, mais la série invite le spectateur à revoir son jugement sur certains personnages présentés comme peu sympathiques !
    Et à lire les nombreuses réactions, combien sommes-nous à avoir eu des a priori, du scepticisme, de l’irritation, de la colère pour Adam et son père, Ola, Ruby, la mère de Maeve, la mère de Jackson, Viv, la proviseur, Isaac ?

En ce qui me concerne, je n’ai jamais été irrité par Ola ; je n’ai jamais détesté la proviseur, eh oui ! Par contre j’ai détesté Adam, puis j’ai eu des doutes sur sa sincérité, et enfin, j’ai fini par admettre qu’il était sincère. Son poème est un crève-coeur et suis content qu’il ait une passion comme le dressage des chiens et qu’il se rapproche de Rahim.
    Je n’ai pas apprécié la mère de Maeve et de Jackson, puis on apprend à les comprendre ; je n’ai pas aimé le père d’Adam puis on finit par ne pas rester indifférent sur son sort, et on comprend que son éviction méritée consécutive à sa morale rigide et le vol du carnet est un passage salutaire pour le révéler sous un autre jour.

« Sex Education » ne tourne pas qu’autour du sexe, il sonde surtout l’âme humaine. Tous les « vilains » personnages finissent par révéler une part lumineuse qui touche le spectateur. C’est tellement évident : seul le coeur définit l’Homme.
    Jean a raison : « Le sexe ne nous définit pas ».

Pour autant, Moordale n’est pas un monde de bisounours. Justement parce que les rapports entre hommes et femmes, entre femmes et femmes, hommes et hommes, adolescents et adultes, enfants et parents, binaires et non binaires sont complexes et c’est cette complexité qui est passionnante car "nobody’s perfect !"

Confession : concernant Isaac, je vous avouerai, que je n'ai fait preuve d’aucune indulgence à son égard, pour le moment. Je ne dois pas être le seul. Je n’ai pas du tout apprécié qu’il ait effacé le message d’Otis sur le portable de Maeve.
    A ce propos, Maeve partie faire des courses sans son portable, me paraît être une facilité scénaristique maladroite de mon point de vue.

Maintenant, j’ai été très surpris qu’Isaac ait avoué son méfait. Ma rage envers lui s’est estompée. Mais après, je n'ai pas accepté que Maeve tente une aventure amoureuse avec lui comme si de rien n’était. Et encore plus de mal à accepter qu’elle lui présente des excuses pour son comportement, le soir de son départ pour les States !
    Un bémol de plus à mettre au débit de « Sex Education » qui balade le spectateur avec cette relation incongrue.

Une mention pour le père d’Eric, d’une sobriété, d’une discrétion et d’un amour pour son fils très émouvant. Le fait qu’il avoue apprendre de son fils m’a énormément bouleversé.

C’est ça « Sex Education », d’une séquence à l’autre, on sourit, on pleure.

Comme cette séquence où Maeve exige pour son anniversaire qu’Aimée porte plainte pour agression sexuelle. C’est puissant.
    Sous couvert de la comédie, Aimée encombrée de son gâteau, cette séquence dans le bus est un drame. C’est ça la force de cette série, une comédie où l’on peut s’oublier à sourire sans percevoir le grinçant voire tout bonnement le tragique.
    Et les séquences qui suivent voient Aimée ne plus prendre le bus.
    Avec « Sex Education » la frontière entre le tantôt on joue, tantôt on ne joue plus est subtilement ténue. Je peux comprendre qu’on n’évalue pas toujours sur le moment la gravité du message. Comme à l’image d’Aimée.

« Sex Education » s’amuse toujours à déséquilibrer le spectateur tant les thèmes abordés sont foisonnants.

Enfin, l’originalité de la série, c’est qu’il est impossible de la situer dans un temps précis. A part le XXIème et encore !
    Ainsi, nous avons un lycée anglais qui a tous les aspects d’un campus américain, avec ses casiers ; on y jette les journaux sur les pelouses comme aux States ; la station essence nous dévoile des pompes datant des années 70 tout en affichant du « sans plomb » ; les voitures pourraient donner une indication, les années 90, mais il y a des ordinateurs et téléphones portables qui traduisent plus les années 2010 ; on voit plus de disques vinyle que de CD ; les costumes s’étirent entre le vintage et l’actuel. Quant au lieu même, il y avait très souvent beau temps, les plans larges sur la vallée et la maison des Milburn révélaient souvent un ciel bleu azur dans cette Angleterre anachronique très assumée où il fait bon vivre.

Pour conclure, la saison 3 est un cran en-dessous des deux premières, cependant j’en redemande à m’en péter la panse pour rester poli !

A voir en V.O pour l’accent so british, et plus particulièrement pour la voix de Ncuti Gatwa (Eric) et la diction savoureuse de Gillian Anderson (Jean Milburn).
    Emmanuel Collé
    Emmanuel Collé

Publiée le 24 janvier 2020
    Très bonne série avec de très bons acteurs, même dans les second rôles. Cru, mais jamais vulgaire, j'ai tout regardé d'une traite.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 2 décembre 2021
    J'était passé complètement à coté de cette série , je sais pas pourquoi ???
    Mais quelle erreur de ma part !! Cette série est une merveille , c'est extrêmement amusant, bien joué et tellement plein d'enseignements sur la tolérance , la folie insouciante de la jeunesse, l'inexpérience du sexe et que c'est cooool!!
    Par contre c'est brut de décoffrage et le langage est cru de chez cru !!
    Donc à ne pas mettre entre toutes les oreilles.
    Indispensable ; foncez !!
    Nico L
    Nico L

Publiée le 25 octobre 2023
    Pour les 3 premières saisons, une série bien construite, dynamique, ouverte, prenante, je partais sur du 4,5-5. Et malheureusement, une 4ème saison caricaturale, une course à la surenchère comme si les créateurs se sont dit "il faut tout aborder, vite, pour terminer la série". Cela perd la douceur et tendresse que l'on pouvait trouver dans certaines scènes. Triste de voir la série se terminer comme cela, mais peut-être un peu trop d''attente de ma part.
    Lulu9usa
    Lulu9usa

Publiée le 1 octobre 2023
    J'aime beaucoup cette série, autant de rire que de larmes surtout dans la dernière saison !!
    On voit les efforts de certains personnages pour changer et ça je trouve super !!!